Demarrage difficile

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Demarrage difficile

Message par Assieron »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un post car malgré les sujets déjà ouverts je n'ai pas vu de pb similaire au mien.

En effet j'ai un pb de démarrage mais aléatoirement à chaud comme à froid.

Ce que j'ai pu constaté comme symptômes :

La plupart du temps elle peine à démarrer et si je ne met pas un coup de gaz elle ne démarrera pas.
Parfois elle démarre au quart de tour mais cale tout de suite
parfois mais c'est très rare elle démarre tout de suite.

J'ai testé l'idf et il gicle bien.
Les sondes thermostats ont été changées ainsi que la tête d'allumage et les bougies.

Auriez vous des tests à effectuer ?

Merci d'avance pour votre retour.

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Hello je reviens sur mon sujet de démarrage difficile.

Je viens de me rendre compte d'un truc. A froid la voiture démarre mal, mais après avoir roulé un peu si je coupe le moteur et le redémarre tout de suite le moteur prend direct.
Au bout de 5 min elle démarre mais on sent clairement que ca force plus. Au bout de 15 min je dois à nouveau mettre un coup de gaz.

Ca ne serait pas l'accumulateur de pression qui serait en cause ?

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Demarrage difficile

Message par freijojo »

Ça peut être l'accu mais il faut prendre les pression du k jet pour en être sûr.
Suprême raskal fan clubs

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Merci pour ta réponse.

J'ai pas de mano malheureusement. Je peux essayer de m'en procurer un si vous estimez que je dois commencer par là. Après je tiens à préciser qu'une fois démarré la voiture se comporte bien. Pas de trous à l'accélération ou autre.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Demarrage difficile

Message par Gilloo »

Hello,
Te fabriquer un mano te coûtera moins chez qu'un accumulateur de pression, et de toutes façons, sur un K-Jet de cet âge, il vaut toujours mieux contrôler son fonctionnement.
Sinon, renseigne ta localisation dans ton profil, tu as peut-être un membre à côté qui en a un à te prêter.
Mais oui, ça ressemble à un souci de perte de pression de retenue.

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

C'est fait ! je suis dans le 95 pas loin de Franconville.

Et si je trouve un manomètre je le mets à la sortie de l'acu c'est ca ?
J'ai vu aussi que cela pouvait venir du clapet anti retour ? un petit trempage dans le whitespirit semble peut etre un bon 1 er test ? qu'en penses tu ?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Demarrage difficile

Message par Gilloo »

Effectivement, la perte de pression peut se faire à différents niveaux.
- Le clapet anti-retour (je ne sais pas s'il y en a un sur les G2
- L'accumulateur de pression est le plus souvent évoqué
- Les injecteurs peuvent aussi être en cause, s'ils sont fuyards

Le clapet, c'est une première piste facile à traiter.
Pour comprendre le rôle de chaque élément, tu peux lire le cahier technique sur le site ou la doc : http://gilles.ciret.free.fr/Documents/M ... tronic.pdf

Pour le mano, regarde la procédure, elle est là-dedans, page 25-58 : http://gilles.ciret.free.fr/Documents/M ... lumage.pdf
Il se branche entre le doseur et la durite de contre-pression.

Si tu es dans le 95, tu devrais pouvoir avoir un coup de main d'Ivan s'il a de la dispo, ou au moins pour prendre tes pressions.

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Merci pour ta réponse précise.

Y a plus qu'a lire tout ca !

Je viendrais vous tenir informé des news.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Demarrage difficile

Message par Ivan »

Envoie moi un mp, j'ai un mano, et je pourrais t'aider à poser un diag :wink:
In golf we trust!

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Mp envoyé :wink:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Demarrage difficile

Message par Ivan »

Elle est super cette 16s!

Voilà ce qu'on a regardé hier:
  • Pression de retenue ok
  • Vérif du point d'allumage (petite correction)
  • Ralenti ok
  • Contacteur papillon ok
  • Richesse ok (petite correction)
  • Contre pression à chaud ok
Par contre, j'ai pu voir que le contacteur thermo-temporisé met l'IDF à la masse en permanence.
A noter aussi que le fil relié en principe au solénoïde est directement relié à l'alim du moteur du démarreur..
In golf we trust!

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Merci encore pour ton expertise et ta sympathie hier Ivan.

De mon coté j'ai trouvé une boite qui pourrait réparer mon alternateur à colombes. Je vais essayer de leur déposer cet après midi.

Concernant la sonde thermo temporisé j'ai 2 réfs sur mecatechnic - une 35° 2 pôles marrons et une 15° 2 pôles marrons également. Laquelle est la bonne ?

Je vais aussi modifier la borne de branchement de la sonde sur le démarreur.

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Bon l'alternateur n'a rien ! Il tourne bien et recharge et en effet la prise positive branché a l alternateur est complètement oxydé et le courant ne passait pas.

Par contre le bruit constaté vient d'ailleurs. Vu que toutes les courroies sont neuves je penche pour la courroie d accessoires la grosse courroie de.droit en dessous de l'alternateur. Je vais voir pour la changé car elle a un peu de jeu.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Demarrage difficile

Message par Ivan »

Tu parles de la poulie de pompe à eau? Oui, c'est une poulie spéciale car tu as la direction assistée. Effectivement, je m'étais dit que c'était plutôt l'alternateur vu son état et le fait que tu aies une pâle de voilée. Vérifie quand même si ce n'est pas la courroie de direction assistée trop ou pas assez tendue.

Pour la recharge, cool si ce n'est que l'oxydation :up:
In golf we trust!

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Oui je parle de la poulie à gorge qui a un petit jeu de 1 mm. Je ne sais pas si c'est normal ? En gros il a la partie du milieu qui tourne indépendamment de la grosse partie. Et j'arrive à bouger latéralement cette grosse partie sur 1 mm. Pour éviter d avoir ce bruit désagréable j'ai détendue un peu la poulie.

Par contre je n'arrive toujours pas a dépasser les 11,5 volts 🤔. L excitation étant branché quelques part sur le compteur et n'ayant pas de compteurs pour l'instant c'est peut être normal ? Qu en pensez vous ?

Concernant la courroie de DA comment connaître la bonne tension ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Demarrage difficile

Message par Ivan »

Hello, il y a toujours un peu de jeu à ce niveau là, mais ça fait beaucoup tes 1mm. Pour la bonne tension, c'est difficile à dire. En général, je commence avec une tension très modérée, et si ça couine à la manœuvre (surtout aux extrémités), alors je retend un peu.
Pour ton histoire de charge, je pense effectivement que ça vient de là, tu ne dois pas avoir l'excitation.
In golf we trust!

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Personne n'a d'idée concernant la sonde ?

Comment expliquer la différence d'ailleurs ?

J'ai sorti la Gti hier, vu les pb de recharge je met un coup de chargeur sur la batterie et je la débranche. Je sais pas si ça joue sur mon pb de démarrage mais elle a démarré tout de suite.

J'ai roulé 15 20 min , fais une pause de 2h et hop a nouveau la voiture prends 4, 5 secondes pour démarrer en appuyant sur l'accélérateur.

C'est vraiment bizarre surtout que tout a l'air nickel après les vérifications faites avec Ivan !

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Demarrage difficile

Message par Ivan »

Hello, désolé pour la réponse tardive.
La référence est 043 906 163A
Après je ne sais pas quelle est la température

Concernant ce que tu décris, ça ressemble à du vapor lock tout de même. Pour le test, on a vérifier la pression de retenue sur un temps relativement faible. Peut être aussi que tu as un soucis non systématique.
Vue les mesures, je pense qu'on peut écarter l'accu de pression pour le moment. Il faudrait sortir les injecteurs, voir si ils gouttent un peu (il faudra changer les joints toriques). ça peut être aussi une crasse au niveau du régulateur de pression (sur la tête d'injection)
In golf we trust!

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

Merci pour ta réponse Ivan.

Je vais donc tester les injecteurs mais après les vacances je pense.

Hier j'ai sorti la voiture 1er démarrage nickel je roule 5 min pause de 10 et rebelote, 4 ou 5 secondes pour démarrer.

Concernant la sonde si quelqu'un en a une d’occasion je suis preneur. VU le prix du neuf :nontsstss:

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Demarrage difficile

Message par Assieron »

J'ai une petite question. Je viens de recevoir mon nouveau compteur digifiz, l'ancien a été cassé par la poste lors de l'envoie a digifiz shop.

Bref je l'installe et je me rend compte que le voyant d huile clignote quand le moteur est chaud mais pendant quelques secondes. Si jamais le voyant perdure un peu il me suffit de mettre un coup d'accélérateur pour que le voyant disparaisse.

Je précise que le compte tours marche très bien !
Ça exclu donc un dysfonctionnement du compteur a priori.

Je n'avais pas ce pb avant mais comme j'ai changé mes courroies je voulais juste confirmation d'un point. C'est la courroie de distribution qui fait tourner la pompe a huile ou celle de l'alternateur.

J'arrive pas a trouver l'information sur le net. Je pense qu'une des deux courroies n'est pas assez tendu.

Je peux mettre une huile moins fluide mais comme j'avais pas le pb avant, je pense qu'en jouant avec les courroies je devrais régler le souci.

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre