Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques, ....)

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5619
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques, ....)

Message par David33 »

.

Échappement => protection thermique (rôle, efficacité, caractéristiques, …)

Image
Sorties 4 n 1 de la VW Golf 2 GTI d’Othman

J’ai un peu de mal à comprendre le rôle de cette protection thermique. :bizarre:

Je veux bien que cela empêche le rayonnement de températures élevées autour de l’échappement, mais je pense que VW a conçu la Golf 2 GTI en tenant compte de ce paramètre, c’est pour cela que beaucoup de voitures n’ont pas cette protection. :nontsstss:


Physiquement, ce revêtement supplémentaire permet de garder un maximum de chaleur dans l’échappement, cela joue sur la densité des gaz et donc sur la rapidité d’évacuation de ces derniers. :up: Cela se ressent vraiment en termes de performances? :?:

Sinon, est-ce que la protection thermique a d’autres avantages ?

Dans le domaine d’activité où je bosse, le gros point noir est les PCI (points chauds incontrôlables) qui entraînent une zone de rayonnement très élevé sur une surface très faible. Cela impose de protéger ces zones par des pare-chaleurs et un traitement anticorrosion spécifique. Est-ce qu’avec ces bandes, on arrive à recouvrir 100% de la surface d’échappement ? :mrgeen:

Image

J’ai regardé vite fait sur le net les protections thermiques.
Il y a en des dizaines en vente à des prix très différents.
Avant d’acheter un rouleau, quelles sont les principales caractéristiques qu’il faut à tout prix prendre en compte :
- matière à privilégier ?
- largeur max pour faciliter la pose ?
- longueur mini à prévoir ?
- épaisseur minimale pour une bonne efficacité ?
- … etc …


Certains d’entre vous en ont posé sur leur Golf GTI ?
Y’a t’il des marques de protections ou de revendeurs à privilégier ?







2ème solution : Protection thermique par peinture thermique

Il existe des peintures thermiques (céramique haute température) que l’on peut poser sur des 4-1.
Bon autant le dire de suite, cela n’est pas donné et nécessite la pose de la peinture par un professionnel.

Image

Cette solution est plus réussie sur le plan esthétique, mais est-ce aussi efficace que les bandes de protection thermique ? :?:


Merci d’avance de vos réponses.

.
Modifié en dernier par David33 le sam. 4 juin 2022 21:59, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par Philippe »

David,

Merci d'avoir créé ce post.

Tu dois confondre bande thermique pour collecteur et protection thermique à appliquer sur le tablier pour protéger sa tôle :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5619
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par David33 »

.

Bonjour Philippe :coucou:

Non, je ne confonds pas, j'ai plusieurs amis qui ont des autos préparées pour courir sur circuit.

J'ai pu observer sur leur moteur, que certains ont mis des bandes thermiques comme Othman (rouleau de bandes) et d'autres ont fait posé par des professionnels de la protection thermique, une peinture céramique "haute température".

Autant te dire, que le prix n'est pas du tout le même, par contre, je présume que s'ils mettent cette peinture spéficique, cela doit avoir autre chose qu'un gain esthétique. :bizarre: (avis qui n'engage que moi, je peux me tromper).

Ce type de traitement céramique haute température est aussi utilisé sur les motos. (il y a quelques semaines dans l'émission de télé "Vintage Mécanic", ils ont posé cette peinture sur le 4 en 1 d'un Kawasaki GPZ 900R, la fameuse moto de Top Gun :wink: ).

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par julien1800 »

Normalement ca sert a garder les gaz chaud pour plus de vitesse des gaz et un meilleur vidage des cylindres, mais cela contribue aussi a réduire le rayonnement autour du collecteur.
Sinon, je pense que tout le monde s'en fou et en met pour faire plus joli

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2536
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par Dom »

Philippe a écrit : ven. 3 juin 2022 12:35 Tu dois confondre bande thermique pour collecteur et protection thermique à appliquer sur le tablier pour protéger sa tôle :wink:
Entièrement d'accord avec toi Philippe.
Décidemment David, tu lis trop vite, ou en diagonale. :mrgeen:
Jim et Philippe parlent d'une protection thermique sur le bas du tablier, pas de la bande thermique pour échappement: viewtopic.php?p=155630#p155630 :nontsstss:
David33 a écrit : ven. 3 juin 2022 12:54 Non, je ne confonds pas, j'ai plusieurs amis qui ont des autos préparées pour courir sur circuit.
Et comme à chaque fois, tu t'entêtes.
C'est vraiment pénible. :|

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par Ivan »

La question se pose surtout quand on change la descente par un collecteur 4/1 ou 4/2/1. Dans ce cas là, on ne peut pas toujours utiliser les tôles d'origine, et on ajoute les bandes ou une protection de surface.
Sur ma pistarde, j'ai des bandes, c'est nickel. (Merci à Andy :up: )
In golf we trust!

