[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

VW Golf 2 GTI 16S : Allumeur défaillant

Ma petite VW Golf de 1987, qui a eu un passé où elle a été fortement délaissée (11 ans sans peu servir, manque d'entretien, bidouilles en tous genres) commence à montrer de vilains signes de faiblesses au niveau du distributeur d'allumage.

En effet, j'ai une fuite de plus en plus importante au niveau du joint qui se trouve entre l'allumeur et la culasse.
A cela, quand j'enlève la tête de delco, j'ai aussi un peu d'huile dans l'allumeur, je ne peux qu'en déduire que le joint spi de l'allumeur fuit.
Et pour finir, la prise 12 V, elle tient par les fils et un serflex. :moui:

Image


Conclusion :ça fonctionne par le miracle du Saint Esprit :lol:
Je dois donc envisager le remplacement ou une bonne remise en état, avant d'avoir une panne immobilisante.

Deux solutions envisageables :
- Le remplacer
- Le restaurer

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

1ère possibilité : Remplacer l'allumeur

Il existe trois modèles disponibles à la vente en tenant compte de la référence VW : 027 905 205 P


Bosch :
Cet allumeur de qualité coûte entre 230 et 280 euros selon les revendeurs (Prix relevés en novembre 2022) avec possibilité de renvoyer l'ancien allumeur contre un avoir compris entre 45 et 59 euros (selon les revendeurs).

Image



Jp Group
C'est le moins cher des allumeurs et ici sur le forum, certains GTIistes bien expérimentés estiment que la qualité n'est pas optimale.

Image


Quiton Hazell
C'est le prix médiant entre le Jp Group et le Bosch ... comptez autour 100/135 euros selon les revendeurs

Image


Il y en a pour tous les budgets et c'est l'essentiel.
Tout le monde n'est pas mécano, tout le monde n'a pas le même budget, je me devais donc de penser à tous dans ce sujet.




2ème possibilité : Rénover l'allumeur

Les mécanos choisiront automatiquement cette solution pour deux bonnes raisons :

- L'allumeur d'origine est de qualité, autant le préserver au maximum
- La rénovation est nettement moins onéreuse que le remplacement

Pour réaliser cette remise en état, il existe un tutoriel dans les cahiers techniques du forum : https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article291

Vous pouvez en abuser, il est très bien fait. :tropfort:



Pour ma part, même si je ne suis pas un bon mécano du dimanche, j'ai décidé de choisir la deuxième solution, pour les raisons citées ci-dessus

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

Image



Après avoir étudier un peu comment le distributeur est composé, je pense qu'il faut remplacer trois pièces :

Image

1/ Le grand joint entre la culasse et l'allumeur
2/ Le joint spi dans l'allumeur
3/ La prise 12V "hall"

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par daniel 33 »

Ou le laisser comme ça...
Si la fuite se situe sur le joint torique entre l'allumeur et la culasse, tu déposes et tu remplaces, durée 5 minutes
Ta légère trace d'huile à l'intérieur, ça provient du joint à lèvre, suivant la fuite, ça peut attendre, est ce que çà s'aggrave ? Si oui, faudra changer, si non, te prends pas la tête
Le connecteur, c'est juste la fixation du connecteur sur l'allumeur qui est hs, le collier colson fait très bien le taf.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

Daniel33, je suis d'accord en partie avec toi

Remplacer en premier le joint, me semble être la première réparation à faire, je vais ainsi supprimer la "grosse" fuite d'huile constatée.
:penseur: Avant de me lancer sur ce remplacement, il faut que je me procure une lampe strobo pour pouvoir recaler l'allumeur derrière.




Après, il ne faut pas oublier que ma prise tient que par des fils et un serflex ... ce n'est pas terrible. :moui:

Remplacer la prise, les deux joints sur un allumeur d'origine est donc la meilleure solution pour pas très cher.
Image





Si j'observe, la photo officielle de l'allumeur JP Group, j'ai l'impression (je n'en suis pas sur) que la prise semble tenir via le rail.

Image
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par daniel 33 »

Pour le remplacement du joint t torique pas besoin de lampe strobo, tu fais une trace sur l'allumeur et sur la culasse et ça suffit .

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

Le joint vert (entre la culasse et l'allumeur) est commandé, ainsi que d'autres pièces pour la Golf.
Je n'ai pas commandé le joint spi pour le moment.


Pour ce qui est de la prise, j'ai passé des heures à chercher, sachant qu'il existe plusieurs variantes du distributeur Bosch.
Mercredi, j'ai écrit à la société Bosch, impressionnant la rapidité de la réponse. Super SAV :bravo:
Bosch n'a pas pu me donner de lien ou de photo vis à vis de mon auto, à savoir les années 1986/1987.

Le modèle sur le site Bosch représente celui que l'on trouve sur les versions 1990/1991 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai demandé au fabricant, si je pouvais avoir la référence de la prise 12V "hall" et ensuite la commander.
Pour eux, quelque soit l'année, c'est la même prise.
Si je prends en compte la référence trouvée sur une des photos, la référence est : Bosch 1 230 329 062

Image


Malheureusement, ils n'ont plus beaucoup de stock d'allumeur reconditionnés et pour l'instant, depuis quelques mois, ils ne vendent les prises séparément, car leur stock est au plus bas.
Dans sa réponse, la société Bosch m'informe que les prises sont fabriquées en Ukraine.

Il m'a donné un site où je peux les commander, mais il m'a prévenu que la pièce avait de fortes chances de n'être pas envoyée d'un long moment. Honnête le gars. :up:
Je suis donc allé voir ce site ukrainien :

Image

En effet, je confirme via d'autres forums de VW ou Audi plus récentes, que ce site pour l'instant, n'envoie plus rien depuis des mois. :nontsstss:

On ne peut que comprendre la raison, ce qui se passe en Ukraine est catastrophique. On ne peut que patienter et espérer que cette sale guerre se termine rapidement pour ce peuple martyrisé et on lui souhaite de retrouver un semblant de vie normale le plus tôt possible.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : ven. 25 nov. 2022 13:46Pour le remplacement du joint t torique pas besoin de lampe strobo, tu fais une trace sur l'allumeur et sur la culasse et ça suffit .
Hello Daniel :coucou:

Totalement d'accord avec toi, mais bon, vu que je n'ai pas contrôlé à lampe déphasage depuis près de 2 ans ... cela n'aurait pas fait de mal au moteur KR.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

Solution choisie : Rénovation de l'allumeur

Pour l'instant, je n'ai changé que le joint entre la culasse et le distributeur, en espérant que je n'ai pas de l'huile qui va sortir du joint spi.

J'en ai profité pour nettoyer comme j'ai pu l'intérieur de l'allumeur pour enlever l'huile résiduelle et j'ai remplacé le serflex de la prise "Hall" faute de mieux.
La prise en neuf est introuvable :nontsstss:

L'allumeur a été recalé. Elle démarre au quart de tour (quand elle démarre), le ralenti est bon, les relances sont bien meilleures

Reste mon souci de démarrage qui je pense est lié au circuit à carburant. La suite donc, sur ce sujet : viewtopic.php?t=9263

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

D'après vous, est-ce que j'ai la bonne tête d'allumeur pour un moteur KR de 1987 ?

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

Impossible à trouver un doigt allumeur 😡👎

J’ai fait trois revendeurs de pièces détachées, ils n’ont aucune référence dispo avec un axe de 10mm.
Je suis allé chez Volkswagen, indisponible aussi :nontsstss:

Je suis allé dans un centre Bosch, ils en n’ont plus de doigt d’allumeur Bosch avec un axe de 10 mp depuis 3 mois. Rupture d’approvisionnement provisoire selon eux.🤷🏻‍♂️

Quelqu’un parmi vous aurait une référence à me donner s’il vous plaît ?
Merci d’avance

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

La référence du doigt d'allumeur chez Volkswagen est : VW 529 052 25C

Image

Chez Valéo, on me donne l'équivalent en B925, mais c'est indisponible

Image


Après, il existe peut-être un revendeur local qui a cela en stock ... il faut être patient et chercher.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

On m'a conseillé le doigt d'allumeur de chez Béru

Image

Je l'avais vu ...le hic, quand tu regardes les Golf II qui accepte ce doigt d'allumeurs, il a la GTI, la GTI G60 mais pas la GTI 16S

Après, juste à côté, on voit que c'est compatible avec la référence VW, comme d'ailleurs avec beaucoup d'autres références de constructeurs, ce qui n'est pas le cas de Valéo.

Donc méfiance.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par julien1800 »

Ça m'étonnais aussi que ça soit en rupture, tu ne regardes pas toutes les marques.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.

Disons que la période ne se prête pas à la diffusion...

Totalement d'accord avec toi, Il existe plein de fabricants : Des sérieux, des corrects et des peu recommandables.

J'ai une tête Valéo, je souhaite donc un doigt Valéo. 🤷🏽‍♂️

Coup de bol, j'en ai trouvé un doigt Valéo B925 chez un revendeur local Pyrénéen. Faut juste que je sois patient. 😉

Hormis le joint spi, la rénovation sera finie. De toute façon, je pense que mon souci de démarrage aléatoire ne vient pas de ça..

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par julien1800 »

Ah ok, tu as la solution avant d'écrire le post.
Tu fais comme les youtubeurs, tu rédiges les épisodes avec un petit délay pour gérer l'écriture du scénario :hinhin:

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par yannis »

« C’est aberrant frérot ! »

:lol:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par David33 »

.
julien1800 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 15:20Ah ok, tu as la solution avant d'écrire le post.
:lol: Youtubeur moi... :nontsstss:

Je ne sais même pas créé une vidéo sur You tube ! 🤣

Julien, désolé mais non, je n'ai posté après avoir payé ... au contraire, je préfère être sûr avant de poster.

D'ailleurs, hier j'ai plutôt déchanté. Hier soir, on m'a vendu du rêve ..., j'allais payer, j'ai eu un doute ... j'ai demandé par écrit qu'on me confirme que l'axe faisait 10mm.... au final on m'en a proposé un B925 sauf qu'il avait un diamètre du 8mm ... en clair, ce n'est pas un B925.👎

La solution, je viens de l'avoir qu'aujourd'hui, j'ai passé des dizaines de coup de téléphone à des revendeurs, j'en ai trouvé "d'occasion" ... je dis d'occasion car le boîtage en plastique est ouvert ... apparemment il n'a pas servi

Je viens de réserver et de payer le doigt, il y a moins d'une heure.
Je ne l'ai pas dans la foulée, mais dans quelques jours. Je dois le récupérer dans les Pyrénées ... en espérant que ce soit le bon doigt.

En attendant, je suis en train de recontrôler mon circuit à carburant. J'ai peut-être fait une connerie lors du remontage. 🤷🏽‍♂️

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par MAGOLF »

David33 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 15:15

J'ai une tête Valéo, je souhaite donc un doigt Valéo. 🤷🏽‍♂️
Ça revient à vouloir mettre un filtre à huile bosch quand on a des bougies Bosch 😂
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
louflo
Messages : 736
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: [Golf 2 16S] Rénovation de l'allumeur

Message par louflo »

MAGOLF a écrit : jeu. 22 déc. 2022 17:33
David33 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 15:15

J'ai une tête Valéo, je souhaite donc un doigt Valéo. 🤷🏽‍♂️
Ça revient à vouloir mettre un filtre à huile bosch quand on a des bougies Bosch 😂
En même temps on repousse à chaque fois l'iréel. Un doigt d'allumeur 15 messages et 10 photos
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Répondre