Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
Pitou911
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 14:10

Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par Pitou911 »

Bonjour à tous,

Présentation de cette Golf 2 GTI (19PB22) de juillet 1990, 155 000 kms, ayant appartenu à mon père et qui initialement devait être bradée à un voisin mais que je me suis décidé à conserver puis à remettre en état.
Comme souvent en pareil cas c'est l'affectif et le souvenir familiale qui l'emportent.
D'autant que dans la famille on aime les belles autos :wink:
20230608_103947.jpg
20230608_103947.jpg (275.44 Kio) Vu 662 fois
Avant la Mk2 mon père avait la Mk1 avec laquelle on s'est régalé en rallyes régionaux Gr N comme on savait les faire dans les années 80 et qui est partie (je l'espère) faire le bonheur d'un collectionneur il y a bien longtemps :wink:
P1030377.JPG
P1030377.JPG (188.63 Kio) Vu 662 fois
Pour l'anecdote j'ai rapatrié sur 850 kms en une journée la Mk2 qui ne roulait plus depuis plusieurs mois, depuis la région Parisienne jusqu'en PACA ... jusqu'à ce qu'une goupille de commande de boîte se fasse la malle du côté de Grenoble.
Curieuse sensation que de se retrouver à l'entrée d'un RP avec un levier de BV totalement inopérant et bien sûr l'impossibilité de passer la moindre vitesse :?
Après une bidouille de fortune j'ai pu terminer les 400 kms restant en espérant que le reste tienne :?
Heureusement la goupille à l'autre extrémité était encore là sinon c'est la tringle qui m'abandonnait aussi :coucou:
20230210_122755.jpg
20230210_122755.jpg (125.08 Kio) Vu 662 fois

Depuis j'ai complètement refait la commande de BV (kit) qui en avait bien besoin et j'ai commencé une révision générale:

- bougies, tête + doigt, faisceau, bobine, vidange + filtre, capteurs T° eau et pression huile, disques + plaquettes freins + durites rigides, 4 amortisseurs, géométrie, tous les joints, portes, hayon, coffre, échappement complet avec retrait du pot intermédiaire et pose d'une sortie 16S :wink: et diverses bricoles ici où là.

Je dois encore m'occuper du circuit essence, durites fatiguées, filtre et d'autres trucs qui ont sûrement mal vieillis.
20230626_183556.jpg
20230626_183556.jpg (214.41 Kio) Vu 661 fois
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté mais je m'étonne de la difficulté à trouver des pieces d'origine chez VAG qui n'a plus rien ou presque, contrairement à Porsche qui refabrique presque toutes les pieces pour des voitures bien plus anciennes (ma 2.4E est de 1972).
Je passe donc beaucoup de temps en recherche chez plusieurs fournisseurs (Hoffmann, Top Wagen, Dream Machine, Mecatechnic, ...) et bien sûr aucun n'a tout.


Actuellement l'auto est en peinture, mon pauvre père avait malheureusement tapé un peu partout.
20231113_104304.jpg
20231113_104304.jpg (149.1 Kio) Vu 662 fois
20231113_104319.jpg
20231113_104319.jpg (152.61 Kio) Vu 662 fois
Golf 2 GTI 1990 (19 PB 22) "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible". Albert Einstein, 1934.

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par MAGOLF »

Bienvenue!

Super histoire, hâte de la voir terminée 👍
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par Dom »

Bienvenue à toi. 8)

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par freijojo »

Bienvenue

Du coup tu est en paca ?
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Pitou911
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 14:10

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par Pitou911 »

freijojo a écrit : jeu. 30 nov. 2023 19:08 Bienvenue

Du coup tu est en paca ?
Oui, Forcalquier, près de Manosque, dans un coin qui sent bon la lavande, l'olivier et toutes les bonnes choses du coin avec les routes qui vont bien :) :wink:
20210701_101506_HDR.jpg
20210701_101506_HDR.jpg (289.5 Kio) Vu 636 fois
Golf 2 GTI 1990 (19 PB 22) "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible". Albert Einstein, 1934.

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par msobo »

Cool tout ça !

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par SYNCROMAN »

Belle histoire :bravo:
Bravo pour garder ta gti dans famille
Superbe ta 2,4E trappe à huile
La meilleure 911 Classic pour moi :up: :up:

Avatar du membre
JIDE
Messages : 1277
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 11:29
Localisation : Genève Suisse

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par JIDE »

Salut de la Suisse :coucou:

Belle histoires et belles voitures :up:
Une ancienne au passé limpide, en plus voiture de famille, c'est le rêve de tout collectionneur.

Je remarque que vous aimez le gris dans votre famille :lol:

La Golf est en bonne compagnie. Entièrement d'accord avec Syncroman : La 2.4 est une des meilleures Porsche classique.
Le point commun de ces deux Allemandes est une fiabilité hors pair.
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Avatar du membre
Pitou911
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2023 14:10

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par Pitou911 »

:wink: La meilleure classique Porsche, peut-être pas mais la plus équilibrée et la plus aboutie de la série, oui je pense ... avant la 2.7RS hors de prix :o

Pour les couleurs ont a pas choisi, voitures d'occasions, le gris métal était très courant à l'époque.
Ceci dit c'est un vrai régal que de voir les couleurs de l'époque chez Porsche et les décos compétitions, notamment la ST 2.4 dite "psychédélique" de Larousse au tour Auto 1970.

Pour info mon 2.4E sort 175 cv (piston haute compression, réalésage), celle de Larrousse (même cylindrée: 2.4l) sort ... 260 cv :o :D
Classic5.JPG
Classic5.JPG (162.2 Kio) Vu 444 fois
Classics8.JPG
Classics8.JPG (196.28 Kio) Vu 444 fois
05_07_00000010.jpg
05_07_00000010.jpg (91.52 Kio) Vu 444 fois
Bonnes fêtes à tous. :coucou:
Golf 2 GTI 1990 (19 PB 22) "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible". Albert Einstein, 1934.

Avatar du membre
JIDE
Messages : 1277
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 11:29
Localisation : Genève Suisse

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par JIDE »

Les Porsche m'ont toujours fait rêver.

En 1973 notre vénérable Taunus 17M familiale s'est fait dépasser sur l'autoroute par une RS 2.7 jaune.
Commentaire de mon père qui l'avait vue dans son rétro : "Attention voilà un avion ! "
Ma famille a d'abord cru qu'elle roulait avec le capot arrière ouvert :wink: j'ai pu, du haut de mes 12 ans leur faire un descriptif passionné du modèle et de son aileron :D

En 2006 un de mes vœux s'est exaucé quand j'ai pu expertiser l'ex Claude Ballot-Léna à mon travail.
Image3.png
Image3.png (675.32 Kio) Vu 413 fois
Avant cette rencontre avec l'histoire je me contentait de faire rouler mes Solido préférées sur le sol de ma chambre d'enfant.
Image2.jpg
Image2.jpg (46.25 Kio) Vu 413 fois
Bonnes fêtes, en espérant que vos vœux se réalisent aussi.
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par Fr@nky »

Salut ! Plutôt propre ce PB, et assez peu kilométré. Avec le soin moteur et carrosserie que tu lui portes il sera neuf !

Pour les Porsche : sympa la 2,4. Je ne suis pas tellement sensible aux modèles de la marque, sauf bien entendu à une 930 turbo boîte 4 ! Facile... j'ai toujours été admiratif de ce truc de quand même 260 chevaux, déjà particulier du fait de l'architecture en porte à faux arrière, de l'absence de wastegate - à ce que j'ai entendu - et vendu au départ avec des pneus arrière en 205 de largeur :shock: veuve noire ? Tu m'étonnes. A l'époque on savait vivre, et parfois même mourir d'une belle mort :mrgeen:
Pour le rasso : joli nuancier, toutes les couleurs proviennent du catalogue, même le rose ?

260 ch ça commence à faire, mais ça reste 110 ch/l. Score honorable pour l'époque, tout dépend après de l'architecture de la culasse, de la distribution qui ont certainement été largement revues par rapport aux solutions techniques en termes de conception et de distribution à mon avis assez anciennes initialement, et coiffées par une carburation plus adaptée à l'économie qu'à la performance. Ce qui donne une grosse marge de progression.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

krysman
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 avr. 2024 19:40

Re: Présentation de ma GTI de 1990 (19 PB 22)

Message par krysman »

salut pitou !!! j'en ai une de 1989 ; c'est pas du tout la meme ; moteur et exterieur !!! j'ai le meme moteur que la G60 sans le compresseur ; meilleur moteur increvable et toujours aussi puissante en plus j'ai les larges bandes avec liserés rouges qui font tout le tour de la voiture ; elle est blanche comme toi je l'ai restaurer entierrement avec pieces d'origines ,ca ma couter tres cher mais je sais que c'est la plus chére a la revente ( 23000 euros ) !!! beaucoup de clochard sans le sous veulent me l'acheter a un budget qui ne correspond pas !!!! niet , negatif , il ont qu'a faire un credit ou acheter une simca 1000 !!! salut a plus

Répondre