[Golf 2 16s] Soucis de démarrage : réservoir souillé

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par daniel 33 »

Problème de démarrage...
Circuit d'essence...
Fonctionnement des pompes, état des filtres, débitmètres, contrôle richesse et plein d'autre 🤔
Allumage....
Faisceau, bougies, bobine, allumeur , contrôle de l'avance et plein d'autre 🤔
Quand tout est OK, ça doit démarrer dans tous les cas👍

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par David33 »

.

Hello Daniel :coucou:

ça marchait très très bien avant mon souci de réservoir souillé, de là à tout remettre en cause ... autant brûler l'auto.

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de particulier, hormis que la pompe à essence Bosch n'est pas positionnée correctement

Image

Il faut que je la tourne d'un tiers de tour

Mais bon, je ne pense pas que ce soit cela qui fait qu'elle fait du bruit en permanence :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par msobo »

David33 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 22:06
ça marchait très très bien avant mon souci de réservoir souillé
Étant donné que la prépompe se soit desolidarisée de la jauge (joint que tu as changé, par quoi d'ailleurs ça m'intéresse pour le mien?) et vu l'état du réservoir principal et du réservoir de transfert il est fort probable que des merdes soient parties dans le circuit (notamment après le plein qui a remis en suspension les merdes). Cela pourrait il expliquer le caractère aléatoire? et la pompe qui force ?

Ce que je n'ai pas compris en relisant toutes les pages, c'est ce que tu as changé ou pas depuis le nettoyage du réservoir (d'ailleurs est il totalement propre? L'as tu finalement déposé ou rincer 3x comme conseillé?).
Le filtre est il neuf ?

En l'absence de diagnostic ciblé sur ton dysfonctionnement et vu que tu as redemonté le reservoir tampon, j'en aurais profité pour faire une jouvence totale du fond de la ligne afin de les exclure des causes possibles. Certes c'est un budget ( prépompe, pompe, accu, filtre), c'est ce que j'avais fait sur la mienne quand j'avais eu mes soucis d'alimentation, comme il n'y avait pas de diag net j'avais pris le parti de rénover l'alimentation en partant du réservoir.
Après si tu ne peux pas casser la tirelire a minima je ferais filtre à essence et prépompe, c'est pas très cher pour voir si la bosh change de musique.
Sinon le WUR (cher aussi et a condition que ce soit ça, c'est pas très compliqué à changer vu ce que tu as déjà fait toi même)
Bon courage.
A+

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par daniel 33 »

Sur la pompe de ma 1, il y a un filtre à l'entrée de la pompe, ce filtre n'est pas démontable, si il y a un peu trop de merde, la pompe débité assez pour le moteur mais par contre elle cavite un peu et fait du bruit, est ce que c'est pareil sur les GTI 2 ?
Vu la merde qu'il y avait dans le réservoir....

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par David33 »

.
msobo a écrit : ven. 23 déc. 2022 06:35Étant donné que la prépompe se soit desolidarisée de la jauge (joint que tu as changé, par quoi d'ailleurs ça m'intéresse pour le mien?) et vu l'état du réservoir principal et du réservoir de transfert il est fort probable que des merdes soient parties dans le circuit (notamment après le plein qui a remis en suspension les merdes). Cela pourrait il expliquer le caractère aléatoire? et la pompe qui force ?
Bonjour msobo :coucou:

La prépompe est solidaire de la jauge via un bout de durit en caoutchouc ... c'est bien cela dont tu parles

Image

Je l'ai remplacé par un bout de durit à carburant que j'avais en stock dans mon garage, durit standard achetée chez Norauto, il y a quelques temps. :biensur:

Après avoir vidé et nettoyé le réservoir, j'ai remis la pré-pompe d'alimentation, j'ai fait démarrer l'auto ... l'essence est sortie quelques secondes en sortie de la durit qui raccorde la pré-pompe au réservoir tampon, je peux donc considérer que j'ai nettoyé le contenu de la durit.

:penseur: Pour moi, la pompe force, parce qu'elle cavite ou qu'elle manque de carburant ... Après analyse, j'ai découvert que la pompe n'a pas été remise correctement (du moins comme par le passé) ... elle est mal positionnée ... c'est peut-être la cause de la cavitation présumée que j'évoque.

Dès que je peux, je vais tout démonter et remettre la pompe comme par le passé.




msobo a écrit : ven. 23 déc. 2022 06:35Ce que je n'ai pas compris en relisant toutes les pages, c'est ce que tu as changé ou pas depuis le nettoyage du réservoir (d'ailleurs est il totalement propre? L'as tu finalement déposé ou rincer 3x comme conseillé?).
Le filtre est il neuf ?
L'année dernière, j'ai rénové mon trio à carburant :
- filtre à essence,
- pompe à essence Bosch,
- accumulateur de pression Bosch.

En Novembre 2022
Après avoir découvert que le réservoir était sale à l'intérieur, j'ai tout vidangé (réservoir, pré-pompe d'alimentation, filtre à essence, pompe à essence, accumulateur, réservoir tampon, durit entre le réservoir et le réservoir tampon), aspiré, séché.
Tout semblait propre.
Dans le doute et vu le faible coût, j'ai remplacé le filtre à carburant, donc oui, le filtre est neuf :wink:

Image





msobo a écrit : ven. 23 déc. 2022 06:35En l'absence de diagnostic ciblé sur ton dysfonctionnement et vu que tu as redemonté le reservoir tampon, j'en aurais profité pour faire une jouvence totale du fond de la ligne afin de les exclure des causes possibles. Certes c'est un budget ( prépompe, pompe, accu, filtre), c'est ce que j'avais fait sur la mienne quand j'avais eu mes soucis d'alimentation, comme il n'y avait pas de diag net j'avais pris le parti de rénover l'alimentation en partant du réservoir.
Avant de commencer à démonter, j'ai fait un diagnostic ... c'est obligatoire pour ne pas dire le minimum vital pour trouver une solution qui tient la route.

Avant de faire le plein, la Golf tournait à merveille (démarrage au quart de tour à froid comme à chaud sur cylindres, pas d'à-coup, pas de bruit suspecet, ...)
Après le plein fait à raz-bord, ce n'est pas le cas. Deux possibilités : l'allumage, la carburation.
Je n'ai pas touché à l'allumage, c'est donc un souci de carburation et vu que j'ai fait le plein, je commence par regarder le réservoir et... et là découvert du contenu du réservoir sale.

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai changé tout le trio à carburant en 2021, j'ai ouvert la trappe du réservoir pour changer le joint du réservoir, pour changer la durit de la pré-pompe tout cela en 2020.

Il n'y a que la pré-pompe d'alimentation qui n'a pas été changé ... elle fonctionne très bien, pourquoi la remplacer ? :bizarre:
Si je dis une connerie, surtout n'hésitez pas à m'en faire la remarque. Je suis un mécano novice du dimanche, qui pense comme une mécano novice du dimanche




msobo a écrit : ven. 23 déc. 2022 06:35Après si tu ne peux pas casser la tirelire a minima je ferais filtre à essence et prépompe, c'est pas très cher pour voir si la bosh change de musique.
Sinon le WUR (cher aussi et a condition que ce soit ça, c'est pas très compliqué à changer vu ce que tu as déjà fait toi même)
Bon courage.
A+
Ce n'est pas une question d'argent.
Certes je compte comme tout le monde, même si j'ai largement dépassé le budget initial fixé, même si j'ai dépassé largement la côte réelle de l'auto, je reste dans mon objectif d'avoir mon rêve d'ado qui roule comme en 1987. :vroum: :amour:

J'ai toujours rêvé d'avoir une telle auto, donc s'il le faut, je ferai l'effort financier.

Pour ce qui est du WUR, honnêtement, je ne m'en sens pas capable ... j'ai regardé le tutoriel super bien fait :top: :tropfort: , mais, je connais mes limites qui sont bien moins élevées que tu ne penses.

Amandoné :lol: il faut être réaliste pour éviter une catastrophe. :batte:
Mais bon, je ne suis pas encore au WUR, je vais essayer de faire avec un poil de réflexion.

D'abord l'alimentation en carburanr : je dois tout remonter sur mon trio à carburant, après l'avoir tout renettoyer, je vais à nouveau contrôler l'état de mon réservoir, car j'avoue que l'essence opaque que j'ai récupéré de la vidange du trio ne me plaît pas du tout.

Ensuite l'allumage : dès que j'ai le doigt, je le monte et ferai un contrôle de l'allumage

Après essai de démarrage et si là, c'est toujours pareil ... je crois que cela va se compliquer pour que je trouve tout seul. mais je n'en suis pas là.



En tout cas, merci de ton aide, de votre aide et de vos conseils.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par msobo »

Hello,
J'y vois encore moins clair dans la chronologie...
Ce qui est sûr c'est qu'apparemment il faut TOUJOURS changer la prépompe avec la pompe hp (me demande pas pourquoi je ne sais pas).
Après si la bosch a vu passer des saloperies elle n'a peut-être définitivement pas appréciée.
A+

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par julien1800 »

C'est sur que ça n'a pas dû leur faire plaisir. Mais de la a la buter en si peu de temps je doute.
Par contre si tu sors de l'essence trouble après tout ca, ça ne va pas.

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par yannis »

Déjà remplace cette durite Norauto qui est prévu pour y faire passer du carburant, pas pour y être immergé ( y’a une différence de norme entre des durites à carburant pour son passage et des durites à carburant destinées à être immergées )

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par David33 »

.
msobo a écrit : sam. 24 déc. 2022 14:32Hello,
J'y vois encore moins clair dans la chronologie...
Je ne vois pas ce qu'il y a de pas clair. Image
Ma pompe fuyait ... je l'ai remplacée ... sauf qu'après remontage, mon accumulateur a démontré aussi des soucis de faiblesse.
Je l'ai donc remplacé aussi
Le filtre, ça, c'est à chaque vidange ... donc en 2021, tout est remplacé par du neuf excepté la pré-pompe qui fonctionnait très bien. Je ne suis pas partisan de tout remplacer :nontsstss: , surtout quand cela fonctionne très bien. Je suis pour le préventif, qui peut éviter un gros curratif, mais ma maigre expérience mécanique m'a démontré que les pièces conçues dans les années 80 étaient bien plus fiables que les mêmes fabriquées de nos jours. Je privilégie les pièces montées en usine qui présentent aucun défaut de conception et de fonctionnement, à un changement systématique qui peut s'avérer bien moins fiable. Avis personnel que je sais certains cautionnent, mais que d'autres sont diamètrelement opposé.
L'ensemble contrôlé, sortait de bonnes valeurs à l'entrée de la K-Jetronic et le KR fonctionnait très bien. Donc tout allait bien. :up:
A cela, il faut aussi que je priorise le remplacement des pièces, car cela a aussi un coût et comme je n'ai pas un budget illimité, je fais des choix.


Cecii étant, la réaslité a démontré que pendant de nombreux mois, je n'ai pas eu un seul souci de carburant. Cela a commencé à "merder" à partir d'un plein de carburant mi novembre 2022. :bizarre:

La chronologie me semble donc limpide Image, après peut-être que je m'exprime mal.




msobo a écrit : sam. 24 déc. 2022 14:32Ce qui est sûr c'est qu'apparemment il faut TOUJOURS changer la prépompe avec la pompe hp (me demande pas pourquoi je ne sais pas).
Je ne vais pas te le demander :wink: , mais si d'autres personnes ont la réponse, je veux bien savoir pour ma culture personnelle. Image




msobo a écrit : sam. 24 déc. 2022 14:32Après si la bosch a vu passer des saloperies elle n'a peut-être définitivement pas appréciée.
A+
En effet, cela peut-être possible bien qu'il y ait le filtre à carburant, ... mais bon, c'est une éventualité à prendre en compte.
J'ai encore l'ancienne pompe à essence Bosch que j'ai gardé. Certes, elle fuit un peu au niveau du sertissage, mais elle tourne sans souci ... je peux aussi faire un test.
Si après avoir remis la pompe comme il se droit dans le réservoir tampon, la pompe continue à faire du bruit, ce n'est donc pas un problème de cavitation, mais éventuellement un problème de pompe.
Le fait de changer, je serai vite fixé ...

Pour l'instant, l'ensemble trio est démonté sur l'établi, c'est Noël, je ne bricole pas le jour de Noël, c'est péché !!! Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : ven. 23 déc. 2022 10:19Sur la pompe de ma 1, il y a un filtre à l'entrée de la pompe, ce filtre n'est pas démontable, si il y a un peu trop de merde, la pompe débité assez pour le moteur mais par contre elle cavite un peu et fait du bruit, est ce que c'est pareil sur les GTI 2 ?
Vu la merde qu'il y avait dans le réservoir...
Bonjour Daniel :coucou:
J'ai démonté le filtre à essence ... pas de saleté à l'intérieur ... par contre, je ne sais pas si c'est du au fait qu'il faisait très froid, l'essence qui coulait dans le bol de récupération était un peu opaque, floue ... bref, pas hyper claire.

J'espère que j'ai un souci de cavitation au niveau de la pompe lié au fait que je l'ai pas remonté comme par le passé (décalage d'un tiers de tour à prévoir).
Avant de redémarrer, je vais re-ouvrir le réservoir histoire de voir l'état intérieur.
Vu qu'il fait beau, je vais prendre un échantillon histoire de voir la netteté de l'essence.

Si le problème n'est pas là, j'ai peur que ce soit au delà de mes compétences.
La K-jetronic et le WUR, je n'ai pas le niveau pour y bricoler dessus.
Si j'arrive à démarrer péniblement, ce sera direction Classic Motoring, ou autre spécialiste



Mais bon, j'en suis pas là, je vois toujours le verre à moitié plein ... j'ai donc espoir de trouver avec mes petits mains .

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par David33 »

.

Après moultes réflexions, avant la dépose de la pompe à essence Bosch, je pense ce n'est pas la pompe qui est mal positionnée (j'ai besoin de votre avis s'il vous plaît car je suis un peu perdue)Image, mais l'entretoise plastique, grosse nuance. Image

Image


Pour commencer après démontage, nettoyage de la pompe, du filtre de la pompe et aussi vidange du filtre à essence qui se trouve à côté, je n'ai strictement rien constaté d'anormal, tout semble propre. Image

Image


Voici comment est positionné la prise électrique sur mon trio à carburant :

Image


J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la pompe sans son schéma Image

Si je regarde de plus près, il y a trois orifices. On dirait deux d'entrée et un de sortie au niveau du raccord banjo à l'arrière de la pompe pour ce dernier uniquement

A quoi servent les deux orifices qui sont à l'abri derrière le filtre de la pompe, et qui baigne dans le carburant du réservoir tampon ? Image

Image

Image


Pour mieux comprendre, voici le positionnement que j'ai sur ma Golf pour les deux orifices d'entrée : Image

Image


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: [Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par traxs »

C'est étonnant que tu n'aies pas pris de photo avant démontage pour remonter à l'identique! Toi qui prend tant de photo :lol:

Je vais te répondre 3 fois étant donné que tu as posé 3x la question (qui en réalité est abérante quand on connait la réponse). C'est abusé que tu te comportes de la sorte ou "comment foutre le bordel sur un forum" et n'ayons pas peur des mots :tefou:

Le principe de fonctionnement de la pompe se trouve super facilement sur le site PGG
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article189
Toi qui cherche beaucoup sur le net, c'est étonnant que tu poses encore la question sur le fonctionnement de cette pompe. Ah mais oui, c'est pour faire réagir les lecteurs... Ca a marché sur moi cette fois ci :twisted:

La pompe est immergée et il n'y a donc pas de sens. La connexion électrique vers le haut centrée point barre. La bague de serrage plastique noir n'a pas de sens.

Au plaisir, ou pas :moche:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16s] Soucis de démarrage

Message par David33 »

.

En effet, j'ai fait des photos, mais comme j'avais mal positionné la pompe ... j'ai bien fait de me poser la question.

Merci pour l'info, je viens de découvrir certains sous-fichiers du forum (dont un qui m'intéresse fortement sur la lubrification) qui ne sont pas visibles si je ne descends pas le curseur à l'écran. :twisted: Image

Si je pose la question, c'est parce que j'étais incapable d'avoir la réponse Image et surtout je n'avais et je n'ai d'ailleurs toujours pas compris le fonctionnement de la pompe (Pompe multicellulaire à rouleaux ... ces derniers sont attirés vers les gorges ...).
Contrairement à beaucoup ici, je suis pas mécano, je ne comprends pas tout ... et ce que j'en retiens, c'est que la pompe est immergée (ça j'avais compris) et il n'y a donc pas de sens (j'admets).

En parlant de cette dernière, j''ai découvert ce soir, sur ce schéma de la revue technique automobile, le positionnement de la prise
d'alimentation

Image

..., que tu m'as confirmé dans ta réponse. :up:
Je vais mettre la connexion électrique vers le haut centrée chose qui n'était pas le cas depuis que j'ai vidé et nettoyé le réservoir :nontsstss:
Je verrai bien demain, si la pompe fait toujours un vilain bruit ou pas lorsqu'elle fonctionnera. :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre