Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Pour parler de tout et de rien ...
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par David33 »

.

Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

J'ai essayé via le moteur de recherche du forum de retrouver un sujet dédié au passage à la carte grise "Véhicule de collection", je n'ai rien trouvé.
Si c'est le cas, je vous invite à me le dire, je supprimerai ce post et le mettrai au bon endroit

Image


Extrait du site "l'argus" publié le 15/12/2022 : https://www.auto-moto.com/pratique/cart ... 87935.html

Je préfère vous faire un copier coller, car beaucoup d'articles ou vidéos disparaissent sur le net, quelques mois après

La carte grise voiture de collection pour un véhicule ancien, il ne faut pas croire, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique. Il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles pour obtenir ce statut qui vous permettra par exemple d’avoir une plaque d’immatriculation spécifique ou de circuler malgré les restrictions pour les voitures âgées dans certaines ZFE-m. Quelle sont ces règles ? La Fédération française des véhicules d’époque (ou FFVE pour les intimes), qui est habilitée à délivrer une attestation qu’il est nécessaire de transmettre à l’administration française pour obtenir la mention « collection » sur le certificat d’immatriculation, en dénombre 7. Les voici.

Les 7 conditions pour passer un véhicule en collection


Règle n°1 : la voiture doit avoir 30 ans et plus
La voiture que vous possédez ou que vous venez d’acheter n’a été produite qu’à très peu d’exemplaires, est en excellent état et a un fort capital sympathie mais elle n’a « que » 29 ans, passez votre chemin. Il est absolument impératif qu’elle ait 30 ans révolus, point final.

Règle n°2 : son type mines n’existe plus
Le type quoi ? Le type mines ou, ainsi qu’on le dit depuis 1995, le code national d’identification du type (CNIT). Il s’agit d’une donnée numérique permettant d’identifier précisément un véhicule. Donnée que l’on trouve à la case « D.2.1 » des certificats d’immatriculation délivrés depuis le 1er janvier 2004. Si la carte grise est plus ancienne, il faut alors regarder la rubrique « Type ».

Règle n°3 : vous l’utilisez exclusivement pour vos loisirs
Si vous aviez pour projet d’aller au travail avec votre voiture de 30 ans et plus, histoire de faire des envieux parmi vos collègues, eh bien, c’est raté. C’est sur votre temps libre que vous devrez l’utiliser.

Règle n°4 : la voiture est dans son état d’origine
Il faut que le modèle soit « préservé sur le plan historique », dixit la FFVE. En d’autres termes, les principaux composants de la voiture ne doivent pas avoir été modifiés.

Règle n°5 : vous êtes en mesure de justifier que vous êtes bien son propriétaire
Il est tout aussi important que le véhicule vous appartienne. Pour le justifier, vous pouvez présenter un certificat de cession, la dernière carte grise du véhicule si vous la possédez (peu importe qu’elle soit française ou étrangère) ou encore un acte notarié s’il s’agit par exemple d’un legs.

Règle n°6 : le véhicule peut être identifié
Tout véhicule est porteur d’un numéro de série qui lui est propre. Composé de 17 caractères, il figure au moins à deux endroits différents : sur une plaque constructeur ainsi que, à même la carrosserie, sur le châssis, gravé selon le procédé de la frappe à froid. Ce numéro doit correspondre avec celui qui apparaît en case « E » des certificats d’immatriculation dernière génération.

Règle n°7 : il doit être en état de se présenter au contrôle technique
Tout est dit dans le titre. A savoir pourtant que, sitôt le certificat d’immatriculation en votre possession, le contrôle technique ne sera obligatoire tous les 5 ans que pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 1960 et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 t. Les modèles datant d’avant 1960 sont dispensés de contrôle technique. Pareil pour les véhicules lourds de plus de 3,5 t, et ce, quelle que soit leur date de mise en circulation.

Et ce n’était là qu’une première étape…
Si votre voiture répond à tous ces critères, vous pouvez alors effectuer une demande auprès de la FFVE ou directement auprès d’un constructeur automobile ou son représentant en France pour obtenir une attestation. Attestation que vous allez devoir présenter impérativement à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour enfin obtenir la précieuse mention « collection » sur votre certificat d’immatriculation. Sujet sur lequel nous reviendrons bientôt


Pour vous aider, voici :

Le site FFVE : https://demarche-vehicules-de-collection.fr/

Le courriel de Volkswagen France S.A. : relations.clients@volkswagengroup.fr





Pour ceux d'entre vous qui font les démarches, ce serait agréable que vous nous tenez au courant des étapes mais aussi des problèmes que vous pouvez rencontrer.

D'avance merci

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par freijojo »

Mise à part pouvoir rouler dans les zones zfe je ne vois pas l'intérêt de faire une telle carte grise ?

Il y avait pas un clause pour ne plus sortir du territoire aussi ?
Suprême raskal fan clubs

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par gilles90 »

freijojo a écrit : lun. 19 déc. 2022 17:49 Il y avait pas un clause pour ne plus sortir du territoire aussi ?
Nope, fini ça.

Un CT tous les 5 ans à la place de 2, ce qui pour moi est une hérésie, mon GT ou ma Jetta font 10000 km par an, donc théoriquement 50000 entre 2 examens. Beaucoup trop si un souci apparait. Après pour les voitures de salon qui ne roulent pas ça peut effectivement être un avantage.

Et vu l'autophobie française, un jour ils sont capables de nous taxer sur les éléments de collection ou nous réduire les libertés de circulation vu l'afflux de gens qui passent leurs vieilles raves en collection pour aller bosser en ZFE avec un vieux mazout pourri. Donc pas confiance, je les laisse toutes en CG normales.
Gilles

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par MAGOLF »

On perd son immat "ancienne plaque" si on passe en CGC.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par looping »

En voilà une bonne question, vu que l'état cherche a purger les anciennes plaques, je ne serai pas surpris du verdict :hinhin:

Déjà que juste pour un changement de rue j'ai perdu le mien :comegetsome:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2548
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par Dom »

freijojo a écrit : lun. 19 déc. 2022 17:49 Mise à part pouvoir rouler dans les zones zfe je ne vois pas l'intérêt de faire une telle carte grise ?
Il y en a quand même un p'tit plus qui est une bonne chose lorsque l'on voit la valeur de certains véhicules.
Il n'y a pas d’immobilisation du véhicule en carte grise collection.
En étant classé collection, un véhicule perd son statut de véhicule d’usage et devient un objet patrimonial. Cela exclut donc les véhicules de collection de toutes procédures d’immobilisation suite à un accident grave. Le véhicule ne peut pas être immobilisé même s’il est classé véhicule gravement endommagé ou véhicule techniquement irréparable.

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par gilles90 »

Très juste Dom, j'avais oublié ça.
Avec la grêle j'en ai une qui est passé tout près du statut de VEI :(
Gilles

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par freijojo »

gilles90 a écrit : lun. 19 déc. 2022 18:29
Un CT tous les 5 ans à la place de 2, ce qui pour moi est une hérésie, mon GT ou ma Jetta font 10000 km par an, donc théoriquement 50000 entre 2 examens. Beaucoup trop si un souci apparait. Après pour les voitures de salon qui ne roulent pas ça peut effectivement être un avantage.
Je te rejoins la dessus c'est une hérésie, pour moi le ct permet de déceler des défaillances ou des pièces d'usures en bout de vie. Choses courante sur une veille voiture même si elle roule très peu. C'est jouer avec la vie des usagers de la route d'écarter les ct (je parle même pa des motards qui se disent tous irréprochable sur leur moto et qui estime par conséquent qu'un ct sur les moto est inutile... vaste débat)
Moi je suis toujours reconnaissant quand mon contrôleur technique m'indique ce qui ne vas pas sur mon véhicule....
Suprême raskal fan clubs

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par yannis »

Ne me dites pas que vous attendez le CT pour voir si tout va bien sur votre voiture trentenaire… :bizarre:

Moi je suis bien content d’être passé en CG collection il
Y a de ça 6ans maintenant. J’ai pu rouler dans Paris pendant de nombreuses années en toute légalité, j’ai les plaques noires qui ne sont pas verbalisables et quoi qu’il arrive ma Golf ne pourra pas finir en cube…

Ça fait des années qu’on dit que ça va se retourner contre nous, mais la seule chose que je vois, c’est au contraire des avantages qui se multiplient au fil des ans.

Plus de restrictions de circulation, un retour en arrière possible, etc…

Libre à vous, mais moi j’en avais assez de donner 70€ tout les 10.000kms parcourus pour recevoir un compliment du contrôleur…

Sur mes 7 véhicules, 3 sont en CG collection ( bon je vous avoue que depuis le racket de la FFVE c’est moins facile et moins tentant d’y passer )

Avatar du membre
fafa69
membre du GGCC
Messages : 738
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 21:23
Localisation : Haut de Seine 92

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par fafa69 »

Totalement d'accord avec toi Yannis, depuis 2018 ma Golf est en collection pour les mêmes raisons que tu as évoquées ( ct tous les 2 ans, ZFE etc.....
en plus, j'ai complété par une expertise comme ça , en cas d'accident libre à moi de prendre en charge les frais de réparations supplémentaires pour la remettre sur la route .... :up:

et petit Bonus pour les cartes grises collection, le contrôleurs sont moins stricts avec nos autos ( dixit mon dernier contrôleur ) et les assurances collection moins chères aussi ...

Ma deuxième Youngtimer attendra 2025 pour y passer aussi :wink:

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par gilles90 »

Je suis chez Rétro Assurances, assuré en flotte collection et aucune différence de tarif en fonction de la carte grise

Pour les soucis mécaniques, comme je ne passe pas forcément mes we couchés sous les autos, il y a des choses qui peuvent m'échapper. Mon cab, un soufflet de cardan qui commence à se déchirer. Pas encore de projection donc invisible pour moi. Content qu'on me le signale avant que le cardan soit abimé

Quant aux ZFE, il est vrai que je ne me sens pas impacté dans mon bled. Par contre je traverse régulièrement Lyon ou Paris, ben tant pis je passe et le jour où j'ai une prune ben j'assumerai. Mais je ne vais pas laisser ma Gti sur un parking d'une gare de banlieue pour aller manger un plateau de fruits de mer à la Brasserie Lipp

Image
Gilles

Avatar du membre
fafa69
membre du GGCC
Messages : 738
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 21:23
Localisation : Haut de Seine 92

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par fafa69 »

gilles90 a écrit : mer. 21 déc. 2022 08:11

Quant aux ZFE, il est vrai que je ne me sens pas impacté dans mon bled. Par contre je traverse régulièrement Lyon ou Paris, ben tant pis je passe et le jour où j'ai une prune ben j'assumerai. Mais je ne vais pas laisser ma Gti sur un parking d'une gare de banlieue pour aller manger un plateau de fruits de mer à la Brasserie Lipp
Pour le moment , ca nous fait sourire cette histoire de ZFE même en RP , il y a peu de contrôle et de verbalisation . Mais la vidéoverbalisation se mets en place tout doucement et sera effective dans quelques années.
ce n'est pas une amende que tu vas recevoir mais 15 !!! et ton plateau de fruit de mer avec ta bouteille de Riesling vont te couter aussi cher qu'un repas de famille à la Tour D'argent !!!! :D
Modifié en dernier par fafa69 le mer. 21 déc. 2022 12:12, modifié 1 fois.

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par gilles90 »

Suranné La Tour d'Argent, je préfère le Jules Verne à la Tour Eiffel :D :D

Plaisanterie mise à part, la vidéo verbalisation ( déjà vue à Londres), c'est leur arme absolue :(

En plus en passant en collection on perd son ancienne immat pour avoir une SIV, et je suis attaché à ma 5087 HC 90
Gilles

Avatar du membre
fafa69
membre du GGCC
Messages : 738
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 21:23
Localisation : Haut de Seine 92

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par fafa69 »

Pour les nombreux Golfistes intéressés , la FFVE fait des promotions, ce n'est pas une blague. :bravo:

https://r.com.ffveservices.com/mk/mr/YD ... 47XJiP76ef
Capture d’écran 2022-12-21 135659.jpg
Capture d’écran 2022-12-21 135659.jpg (105.34 Kio) Vu 1489 fois

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par David33 »

.
fafa69 a écrit : mer. 21 déc. 2022 11:08Pour le moment , ca nous fait sourire cette histoire de ZFE même en RP , il y a peu de contrôle et de verbalisation . Mais la vidéoverbalisation se mets en place tout doucement et sera effective dans quelques années.
ce n'est pas une amende que tu vas recevoir mais 15 !!! et ton plateau de fruit de mer avec ta bouteille de Riesling vont te couter aussi cher qu'un repas de famille à la Tour D'argent !!!! :D
Totalement d'accord avec toi ... cela est plus que redoutable ... une auto qui rentre dans une zone sera flashée et quelques jours après la douloureuse arrivera à la maison.
J'en ai fait les frais très récemment dans une ville européenne, lors de la visite du centre historique, j'ai franchi différentes zones, j'ai tourné un peu partout, j'en suis ressorti puis re-rentré ... je n'ai rien vu comme beaucoup d'automobilistes que j'ai croisés ou suivis. Pas un seul panneau à l'entrée de la zone, pour m'interpeller, ... à contrario, je n'ai pas vu le panneau à l'entrée de la ville sur la rocade, panneau d'ailleurs que je ne connaissais pas.
J'avais pourtant une auto très récente mais comme elle n'est pas électrique ... résultat 6 PV dans la journée ... à 108 euros pièce, je vais me souvenir de la journée, croyez-moi :twisted: .

Autant vous dire que toutes les autos qui n'auront pas le droit d'entrée dans une zone à fiable émission, sachant que certains maires extrêmes écolo/anti-voiture vont se faire un plaisir de ne pas louper toutes les vieilles autos en imposant une amende forfaitaire élevée.

L'autre question, est de savoir si toutes les ZFE accepteront les voitures de collections ... ce n'est pas sur :nontsstss: , c'est au bon vouloir des maires et des présidents des communautés urbaines. :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par David33 »

.

A quoi sert ce document apparemment payant fourni par Volkswagen ?

https://www.certificatdeconformite-audi ... atuitement

Image


Attention à ce site ... je vous invite plutôt à vous renseigner directement auprès du constructeur à Villers Cotterêts : relations.clients@volkswagengroup.fr


.
Modifié en dernier par David33 le jeu. 22 déc. 2022 13:19, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par yannis »

Quand tu importe un véhicule étranger, il te faut le CoC ( certificat de conformité ) afin de pouvoir m’immatriculer en France.

( attention, le site que tu propose est une arnaque, il
N’y a rien de gratuit dans cette démarche et je conseille fortement de traiter directement avec le constructeur, quel que soit la marque )

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5628
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par David33 »

.

Merci Yannis, pour la précaution que tu nous demandes d'avoir sur le site, je vais le mettre de suite en annotation à côté du lien.

Après, le site, ne dit pas que c'est gratuit :
Chaque nouvelle édition du certificat de conformité européen COC Volkswagen est répertoriée et fait l’objet d’une facturation par le service homologation COC. Le prix du duplicata de certificat de conformité (COC) est de 120 € pour un certificat de conformité Volkswagen



Sinon, pour nos amis Belges ... je ne sais pas s'ils ont possibilité d'avoir l'équivalent d'une carte grise de collection, en tout cas, en terme de ZFE, c'est encore plus sévère que chez nous. Chez eux, si on lit l'article du moniteur automobile ... toutes les voitures essence seront interdites dans 3 ZFE (Anvers, Gand et Bruxelles) dès 2031 .... c'est à dire dans moins de 10 ans ! h :twisted: https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... rce=501329

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Zandvoort
Messages : 144
Enregistré le : dim. 5 août 2012 18:25

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par Zandvoort »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur ce sujet.

J'ai fait ma demande d'attestation à la FFVE pour ma Match car je trouve que maintenant il y a plus d'avantages que d’inconvénients à passer en collection que de rester en CG normale.

Mais est ce que pour le contrôle technique tous les 5 ans, l'attestation de la FFVE suffit ou leur faut il aussi la CG Collection?
Si oui ça pourrait peut être me pousser à la garder en CG normale, bien que le fait de pouvoir garder la CG et donc le véhicule en cas d'accident me pousse à la passer plutôt en collection.
Par avance merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2548
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Passer une voiture en collection : les 7 critères à respecter

Message par Dom »

Pour bénéficier du CT tous les cinq ans, il faut obligatoirement que la carte grise porte la mention "véhicule de collection". Case Z1 sur la carte grise.
Et donc, faire une demande à l'ANTS, en y joignant l'attestation de la FFVE.

Répondre