Restauration de la Pocket Rocket du 02

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

Pour ceux qui ont suivis ma présentation dans le forum dédié " une One dans le 02 " , je vais essayer ici de vous faire partager mes aventures de cette restauration...

Pour synthétiser, c'est donc une mk1 de septembre 81.
La caisse a été entièrement reprise et traité il y a une dizaine d'année. Le moteur et la boîte sont Matching et peu kilométrés.

Malheureusement ( ou heureusement pour moi ) , le projet de restauration totale à été abandonné par l'ancien propriétaire, l'auto à été remontée à la va vite , avec des pièces abimées , voir cassés et même absentes... Puis , remisée au sec pendant dix ans ...

Ensuite , elle fut remise en route , juste dans le but d'être vendue.
Et c'est là, qu'elle et moi avons fait connaissance... 8)

Depuis le mois de Mai, j'ai donc commencé par poser les choses à plat, et bien réfléchir, pour être certain de pouvoir aller au bout des choses.

État des lieux :

Le positif !
La caisse est très bien restaurée. Aucune trace d'accident antérieure. Protection contre la corrosion bien réalisée.
Le kjet a été révisé entièrement à la même période.
Le moteur et la boîte sont matching.
J'ai un historique de factures depuis 1992
L'auto n'a jamais été tunée ou modifiée.

Le négatif !
L'auto n'a parcouru que 200km depuis 2012 ( dont une centaine avec moi au volant pour la ramener par la route ).
Et donc n'a pas vu un mécanicien depuis...
Tout est à reprendre en partant de zéro, ainsi que l'intérieur, qui est complet, mais totalement défraîchi...
Voilà la base de départ de l'aventure. :D

Prochaine intervention, je vous raconte le retour par la route , car je voulais absolument pouvoir me faire une idée de l'ampleur de la tâche, et éviter le camion plateau. :wink:
The First Pocket Rocket ! 8)

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par gilles90 »

J'ai eu le même schéma que toi avec ma Jetta Gli qui a dormi une bonne dose d'années dans un parking parisien.

Si l'injection ne te fait pas de soucis, le reste est simpliste, il faut faire confiance au moteur VW !
Outre les consommables et fluides, j'ai fait la distri, vérifié les freins (changé les flexibles par sécurité), 4 bougies, le silencieux qui a tenu 200 km et 4 pneus (date périmée) et feu !
Maintenant j'attends sur le carrossier débordé par les évènements de grêle dans ma région.

Que du bonheur elle marche aussi bien que ma Gti !

Image
Gilles

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

gilles90 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 10:50 J'ai eu le même schéma que toi avec ma Jetta Gli qui a dormi une bonne dose d'années dans un parking parisien.

Si l'injection ne te fait pas de soucis, le reste est simpliste, il faut faire confiance au moteur VW !
Outre les consommables et fluides, j'ai fait la distri, vérifié les freins (changé les flexibles par sécurité), 4 bougies, le silencieux qui a tenu 200 km et 4 pneus (date périmée) et feu !
Maintenant j'attends sur le carrossier débordé par les évènements de grêle dans ma région.

Que du bonheur elle marche aussi bien que ma Gti !

Image

Chouette la Jetta ! :wink:
The First Pocket Rocket ! 8)

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par MAGOLF »

Une bonne base, hâte de voir la suite détaillée :up:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

LE RETOUR ...

Je vais donc chercher la One pour un retour par la route... ( j'aime l'aventure :D )

J'ai environ 80km à faire, 20 sur départementale, le reste sur autoroute. Le temps est beau , environ 24° , bref , conditions idéales.
Pour rappel, la One Gti est une auto que je connais très bien , pour avoir fait 330 000km en 10ans , avec une 80 petits feux bv5...
Quelles sensations vais je retrouver au volant, 25 ans plus tard ?

La remise en route fût minimaliste par le vendeur ... juste de l'essence avec un bidon. Je met en route,
ça cafouille un peu, le ralenti fait un peu n'importe quoi, puis se stabilise au bout de 2 bonnes minutes. ( je sais déjà que tous les réglages, ralenti , avance , Co sont à reprendre, mais rien de surprenant , puisque rien n'a été fait depuis plus de 10 ans . )
J'ai vérifié tous les niveaux bien sûr, et j'ai laissé tourner 10 bonnes minutes tranquille, pour voir si aucun bruit moteur suspect ou fuite quelconque, ne se manifeste. )

Aller... C'est parti ! 8)
Premier diag , le moteur semble fonctionner parfaitement malgré des réglages loin d'être bons. Je ne dépasse pas 3500t/mn , j'enroule tranquille, les oreilles à l'affût...
La boite, visiblement nickel , pas de jeu dans la tringlerie, passage de vitesse fermes et précis, pas de synchro qui accroche, même pas la deux...
Le moteur / boite confirment que j'ai une base saine.
Pour le reste , j'ai un flou anormal dans la colonne de direction, je trouve même qu'elle bouge... Donc , prudence... Rotule , crémaillère, autre ? Pour l'instant, je ne peux que constater.
Les freins... Sensation bizarre à la pédale... Ça freine... Sans freiner . Je sens un déséquilibre au niveau du train arrière aussi ... Ça ne doit pas être beau dans les tambours...
La suspension est morte , ça rebondi en permanence...
Les pneus , c'est des rondins de bois , 10ans devant, et 15 derrière :lol:

Je quitte la départementale, et prend l'autoroute... Même pas peur , un warrior :lol:

Je me cale à 110 / 120 ... Quelques micro coupures se font sentir. Va falloir mettre sur la table, tout le système d'alimentation et d'allumage. Sinon , toujours impec , reste une vingtaine de kilomètres.
Je n'ai pas d'éclairage du côté droit, pas de klaxon, la moitié des clignotants qui fonctionnent...
Je ne me fais pas d'illusions, la platine porte fusibles est défectueuse, et sans doute beaucoup d'autres choses.
Il reste 2 kilomètres, et les caoutchouc du silencieux cassent net ! :lol:
Pas grave , je termine au ralenti et arrive chez moi !
Ouf !
Et bien , malgré tout , j'ai Kiffé grave !!

Maintenant, j'en suis certain, il y a du taf !
8)
Elle est sur chandelle depuis le 26 septembre.

Prochain épisode , diag complet. :wink:
Fichiers joints
20221025_152443.jpg
20221025_152443.jpg (119.66 Kio) Vu 1068 fois
The First Pocket Rocket ! 8)

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par gilles90 »

Les retours avec une nouvelle acquisition... Toujours des souvenirs !
Gilles

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

gilles90 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 12:14 Les retours avec une nouvelle acquisition... Toujours des souvenirs !
Ça, c'est certain ! :up:
The First Pocket Rocket ! 8)

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par paf »

Super, et belle corvette au fond...
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

paf a écrit : jeu. 17 nov. 2022 13:53 Super, et belle corvette au fond...
Merci ! :wink:
The First Pocket Rocket ! 8)

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par VW 59 »

Belle acquisition, :up:

La carrosserie brille, elle a l'air d'être au top

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

VW 59 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 14:16 Belle acquisition, :up:

La carrosserie brille, elle a l'air d'être au top

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
La caisse a été refaite nickel...
C'est tout le reste qu'il faut refaire :D
The First Pocket Rocket ! 8)

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

Mon carrossier confirme , caisse jamais accidenté, et bien restaurée.
Sauf que .... Le tableau de bord n'a pas été démonté à cette occasion. C'est incroyable, mais visiblement le cas .
Donc , on reprend à zéro : 8)
Fichiers joints
20221104_145413.jpg
20221104_145413.jpg (87.38 Kio) Vu 1039 fois
The First Pocket Rocket ! 8)

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par SYNCROMAN »

Félicitations
Tu es parti pour un bon chantier :up:
@+

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

SYNCROMAN a écrit : jeu. 17 nov. 2022 16:38 Félicitations
Tu es parti pour un bon chantier :up:
@+
:lol: :bravo:
The First Pocket Rocket ! 8)

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par Dom »

Bon courage la remise en forme de cette banchette. 8) :wink:

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

Dom a écrit : jeu. 17 nov. 2022 17:24 Bon courage la remise en forme de cette banchette. 8) :wink:
Merci ! :up:
The First Pocket Rocket ! 8)

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

L'intérieur va aussi donner du fil à retordre...
Voilà l'état des sièges avants :?
Fichiers joints
20220512_114021.jpg
20220512_114021.jpg (175.42 Kio) Vu 1022 fois
The First Pocket Rocket ! 8)

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par VW 59 »

Incroyable toute cette rouille à l'intérieur :shock:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
GtiFirstCar
Messages : 53
Enregistré le : sam. 21 mai 2022 21:19

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par GtiFirstCar »

VW 59 a écrit : ven. 18 nov. 2022 10:52 Incroyable toute cette rouille à l'intérieur :shock:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Oui , une des nombreuses surprises :?
The First Pocket Rocket ! 8)

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Restauration de la Pocket Rocket du 02

Message par David33 »

.

Bonjour, :coucou:

Il y a quelques temps, j'avais un Golf cabriolet GLi blanc d'octobre 1981 (donc vendu quelques jours après la tienne) ... j'ai eu le même souci ... la corrosion partout. J'avais démonté tous les intérieurs des ailes, tout a été poncé jusqu'à la ferraille ... et quand le tableau de bord a été déposé, j'avais de la corrosion partout derrière.
C'était impressionnant, même mon carrossier avait été surpris de voire autant de corrosion dans l'habitacle.

A l'origine, mon auto a vécu de 1981 à 2008 du côté de Metz ... les hivers sont bien plus rudes que dans le sud et les routes salées, y sont peut-être aussi pour beaucoup.

Curieusement, mon deuxième cabriolet bien plus récent, n'avait pas de corrosion.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre