[Golf 2 16s] Soucis de démarrage : réservoir souillé

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Soucis de démarrage : réservoir souillé

Message par David33 »

.

De plus en plus de difficultés à démarrer

Après avoir roulé une bonne centaine de kilomètres sans réel souci, j'ai souhaité remplir le réservoir à carburant à fond.
J'ai effectué mon plein dans une station Total (il y a 8 jours), en super 98.

Le reste de la semaine, je m'en suis servi que pour des petits parcours soit à peu près une cinquantaine de kilomètres.
Petit à petit, j'ai rencontré des soucis pour démarrer.
Je ne certifie aucunement que cela vient du dernier plein (il en restait par ailleurs la moitié du réservoir avant que je le fasse), c'est sans doute une coïncidence.

Samedi, cela s'est vite compliqué.
J'ai eu quelques ratés de démarrage, plus cela allait, plus cela devenait compliqué pour redémarrer :bizarre:

Samedi après-midi, après deux bonnes heures garée, grosse difficulté à démarrer.
- Le relais de la pompe fonctionne,
- J'entends la pompe, mais elle fait un drôle de bruit saccadé. :o :portnawak:
- Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour démarrer.
- Dès que le moteur tourne, cela sent fortement l'essence. :evil:
- Dessous, pas de fuite

Après elle semble bien roulée ... mais pour être tout à fait honnête, j'ai surtout évité d'aller trop loin, histoire de ne pas tomber en panne sur le bord de la route. :oops:

Pour rappel, j'ai changé mon filtre à essence en janvier 2021, mais il a très peu servi (je parle de kilomètres), j'ai fait l'économie de ne pas le remplacer ... il faut dire que VW a eu l'heureuse idée de le mettre sous l'auto, c'est d'un pratique à changer ... enfin, passons :evil:

Hier, j'ai refait un essai.
La pompe s'entend, mais le bruit ne me semble pas comme d'habitude ... on dirait qu'elle force.
Au bout de 5 longues fois à essayer de démarrer et en jouant du pied sur l'accélérateur, j'arrive péniblement à démarrer.
Je n'ai donc pas le choix, il va falloir regarder cela rapidement, la Golf n'est pas utilisable

Image


Tant que l'auto avait son moteur allumait, je l'ai mis vite sur les rampes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce matin,

1/ Avant tout démontage :
- Je regarde au niveau de la pompe de pré-alimentation => Pas de fuite détectée
- J'inspecte le trio à carburant sous la Golf => Pas de fuite détectée

Image


2/Démontage de la durite en sortie de la pompe de pré-alimentation :
- Je mets le contact => l'essence sort très bien de la pompe
- Je peux donc considérer que l'essence arrive bien

Image


3/ Désolidarisation du trio à carburant du châssis :
- Durit défaite, le réservoir tampon se vide rapidement en grande partie

Image

L'essence qui coule n'est pas parfaite, mais je pense pas à la vue de celle-ci que mon problème est là, ou du moins pas que là.

Quand on est un bricolo amateur comme moi, au moment de la dépose, je conseille de faire des photos, histoire de tout reconnecter comme il se doit par la suite

Image


4 Démontage de la pompe à essence et du filtre à essence :
Une fois le trio démonté, l'essence continue bien entendu à couler .... je secoue pour en sortir un max ... il y a plein de particules dans la gamelle, mais cela est dû aussi au fait que j'ai secoué l'ensemble qui n'était pas hyper propre.

Image

Une fois le filtre à essence démonté, et bien secoué, toujours est-il qu'il y a un peu d'essence bien plus noire que dans l'autre gamelle qui tombe.

Je n'ai pas eu l'idée de faire une gamelle pour chaque matériel démonté ... regrettable. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.

Je démonte ensuite la pompe à essence Bosch avec beaucoup de précaution vu le prix qu'elle coûte et surtout qu'elle est vitale pour le bon fonctionnement de l'auto.

Image

Il y a quelques points noirs dans le filtre de la pompe, le réservoir tampon, une fois vidée semble propre.

Image

La pompe semble aussi assez propre.

Ci-dessous, une photo du trio à carburant, démonté :

Image



5/ Conclusion et questionnement :

- Est-ce que cela va suffire ? :?:
- Je ne sais pas. :bizarre:
- Je n'ai pas de filtre à essence. :nontsstss:
- Je pense que je vais aller en acheter un pour le remplacer avant de tout remonter. C'est le minimum que je peux réaliser
- Que me conseillez-vous de faire ?

.
Modifié en dernier par David33 le dim. 15 janv. 2023 14:40, modifié 4 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par Ivan »

Hello, déjà ce n'est pas normal que la pompe ait un bruit saccadé.
Pour le reste:
J'ai aussi du mal avec ce symptôme:- Dès que le moteur tourne, cela sent fortement l'essence. :evil:
Ou?

Ensuite, est-ce que ça le fait à froid? à chaud? après combien de temps? Moi je regarderai quand même encore au niveau de la prépompe.
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par David33 »

Bonjour Ivan :coucou:

En fait, que ce soit à froid, moteur tiède ou moteur chaud ... elle démarrait de plus en plus mal. :bizarre:

Il y a une semaine, elle démarrait au quart de tour, le ralenti tenait. :up:

Question odeur d'essence, je pense que cela provient du fait que je n'arrive pas à démarrer, avant aucune odeur d'essence et surtout comme je l'ai écrit un peu plus haut, aucune fuite d'essence détectée.

Là, j'ai vidé la pompe à essence, dedans, l'essence n'était pas belle du tout ... pas de grosses particules, mais l'essence paraissait bien noire.

Image

Sur la lancée, je vais en profiter, j'ai commandé un filtre à essence tout neuf et je vais changer tous les joints en cuivre qui seront recuits juste avant leur mise en place.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par MAGOLF »

Ah la vache, t’as enfin compris qu’il fallait faire un sujet pour espérer une réponse 😂
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par Ivan »

Non, il n'a pas compris, j'ai du scinder un sujet... :?
In golf we trust!

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par paf »

T'es bien gentil Ivan...
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par MAGOLF »

Ivan a écrit : jeu. 17 nov. 2022 21:47 Non, il n'a pas compris, j'ai du scinder un sujet... :?
je me disais aussi, c’était trop beau pour être vrai 🤣
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : jeu. 17 nov. 2022 19:42Moi je regarderai quand même encore au niveau de la prépompe.
Bonjour Ivan
Que faut-il voir sur la pré-pompe ?

Lors de l'essai que j'ai réalisé ... dès que je mets le contact ... elle débite de l'essence.

Le flexible a été changé l'année dernière

Image

A la rigueur, je peux démonter la pré-pompe, pour regarder si le filtre dans le réservoir n'est pas trop sale

Image

C'est à cela que tu pensais ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par David33 »

.

Après avoir tout démonté, tout vidé, tout contrôlé, arrivent le filtre à essence à monter et tous les joints en cuivre tout neufs.

Tout d'abord, recuire les joints

Image

Après c'est du légo, il suffit de remonter avec méthode et précaution.

Image

Il me reste plus qu'à contrôler le filtre de la pré-pompe d'alimentation.



Cette dernière a été démontée à plusieurs reprises, depuis que j'ai la Golf ... la dernière fois en date, c'était le 10 décembre 2020 (merci le sommaire, en un clic et 10 secondes, c'est trouvé :up: )

Image

Il y a donc même pas deux ans et quand je vois l'état de salissure vu le très faible kilométrage parcouru, c'est plus que râlant.
Avant tout démontage, un gros nettoyage est nécessaire :

Image

Suite à cela, la pompe est enlevée du réservoir avec précaution.
D'entrée, je constate que le filtre n'est pas très propre, mais bon, rien de bien méchant qui pourrait empêcher de démarrer la Golf.