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par Ivan »

Et oui, j'ai fait du ménage sur le post d'Othman, parce qu'il y en a vraiment marre de la pollution de sujet.
In golf we trust!

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par yannis »

C’est surtout qun collecteur OEM en fonte chauffe bien moins qu’un Aftermarket en Inox…

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par gilles90 »

Ivan a écrit : ven. 3 juin 2022 16:37 Et oui, j'ai fait du ménage sur le post d'Othman, parce qu'il y en a vraiment marre de la pollution de sujet.
Tu peux en faire ailleurs, sérieux je pose une question pour ma 16s et elle se trouve noyée sous des pavés que d'ailleurs je ne lis plus.
Moralité personne ne la lit et ne répond, pas grave j'ai trouvé ailleurs
Gilles

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par Philippe »

Oui Yannis, tout à fait.

Je me demandais simplement si un 4/2/1 Supersprint accouplé à un KR et pourvu de bandes thermiques de qualité et installées dans les règles de l'art suffisaient pour absorber la chaleur.

Certainement pas (d'après Jim, Andy et Ivan, des pointus de l'optimisation moteur ).

D'où mon intérêt pour une protection thermique efficace pour protéger le tablier.

:wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par Jim »

D'origine sur GTi, il y a une protection thermique qui se pose sur le bas du tablier. Ne pas se tromper avec la protection de GTD qui est sur la partie haute du tablier (Turbo).

Elle est toujours dispo sur classic parts par une centaine d'euro. (Je ne tombe plus directement dessus pour te donner le lien)

Il existe également des protections autocollantes par exemples :

https://www.qspproducts.nl/en/heat-reflective-tape-qsp

Sans hésiter la bande thermique autours du collecteurs car ca chauffe fort et certains ont même la boule de sélecteur de vitesse qui fond.

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par Philippe »

Merci Jim !
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques,

Message par freijojo »

De ceux que j'ai crû comprendre (donc potentiellement totalement à côté de la plaque) les bandes thermique ne servent pas de "protection" thermique pour l'environnement proche (même si ça doit le faire un peu quand même), mais servent de "couverture" pour maintenir en température le collecteur.

Dans le seul but de faire évacuer les gaz d'échappement plus rapidement.
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Échappement => protection thermique (efficacité, caractéristiques, ....)

Message par Fr@nky »

Oui carrément, je vois aussi le collecteur à froid comme un genre de calorstat, qui emmagasinera la chaleur pour augmenter le taux de détente des gaz (≈ augmenter la vitesse des gaz en diminuant leur densité) tout en permettant à chaud de contenir le niveau de rayonnement en maintenant "emprisonnée" cette énergie. Le problème étant qu'à chaud cette réserve d'énergie réduit la thermique sous capot (donc la température de l'air admis) mais chauffe le moteur par conduction thermique... un collecteur fonte séparé de la culasse (certains moteurs ont un collecteur intégré !) peut prendre 850°C.

Je pense qu'un collecteur acier ou inox permet, en évitant d'accumuler l'énergie, de chauffer le moteur comme en compétition où il est très sollicité, chauffe beaucoup, et où la température peut avoir raison des soupapes, par exemple. L'énergie non stockée par la fonte d'un collecteur de grande série rayonnera bien plus avec un collecteur inox par exemple. L'énergie se dissipe alors par rayonnement, ce qui nuit à la température de l'air admis, donc à sa densité, donc au remplissage, et nuit au taux de détente, qui est abaissé. Le traitement céramique ou la bande thermique sont des solutions pour faire rester cette chaleur dans ou proche de l'échappement pour contenir le taux de détente.

Je dirais dans le cas d'une isolation à la bande thermique que la plus grande quantité de bande doit être enroulée autour d'un tube et non pas de plusieurs tubes ensemble, car dans le second cas l'énergie pourrait se dissiper par rayonnement dans la baie moteur alors que dans le premier la chaleur est maintenue au plus proche. Cela donnerait l'avantage en termes de perfo au traitement céramique puisque directement appliqué sur le tube, mais en proportion suffisante avec un produit aux bonnes propriétés :bizarre: la question est en tout cas très intéressante, je ne me l'étais encore jamais posée dans le détail !!

Concernant la prise en compte par les ingénieurs, il faut aussi prendre en considération qu'ils font par rapport à un cahier des charges qu'on leur impose, et où le prix est souvent le premier critère d'exigence ;)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre