Pepita,ma 1800 de 1983
Posté : sam. 13 mai 2023 03:22
Bonjour, je vous présente ma Golf 1 gti 1800 Rabbit , produite en septembre 1983 et vendue le 17/04/1984. C’est une troisième main, le 1er propriétaire l’a gardé durant 37 ans, le deuxième 8 mois ( à Brest , il l’a acheté sur le site de vente Benzin, on y voit toujours l’annonce, et l’a fait importer de Barcelone par transporteur). Je l’ai acheté il y a un an, en avril 2022; elle rode aujourd’hui dans les Monts d’Arrées en centre Finistère ( Bretagne ouest), entre Morlaix et Carhaix.
Elle vient de fêter ses 111000km, carnet d’entretien et factures à l’appui, mais a dû passer quelques années sans rouler beaucoup en Espagne ( ça se voit au kilométrage très peu évolutif depuis 2012).
Le premier propriétaire devait être amoureux de sa voiture car il l’a très bien entretenue, et y a ajouté beaucoup d’options ( voir trop, il y a des trucs que je ne sais pas si c’est d’origine ou pas, options d’époque ou rajout de sa part, ni à quoi ça sert… je ferai un autre sujet là dessus, je ne doute pas que certains d’entre vous sauront éclairer ma lanterne).
Le deuxième propriétaire, lui l’a donc acheté sur Benzin , environ 12800€, l’a fait transporter en Bretagne, à fait l’entretien pour remise en route : les 3 courroies, silents blocs, guidage de boîte, triangle avant par tranquillité d’esprit, changer les amortisseurs pour des Bilstein, rabaissée ( ressorts courts Eibach), vidanges, refait la jupe Bbs avant par carrossier ( coins fendus comme souvent), un pare brise neuf car Carglass l’a explosé en voulant injecter un éclat, mis une demi ligne inox Scorpion, et lui a collé des jantes Ats 15 pouces de Oetinger avec 4 Bridgestone; et j’en oublie sûrement… Il l’a ensuite passée au contrôle technique et fait mettre en collection. En gros au CT, il y avait le klaxon en défaut ( ne fonctionne toujours pas) , le rétro intérieur piqué sur le contour du miroir, et le soubassement châssis qui est légèrement déformé à un endroit ( sûrement cric + dos d’ânes douloureux, mais rien d’important et surtout pas de corrosion). Il l’a mis en collection et lui a collé des plaques d’immatriculation noires. Quand je l’ai acheté il m’a donné les pièces enlevées : demi ligne d’échappement d’origine, triangles avant, ressorts d’origine, plaques d’immatriculation espagnoles, jantes Tarentulas d’origine avec pneus quasi neufs, le carnet d’entretien, des factures et encore des factures de garages…
Moi j’ai eu le levier de retour de boîte qui a lâché, refait au garage, apparemment la crémaillère était décalée et ça le bouffait ( boulé caoutchouc éclatée), la crémaillère de direction avait sûrement été mal remise en place lors des travaux précédents à Brest, donc ils l’ont remise en place au garage et refait tout le guidage de boîte : kit de joints et rondelles plastiques + levier de retour, avec ça une géométrie, et décaler la ligne inox qui elle aussi apparemment ne passait pas tout à fait au bon endroit, elle tapait un peu et risque d’incendie apparemment; le mécano est un passionné et a fait au mieux… maintenant elle tourne du tonnerre. Ah oui et surtout il manquait l’agrafe qui maintient le règlage du câble d’accélérateur quand je l’ai acheté, on s’en ai vite rendu compte ( mon frère surtout) car elle ne donnait pas toute sa puissance, elle se bridait à 140km/h quand je l’ai acheté, ça nous a coûté 1,05€ et elle bombarde. Je pense que c’est pour ça que le vendeur s’en est séparé, il voulait un truc plus puissant comme une Porsche qu’il avait déjà eu, et je pense qu’il ne savait pas qu’il lui manquait des bourins, ou le savait mais ne comprenais pas pourquoi et avait peur de gros frais, c’est sûrement pourquoi il l’a gardé à peine 6 mois et fait moins de 1000km avec... Tant pis pour lui, tant mieux pour moi…
Sinon la voiture a un kit Bbs d’époque, un becquet Foha, la centralisation des portes ( bouton au tableau de bord + télécommande, à vérifier si elle fonctionne je n’ai pas changé la pile), la climatisation ( à réparer/ recharger / contrôler), antenne électrique, poste CD avec chargeur 6 CD avec enceintes sous moquette plage arrière+ pionnier d’origines sur le côté de la plage arrière + un soit disant kit éclaté blaupunkt dans les portes avants, alarme sous le capot au niveau du moteur d’essuie-glace ( fil coupé), voltmètre, un truc pour gèrer la charge de la batterie au niveau du levier de vitesse ( un peu comme dans un camping-car) , un boîtier radar 2000 ou super radar ( je ne sais pas à quoi ça sert), sinon il y a des diodes au dessus du tableau de bord ( rajout du 1re propriétaire) qui indique quels feux sont allumés, des clignotants pour voir que les portes sont sur ouvertes dans les portes avant… bref le mec s’éclatait et adorait sa voiture, et elle dormait à l’abri ça se voit… j’ai trouvé un mécano au black pour contrôler tout ça mais ça va prendre énormément de temps, si quelqu’un est part chez moi et pourrais m’expliquer qu’est-ce qui est quoi, ou qui fait un peu de mécanique et connais le modèle je suis preneur. Sinon j’ai le klaxon à réparer, l’essuie glace arrière ne fonctionne plus depuis l’hivernage, la montée descente du siège conducteur à refaire, j’ai le tissu mais pas encore le temps ni l’argent, le sceller veut 150€ pour refaire le bourlet. Et je lui ai pris un becquet Zender d’époque ( pas posé, je n’ai pas les pattes ni fixations en métal mais compte le coller, sinon j’ai aussi un becquet Vw de golf 1 Td mais je pense le vendre car anachronique et il faut percer pour le poser, j’ai une prise d’air Kameï pour le capot, à peindre avant la pose idéalement, des tapis de sol Rabbit à l’avant ( import USA), et 3 barres anti rapprochement ( Iresa sup avant, wietchers inf avant et Omp sup arrière), seule la Iresa est posée.
En ce moment elle est chaussée avec ses Tarentules 13 pouces , car les pneus sont un peu plus vieux et que j’en ai une en roue de secours, et je les aime bien elles paraissent très solides; même si je préfère les ATS, mais le 15 pouces frotte un peu le haut du pneu contre l’intérieur du kit Bbs à l’arrière, ce qui n’est pas très dérangeant mais marque légèrement le pneu, j’hésitais à faire élargir les ailes arrière d’un mm ou deux chez le carrossier ce qui ne se verrait pas sous les extensions, à voir quand le budget et le temps seront au rendez-vous.
Voilà j’ai fait le tour, c’est un peu long, mais il parait que plus c’est long… pas toujours vrai. J’essai de mettre des photos. Merci de m’avoir lu. Au plaisir de vous croiser !
Elle vient de fêter ses 111000km, carnet d’entretien et factures à l’appui, mais a dû passer quelques années sans rouler beaucoup en Espagne ( ça se voit au kilométrage très peu évolutif depuis 2012).
Le premier propriétaire devait être amoureux de sa voiture car il l’a très bien entretenue, et y a ajouté beaucoup d’options ( voir trop, il y a des trucs que je ne sais pas si c’est d’origine ou pas, options d’époque ou rajout de sa part, ni à quoi ça sert… je ferai un autre sujet là dessus, je ne doute pas que certains d’entre vous sauront éclairer ma lanterne).
Le deuxième propriétaire, lui l’a donc acheté sur Benzin , environ 12800€, l’a fait transporter en Bretagne, à fait l’entretien pour remise en route : les 3 courroies, silents blocs, guidage de boîte, triangle avant par tranquillité d’esprit, changer les amortisseurs pour des Bilstein, rabaissée ( ressorts courts Eibach), vidanges, refait la jupe Bbs avant par carrossier ( coins fendus comme souvent), un pare brise neuf car Carglass l’a explosé en voulant injecter un éclat, mis une demi ligne inox Scorpion, et lui a collé des jantes Ats 15 pouces de Oetinger avec 4 Bridgestone; et j’en oublie sûrement… Il l’a ensuite passée au contrôle technique et fait mettre en collection. En gros au CT, il y avait le klaxon en défaut ( ne fonctionne toujours pas) , le rétro intérieur piqué sur le contour du miroir, et le soubassement châssis qui est légèrement déformé à un endroit ( sûrement cric + dos d’ânes douloureux, mais rien d’important et surtout pas de corrosion). Il l’a mis en collection et lui a collé des plaques d’immatriculation noires. Quand je l’ai acheté il m’a donné les pièces enlevées : demi ligne d’échappement d’origine, triangles avant, ressorts d’origine, plaques d’immatriculation espagnoles, jantes Tarentulas d’origine avec pneus quasi neufs, le carnet d’entretien, des factures et encore des factures de garages…
Moi j’ai eu le levier de retour de boîte qui a lâché, refait au garage, apparemment la crémaillère était décalée et ça le bouffait ( boulé caoutchouc éclatée), la crémaillère de direction avait sûrement été mal remise en place lors des travaux précédents à Brest, donc ils l’ont remise en place au garage et refait tout le guidage de boîte : kit de joints et rondelles plastiques + levier de retour, avec ça une géométrie, et décaler la ligne inox qui elle aussi apparemment ne passait pas tout à fait au bon endroit, elle tapait un peu et risque d’incendie apparemment; le mécano est un passionné et a fait au mieux… maintenant elle tourne du tonnerre. Ah oui et surtout il manquait l’agrafe qui maintient le règlage du câble d’accélérateur quand je l’ai acheté, on s’en ai vite rendu compte ( mon frère surtout) car elle ne donnait pas toute sa puissance, elle se bridait à 140km/h quand je l’ai acheté, ça nous a coûté 1,05€ et elle bombarde. Je pense que c’est pour ça que le vendeur s’en est séparé, il voulait un truc plus puissant comme une Porsche qu’il avait déjà eu, et je pense qu’il ne savait pas qu’il lui manquait des bourins, ou le savait mais ne comprenais pas pourquoi et avait peur de gros frais, c’est sûrement pourquoi il l’a gardé à peine 6 mois et fait moins de 1000km avec... Tant pis pour lui, tant mieux pour moi…
Sinon la voiture a un kit Bbs d’époque, un becquet Foha, la centralisation des portes ( bouton au tableau de bord + télécommande, à vérifier si elle fonctionne je n’ai pas changé la pile), la climatisation ( à réparer/ recharger / contrôler), antenne électrique, poste CD avec chargeur 6 CD avec enceintes sous moquette plage arrière+ pionnier d’origines sur le côté de la plage arrière + un soit disant kit éclaté blaupunkt dans les portes avants, alarme sous le capot au niveau du moteur d’essuie-glace ( fil coupé), voltmètre, un truc pour gèrer la charge de la batterie au niveau du levier de vitesse ( un peu comme dans un camping-car) , un boîtier radar 2000 ou super radar ( je ne sais pas à quoi ça sert), sinon il y a des diodes au dessus du tableau de bord ( rajout du 1re propriétaire) qui indique quels feux sont allumés, des clignotants pour voir que les portes sont sur ouvertes dans les portes avant… bref le mec s’éclatait et adorait sa voiture, et elle dormait à l’abri ça se voit… j’ai trouvé un mécano au black pour contrôler tout ça mais ça va prendre énormément de temps, si quelqu’un est part chez moi et pourrais m’expliquer qu’est-ce qui est quoi, ou qui fait un peu de mécanique et connais le modèle je suis preneur. Sinon j’ai le klaxon à réparer, l’essuie glace arrière ne fonctionne plus depuis l’hivernage, la montée descente du siège conducteur à refaire, j’ai le tissu mais pas encore le temps ni l’argent, le sceller veut 150€ pour refaire le bourlet. Et je lui ai pris un becquet Zender d’époque ( pas posé, je n’ai pas les pattes ni fixations en métal mais compte le coller, sinon j’ai aussi un becquet Vw de golf 1 Td mais je pense le vendre car anachronique et il faut percer pour le poser, j’ai une prise d’air Kameï pour le capot, à peindre avant la pose idéalement, des tapis de sol Rabbit à l’avant ( import USA), et 3 barres anti rapprochement ( Iresa sup avant, wietchers inf avant et Omp sup arrière), seule la Iresa est posée.
En ce moment elle est chaussée avec ses Tarentules 13 pouces , car les pneus sont un peu plus vieux et que j’en ai une en roue de secours, et je les aime bien elles paraissent très solides; même si je préfère les ATS, mais le 15 pouces frotte un peu le haut du pneu contre l’intérieur du kit Bbs à l’arrière, ce qui n’est pas très dérangeant mais marque légèrement le pneu, j’hésitais à faire élargir les ailes arrière d’un mm ou deux chez le carrossier ce qui ne se verrait pas sous les extensions, à voir quand le budget et le temps seront au rendez-vous.
Voilà j’ai fait le tour, c’est un peu long, mais il parait que plus c’est long… pas toujours vrai. J’essai de mettre des photos. Merci de m’avoir lu. Au plaisir de vous croiser !