Image

J'aspire tout ce que je peux, mais je n'arrive pas à comprendre comment se démonter ce filtre.
Je préfère m'abstenir d'insister, pour ne pas le casser.

Image




Je décide de regarder le réservoir et là, très très mauvaise surprise.

Image

Avec la lampe frontale, je vois au fond beaucoup de particules, plus ou moins grandes ... je comprends tout de de suite, que cela peut colmater le filtre à de la pré-pompe d'alimentation.

Image


Actuellement, le réservoir est plein à 95%.je ne sais comment faire ... le but serait de pomper en surface avec ma petite pompe mobile, pour essayer de supprimer un maximum de super sans plomb 98, mais je n'ai pas de récipient avec une capacité nécessaire et vu le coût du carburant, cela m'emmerde, de mettre cela dans un seau pas très clean et de devoir le jeter.

Je cherche donc une solution, qui me permette de récupérer le carburant et de le filtrer.

Je suis preneur d'idée, si vous en avez. Merci d'avance.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par Ivan »

Entonnoir -> filtre à café -> jerrican

Après, c'est bien de nettoyer, mais tes soucis ne viennent pas de la je pense.
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : ven. 18 nov. 2022 21:46Entonnoir -> filtre à café -> jerrican
54 litres dans un entonnoir ! 😱

Il va en falloir des filtres à café :biensur: :lol:

Et puis je n'ai pas un jerrican de 54 litres ! :nontsstss:

J'ai juste un bison de 10 litres, rempli à raz bord, comme d'ailleurs toutes mes autos, dû à la forte augmentation du carburant du 15 novembre.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par daniel 33 »

La meilleure solution que je connaisse pour vider un réservoir, c'est de rouler 🤣🤣🤣
Après pour rendre service je peux rouler à ta place 🤣
J'ai aussi des jerricans à louer, 10€ la journée le 10 litres, 15€ le 20 litres 🤣

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par David33 »

.

Je suis plus partant pour un prêt gratuit des jerricans :biensur:

Par contre, vu la forme complexe du réservoir, comment nettoyer le fond sans avoir à le démonter ?

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par Ivan »

Tu peux utiliser la prépompe
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Nettoyage du réservoir

Message par David33 »

.
Bonjour Ivan, :coucou:

C'est une excellente idée que tu proposes :top: , j'y avais pensé à certes façon efficace :bravo: , mais j'ai aussi une pompinette 12 volts idéale pour cela.
Cette solution cela évitera d'encrasser la pré-pompe d'alimentation à carburant.

Image

Le plus compliqué est le pompage du fond du réservoir (essence et particules).
Le top aurait été avec un aspirateur à eau 240 volts... mais je risque de fort de l'exploser, avec la Golf et ma bouille à la moindre étincelle électrique.

Je fais assez de connerie dans ma vie, je souhaite éviter que ce soit la dernière !!! 🤣 🤣 🤣

Pour vidanger le fond du réservoir, il faut que mon flexible d'aspiration soit solidifié avec une tige rigide pour mieux le guider.
Le hic, je ne passe pas la main dans l'orifice du réservoir, ce qui ne va pas faciliter un bon nettoyage
Le top serait un aspirateur endoscope, mais je n'ai pas cela et vu le prix, je ne suis pas prêt d'en acheter un. :nontsstss:



1ère étape : Préparation du chantier.
- Trouver des réceptacles pour récupérer environ 50 litres. :bizarre:
- Prévoir le traitement de l'essence souillée
- Planification du chantier avec une deuxième personne pour faire du bon travail
- Démontage de la roue de secours
- A la place, je mets un jerrican de 10 litres
- Prévoir une aspiration rigidifiée avec deux longueurs différentes correspondant aux deux étapes suivantes.



2ème étape : Pompage de l'essence non souillée.
- Mettre la batterie de 12 volts dans le coffre pour y raccorder la pompe mobile.
- Pomper doucement en surface sans bouger les particules (une personne) et à l'autre bout de la pompe la deuxième personne filtre avec que cela aille dans le jerrican
- Descendre environ de 13 cm environ, le niveau de carburant
- Stopper pendant un moment, pour laisser décanter les particules

Image



3ème étape : pompage des particules et du fond du réservoir .
- Mettre le flexible d'aspiration avec au moins 50 cm dans le réservoir
- Prévoir un réceptacle qui permettra la décantation de l'essence
- Prévoir un filtre pour récupérer un maximum de particules lors du pompage
- Pomper en premier toute les particules visibles
- Pomper un maximum de carburant souillé
- Laisser décanter dans le réservoir puis renouveler autant de fois que c'est possible pour enlever un maximum de particules

Image

La conception du réservoir ne permet pas un nettoyage à 100%, l'objectif est d'en enlever le plus de particules et surtout les plus grosses. :biensur:
Si vous voyez d'autres choses à réaliser ou si vous avez d'autres idées, je suis preneur.


.
Modifié en dernier par David33 le dim. 20 nov. 2022 01:16, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par daniel 33 »

Si le réservoir se dépose facilement... ne pas hésiter et après nettoyage à l'eau 👍
Si tu veux pas où peux pas déposer le réservoir, tu vidanges et tu filtres ton essence comme tu le décris, et quand c'est fini tu remets ton essence et tu recommence au mois une seconde fois, voir une troisième...

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Nettoyage du réservoir

Message par David33 »

.

Nettoyage du réservoir :

Après avoir passé pas mal de temps à la phase préparation qui était la phase la plus importante, il était temps de passer à l'étape n°2.

Cela tombe bien, j'ai un collègue de travail qui vient par hasard boire un café à 14 heures.
On discute de tout et de rien, et vu qu'il n'a rien à faire de l'après-midi, se porte volontaire pour essayer de nettoyer le réservoir. :tropfort:
Ce petit coup de pouce non prévu est parfait, il fallait 4 mains pour réaliser l'activité. :top:

Image

Avant de commencer le pompage, un dernier coup d'oeil, l'auto n'a pas bougé depuis 24 heures, tout s'est bien décanté au fond du réservoir.
Je suis bien plus optimiste que mon collègue sur l'activé, qui réside surtout à ne pas déplacer les particules qui sont pile poil au niveau du trou.

15.6 cm d'essence dans le réservoir, soit un peu plus de 50 litres Image
Impératif de ne faire bouger le carburant car si les particules se déplacent, je ne pourrai pas les aspirer. Image

Image

Dès la mise en service de la pompe, le niveau descend assez vite et les jerricans se remplissent très vite.
Les 4 premiers se remplissent sans que la moindre impureté viennent salir le carburant.

En moins d'une heure et demie, il reste qu'environ 3 centimètres de carburant dans le réservoir. :woohoo:
Le plus facile a été réalisé. Image

Image

Pour le 4ème jerrican, je mets l'embout d'aspiration le plus proche de la ligne de flottaison.
Mais en quelques minutes, on voit que l'intérieur du tuyau se noircit. Je n'ai plus que de l'essence souillé.
On continue doucement, on pompe le plus possible en surface afin de laisser immobile les résidus.

Image

A environ 1 cm, on voit que du liquide noir qui coule à travers l'aspiration et le refoulement de la pompe mobile.
Parfois, on sent que le tuyau se bouge ... la pompe cavite ... en tapotant, on arrive à déboucher l'aspiration ... mais on sent que cela devient problématique, on aspire quasiment plus. Image

En plus, un autre phénomène pas assez pris en compte survient. L'essence devient trouble dans le réservoir.
Comment faire pour enlever les particules restantes, vu que la pompe mobile n'y arrive pas.

Après quelques minutes de réflexion, il me reste que l'aspirateur à eau qui est dans mon garage ... il n'est pas ATEX, ce qui peut-être problèmatique, étant donné que dans le garage, il y a une forte odeur d'essence.

Je décide d'enlever toute l'essence stockée, les chiffons souillés à l'essence, d'ouvrir toutes les portes du garage.
L'objectif est d'avoir le minimum de vapeur d'essence stagnante.
Une longue rallonge permet de raccorder l'aspirateur à eau.
Dedans, le filtre papier est enlevé, le bidon est rempli de 10 cm d'eau
Le bouton de mise en service est sur la "position 1".
La mise en service de l'aspirateur se fera directement à la prise 240 Volts de l'autre côté du garage
L'objectif est de le mettre en marche maximum maxi 5 secondes et ensuite d'ouvrir le bidon. En clair, je ne veux pas que les vapeurs de carburant soit en contact à une mini étincelle du moteur électrique, sinon, je risque de satelliser l'aspirateur et bien d'autres choses. Image
Durant ces 5 secondes, je dois pomper uniquement les particules.

Avant de commencer, je plonge délicatement dans le réservoir mon embout d'aspiration.
Il est assez long, j'en profite pour regrouper doucement, toutes les particules visibles sur quelques centimètres carrés, histoire de ne pas à avoir à déplacer l'embout lors du pompage.

Le compte à rebours est lancé. 3.2.1.0
Le pompage débute pile poil sur les particules, le débit d'aspiration est tel qu'en même pas 4 secondes, j'ai aspiré toutes les particules.
Mon collègue Loic débranche la rallonge et ouvre le bidon de l'aspirateur

Je remets mon mètre pliable dans le réservoir, je n'ai même pas 0,5 cm de carburant au fond.
Avec l'éclairage, je regarde tout ce que je peux voir dans le réservoir, je ne vois plus de particules.
Mission accomplie ? On verra, je laisse décanter

Image

En attendant, je renverse le contenu du bidon de l'aspirateur dans un vieux bidon d'huile de 5 litres, on voit que l'essence est noire.
Pire, le nettoyage du bidon de l'aspirateur laisse comme des traces noires bien grasses, difficile à faire partir.
On a du mal à comprendre ce que sont ces traces et pourquoi, j'ai autant de particules dans le réservoir.
Est-ce le fruit de 35 ans de pleins ? de mon dernier plein ? J'en sais fichtrement rien. Image

Après une bonne heure, de nettoyage de la zone de travail, je regarde à nouveau l'intérieur du réservoir.

Image

Plus de particules visibles, le réservoir semble plus propre que je n'aurai imaginé.
Mission accomplie Image


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: [Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par freijojo »

Bonne nouvelle.

En espérant que sa resolve tes soucis de démarrage :wink:
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s]Soucis de démarrage

Message par David33 »

.

Je ne sais pas si c'est la raison des mes soucis, et comme le laisse entendre Ivan, il faut que je regarde de plus près la pré-pompe d'alimentation à carburant.
C'est ce que je vais faire ce matin, avant de tout remonter.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Nettoyage du réservoir

Message par David33 »

.

Petit tuyau d'aspiration désolidarisé de la pompe :


Je décide de remonter la pré-pompe d'alimentation quand tout d'un coup je constate une anomalie ! Image

En effet, le petit tuyau d'aspiration n'est plus accroché à la pompe, il a bien séché, est-ce qu'il s'est rétracté ? Image

Image
Illustration pour expliquer où se trouve le petit bout de tuyau

Une chose est sûre, si je n'arrange pas cela, la pré-pompe ne pourra pas aspirer le super sans plomb 98. Image

En fait mon problème initial est peut-être là !!! Image
Si je remets la pompe telle quelle dans le réservoir, je ne suis pas convaincu que le pré-pompe est bien alimenté en carburant.
Je décide de changer le bout de tuyau.
Le nouveau bout rentre difficilement, au moins, lui, il ne s'en ira pas.
Je le remets bien en place.

Le remontage de la pré-pompe d'alimentation avec le réservoir vide se fait normalement.
Je ne me rappelais pas qu'il fallait comprimer le ressort de la pré-pompe pour pouvoir fixer cette dernière.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre