Démontage doseur distributeur en photos et régulateur
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- Gilloo
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Démontage doseur distributeur en photos et régulateur
Hello,
Comme pour beaucoup d'entre nous, l'intérieur du doseur-distributeur du K jet restait quelque peu un terrain inconnu.
Vu que je compte nettoyer de fond en comble celui de ma Rabbit, je me suis entrainé sur un autre qui était dans un état assez avancé.
Je me suis dit que je ferai partager au passage, vu qu'à part des restes d'un post de Rob il y a quelques années, il n'y a pas beaucoup de photos de la bête.
Alors voici le démontage en photos.
ATTENTION : peu sont ceux qui ont réussi à le remonter sans qu'il ne fuie et beaucoup ont dû se résoudre à en trouver un autre, moi y compris.
La tête désaccouplée de la boîte à air vue du dessous (on voit au centre le bas du piston, il manque d'ailleurs une petite patte en métal qui le retient pour l'empêcher de sortir) :
Le piston (il manque ici un ressort (ça dépend des modèles a priori) qui vient au dessus du piston et qui le fait redescendre, en plus de la pression de commande) :
On voit les 8 vis à tête Torx qui permettent d'ouvrir la tête en deux.
La tête ouverte, avec plein de rouille... on voit sur la droite la base de la tête avec la membrane en métal et sur la gauche le haut de la tête avec les chambres de distribution vers les injecteurs:
Détail du haut de la tête :
Détail d'une chambre de régulateur de pression différentielle :
On voit ici les 4 têtes des vis de réglage qui en soutiennent la coupelle haute du ressort de chaque régulateur de pression différentielle :
Les vis vues de l'extérieur :
Au centre, on retrouve le cylindre dans lequel coulisse le piston du doseur :
Normalement on peut sortir le cylindre en tirant dessus, mais ici il est un peu collé par la rouille, j'ai donc employé une autre méthode en sortant d'abord le filtre qui est tenu en place par deux clips (c'est le dernier rempart avant les injecteurs, on voit cependant que ça n'empêche par la rouille de s'installer plus loin dans le circuit :
Il y a une rondelle au dessus du filtre, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, à priori pas à l'étanchéité (d'après ce que je comprends l'extérieur du cylindre est aussi sous pression, sûrement pour compenser la pression qui est exercée sur les petits joints toriques de la photo suivante) :
Derrière celui-ci, on trouve les 4 joints toriques que permettent l'étanchéité entre la chambre du piston et les chambres des régulateurs de pression différentielle :
Dans mon cas, le piston étant un peu collé, j'ai passé une clé Allen dans les trous d'alimentation du cylindre et décollé le cylindre, mais c'est dangereux dans le sens où vous risquez de créer des bavures à l'intérieur de celui-ci et donc d'endommager le piston en le reposant, ce qui nuirait à son bon coulissement et à l'étanchéité du système :
Les joints toriques sont maintenus en place par des petits insert en métal dans le cylindre, on peut les sortir délicatement avec une pince sans souci particulier :
On retrouve dans chaque échancrure les fameuses fentes qui peuvent s'encrasser et gêner la bonne alimentation des injecteurs, on voit d'ailleurs ici que la rouille s'est installée :
Ici une propre :
Et une sale, ce cylindre ne devait pas bien donner à pleine charge :
Celui-ci devait avoir un trou :
On voit les deux joints qui permettent l'étanchéité entre la pression d'alimentation et celle de commande, celui du haut (à gauche) fait l'étanchéité entre le cylindre et la tête, celui du bas (à droite) fait la même chose avec la partie basse de la tête, entre les deux la pression d'alimentation est présente comme je le disais plus haut pour soulager les petits joints toriques qui alimentent les injecteurs :
On voit sur cette photo les trous d'alimentation des chambres autour desquels les petits joints toriques font l'étanchéité :
Sur cette photo, le trou supplémentaire en bas (avec la rouille) sert à l'alimentation de la pression de commande qui vient pousser sur le haut du piston par un trou en haut de la chambre (pas en photo) :
On voit sur cette photo, le conduit en question :
A côté de cela, il y a le régulateur de pression d'alimentation :
La position du piston au repos :
Voilà, j'espère que ça aidera à la compréhension des intéressés. Si des experts veulent apporter des précisions sur certains points, qu'ils n'hésitent pas.
Comme pour beaucoup d'entre nous, l'intérieur du doseur-distributeur du K jet restait quelque peu un terrain inconnu.
Vu que je compte nettoyer de fond en comble celui de ma Rabbit, je me suis entrainé sur un autre qui était dans un état assez avancé.
Je me suis dit que je ferai partager au passage, vu qu'à part des restes d'un post de Rob il y a quelques années, il n'y a pas beaucoup de photos de la bête.
Alors voici le démontage en photos.
ATTENTION : peu sont ceux qui ont réussi à le remonter sans qu'il ne fuie et beaucoup ont dû se résoudre à en trouver un autre, moi y compris.
La tête désaccouplée de la boîte à air vue du dessous (on voit au centre le bas du piston, il manque d'ailleurs une petite patte en métal qui le retient pour l'empêcher de sortir) :
Le piston (il manque ici un ressort (ça dépend des modèles a priori) qui vient au dessus du piston et qui le fait redescendre, en plus de la pression de commande) :
On voit les 8 vis à tête Torx qui permettent d'ouvrir la tête en deux.
La tête ouverte, avec plein de rouille... on voit sur la droite la base de la tête avec la membrane en métal et sur la gauche le haut de la tête avec les chambres de distribution vers les injecteurs:
Détail du haut de la tête :
Détail d'une chambre de régulateur de pression différentielle :
On voit ici les 4 têtes des vis de réglage qui en soutiennent la coupelle haute du ressort de chaque régulateur de pression différentielle :
Les vis vues de l'extérieur :
Au centre, on retrouve le cylindre dans lequel coulisse le piston du doseur :
Normalement on peut sortir le cylindre en tirant dessus, mais ici il est un peu collé par la rouille, j'ai donc employé une autre méthode en sortant d'abord le filtre qui est tenu en place par deux clips (c'est le dernier rempart avant les injecteurs, on voit cependant que ça n'empêche par la rouille de s'installer plus loin dans le circuit :
Il y a une rondelle au dessus du filtre, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, à priori pas à l'étanchéité (d'après ce que je comprends l'extérieur du cylindre est aussi sous pression, sûrement pour compenser la pression qui est exercée sur les petits joints toriques de la photo suivante) :
Derrière celui-ci, on trouve les 4 joints toriques que permettent l'étanchéité entre la chambre du piston et les chambres des régulateurs de pression différentielle :
Dans mon cas, le piston étant un peu collé, j'ai passé une clé Allen dans les trous d'alimentation du cylindre et décollé le cylindre, mais c'est dangereux dans le sens où vous risquez de créer des bavures à l'intérieur de celui-ci et donc d'endommager le piston en le reposant, ce qui nuirait à son bon coulissement et à l'étanchéité du système :
Les joints toriques sont maintenus en place par des petits insert en métal dans le cylindre, on peut les sortir délicatement avec une pince sans souci particulier :
On retrouve dans chaque échancrure les fameuses fentes qui peuvent s'encrasser et gêner la bonne alimentation des injecteurs, on voit d'ailleurs ici que la rouille s'est installée :
Ici une propre :
Et une sale, ce cylindre ne devait pas bien donner à pleine charge :
Celui-ci devait avoir un trou :
On voit les deux joints qui permettent l'étanchéité entre la pression d'alimentation et celle de commande, celui du haut (à gauche) fait l'étanchéité entre le cylindre et la tête, celui du bas (à droite) fait la même chose avec la partie basse de la tête, entre les deux la pression d'alimentation est présente comme je le disais plus haut pour soulager les petits joints toriques qui alimentent les injecteurs :
On voit sur cette photo les trous d'alimentation des chambres autour desquels les petits joints toriques font l'étanchéité :
Sur cette photo, le trou supplémentaire en bas (avec la rouille) sert à l'alimentation de la pression de commande qui vient pousser sur le haut du piston par un trou en haut de la chambre (pas en photo) :
On voit sur cette photo, le conduit en question :
A côté de cela, il y a le régulateur de pression d'alimentation :
La position du piston au repos :
Voilà, j'espère que ça aidera à la compréhension des intéressés. Si des experts veulent apporter des précisions sur certains points, qu'ils n'hésitent pas.
Re: Démontage doseur distributeur en photos
Trés bonne idée se post
pourra tu nous dire si tu le remonte si tu change les joint d 'étanchéité et ou tu les trouves
et je voulais savoir aussi si le régulateur de préssion d' alimentation était un peu encrassé quand tu la démonter?
pourra tu nous dire si tu le remonte si tu change les joint d 'étanchéité et ou tu les trouves
et je voulais savoir aussi si le régulateur de préssion d' alimentation était un peu encrassé quand tu la démonter?
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Démontage doseur distributeur en photos
Hello,
Pour le moment, j'ai remonté comme ça vu que je ne compte pas franchement le remettre en service, mais les joints n'ayant pas l'air endommagés ni cassants, je n'ai pas pris les dimensions.
Ce serait effectivement intéressant de récupérer les cotes mais je doute de pouvoir prendre des mesures correctes sur des joints usés et tassés.
Le régulateur de pression d'alimentation était encrassé et en partie rouillé sur la Rabbit contrairement à celui que j'ai démonté sur ce doseur-ci. Mais à mon avis, je n'étais pas le premier à le démonter.
Pour le moment, j'ai remonté comme ça vu que je ne compte pas franchement le remettre en service, mais les joints n'ayant pas l'air endommagés ni cassants, je n'ai pas pris les dimensions.
Ce serait effectivement intéressant de récupérer les cotes mais je doute de pouvoir prendre des mesures correctes sur des joints usés et tassés.
Le régulateur de pression d'alimentation était encrassé et en partie rouillé sur la Rabbit contrairement à celui que j'ai démonté sur ce doseur-ci. Mais à mon avis, je n'étais pas le premier à le démonter.
Re: Démontage doseur distributeur en photos
Je vais essayer de regarder sur etka si il y a les dimension pour les joints
je dois recevoir un autre doseur distributeur et je vais surement essayer de le refaire un peu si c' est possible
je dois recevoir un autre doseur distributeur et je vais surement essayer de le refaire un peu si c' est possible
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Démontage doseur distributeur en photos
J'ai jeté un oeil hier dans ETKA, mais je n'ai pas trouvé.
Il n'y a qu'un kit de joints pour le doseur, mais qui à mon avis ne concerne que le régulateur de pression d'alimentation.
Il n'y a qu'un kit de joints pour le doseur, mais qui à mon avis ne concerne que le régulateur de pression d'alimentation.
- tooace
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- Localisation : La Gaude (06)
- Contact :
Re: Démontage doseur distributeur en photos
Super idée Gilles d'avoir transféré ce topic ici
Pour les joints c'est difficile à trouver apparemment, c'est en partie pour cela que je me suis tourné vers une pièce quasi neuve pour mon régulateur de réchauffage.
Pour les joints c'est difficile à trouver apparemment, c'est en partie pour cela que je me suis tourné vers une pièce quasi neuve pour mon régulateur de réchauffage.
Nos Golf GTI c'est par ici
=> La 1600 rouge : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... p?f=5&t=88
=> La 1600 grise : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... f=5&t=7533
=> La 1600 rouge : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... p?f=5&t=88
=> La 1600 grise : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... f=5&t=7533
Re: Démontage doseur distributeur en photos
et ce kit de joint pour le regulateur de pression est-il disponible ailleur car chez vw je pense qu'il ne le fournisse plus?
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Démontage doseur distributeur en photos
A priori ce sont des côtes standard, je vais rapatrier les infos de l'autre forum quand j'aurai le temps
- ram air iv
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Re: Démontage doseur distributeur en photos
très beau reportage giloo, belle photo
petite précision, à vérifier, j'avais déjà vu un k-jet 1800 qui ne démarrer plus.
par manque de rondelle au niveau du piston , pour la pression d'alimentation sur ton avant dernière photo, de mémoire.
je crois me souvenir qu'ils y avaient des petites rondelles de cuivre, ils fallait vérifier l'épaisseur pour avoir une bonne pression de ligne.
faudrait que je fasse un poste sur la réfection de cardan, si ça intéresse du monde je vai peut être me motivé
bon je vai prendre des photo
petite précision, à vérifier, j'avais déjà vu un k-jet 1800 qui ne démarrer plus.
par manque de rondelle au niveau du piston , pour la pression d'alimentation sur ton avant dernière photo, de mémoire.
je crois me souvenir qu'ils y avaient des petites rondelles de cuivre, ils fallait vérifier l'épaisseur pour avoir une bonne pression de ligne.
faudrait que je fasse un poste sur la réfection de cardan, si ça intéresse du monde je vai peut être me motivé
bon je vai prendre des photo
Re: Démontage doseur distributeur en photos
un tuto pour réfection cardan,je suis preneur
tout est bon dans le G1
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Re: Démontage doseur distributeur en photos
tres sympa le reportage , j'hesiter un peut a m'aventurer la dedans , maintenant j'hesiter un peut moins !!!
- Gilloo
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Re: Démontage doseur distributeur en photos
Attention, je n'ai pas encore réussi à le remonter et le faire fonctionner correctement.
Je vous dirai si mon dernier remontage est le bon...
Je vous dirai si mon dernier remontage est le bon...
Re: Démontage doseur distributeur en photos
tu trouveras les details des pieces surement dans une station bosch , encore faut il en trouver une il y en reste peu , y en as bien un pret de chez moi mais il est comment dire un peu rustreGilloo a écrit :J'ai jeté un oeil hier dans ETKA, mais je n'ai pas trouvé.
Il n'y a qu'un kit de joints pour le doseur, mais qui à mon avis ne concerne que le régulateur de pression d'alimentation.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Démontage doseur distributeur en photos
Bon, je confirme, mon doseur n'a jamais refonctionné correctement, alors si vous vous lancez dans l'opération, méfiez-vous
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Démontage doseur distributeur en photos
Puisque j'y suis, j'ajoute le régulateur de contre-pression tiré de mon post sur la Rabbit.
Le régulateur ouvert, la partie à droite est le fond qui est en contact avec la semelle sur le bloc moteur. La partie gauche contient le circuit de pression et le bilame.
Ici on voit bien le bilame. La partie verte est la résistance chauffante qui tord le bilame.
La résistance est inscrite dessus, 22 Ohms avec une tolérance de 3%. Le trou dans le bilame à droite permet à la tige de passer pour appuyer sur la membrane de régulation de la contre-pression :
La résistance est bonne. On voit à droite le ressort, la coupelle et la tige. La coupelle est en appui sur le bilame et la tige passe au travers.
On voit ici l'alimentation électrique de la résistance chauffante, puis l'arrivée d'essence (avec le filtre), ainsi que la sortie qui retourne au doseur :
Une fois le bilame déposé, on peut atteindre les 4 vis qui tiennent en place le fond de la chambre de régulation de la contre-pression et la membrane, il y a normalement un joint torique dans la gorge circulaire qu'on voit ici :
Ici, on voit la membrane qui est en fait une fiche couche de métal, le fond de la chambre et à droite dans le bouchon la coupelle de poussée (la tige vient appuyer dans le creux, le plat appuie sur la membrane :
Ici, la cuvette sur laquelle la tige appuie, ce qui comprime la membrane et joue sur la contre-pression :
Le régulateur ouvert, la partie à droite est le fond qui est en contact avec la semelle sur le bloc moteur. La partie gauche contient le circuit de pression et le bilame.
Ici on voit bien le bilame. La partie verte est la résistance chauffante qui tord le bilame.
La résistance est inscrite dessus, 22 Ohms avec une tolérance de 3%. Le trou dans le bilame à droite permet à la tige de passer pour appuyer sur la membrane de régulation de la contre-pression :
La résistance est bonne. On voit à droite le ressort, la coupelle et la tige. La coupelle est en appui sur le bilame et la tige passe au travers.
On voit ici l'alimentation électrique de la résistance chauffante, puis l'arrivée d'essence (avec le filtre), ainsi que la sortie qui retourne au doseur :
Une fois le bilame déposé, on peut atteindre les 4 vis qui tiennent en place le fond de la chambre de régulation de la contre-pression et la membrane, il y a normalement un joint torique dans la gorge circulaire qu'on voit ici :
Ici, on voit la membrane qui est en fait une fiche couche de métal, le fond de la chambre et à droite dans le bouchon la coupelle de poussée (la tige vient appuyer dans le creux, le plat appuie sur la membrane :
Ici, la cuvette sur laquelle la tige appuie, ce qui comprime la membrane et joue sur la contre-pression :
- andy
- GB 2017
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- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Démontage doseur distributeur en photos et régulateur
Beau reportage Gilles !
As-tu finalement trouvé la source de sa panne ? Est-ce qu'il y avait du silicone en-dessous de la membrane ou des impuretés qui la bloquaient ?
As-tu finalement trouvé la source de sa panne ? Est-ce qu'il y avait du silicone en-dessous de la membrane ou des impuretés qui la bloquaient ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Démontage doseur distributeur en photos et régulateur
bonsoir, peut on connaitre les symptomes de la panne de cette element du k-jet
bande de passionné, va!
Re: Démontage doseur distributeur en photos et régulateur
Beau reportage photo et instructif je trouve qu'il pourrait trouver sa place dans "vos contributions" ! Dans le sujet que tu avais déjà entamé sur les Kjet !
Tout comme le post de Yedog reprenant la liste des codes option !
Tout comme le post de Yedog reprenant la liste des codes option !
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4522
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Démontage doseur distributeur en photos et régulateur
@Andy :
Je ne l'ai pas rouvert depuis Spa, vu que celui que tu m'as vendu fonctionne parfaitement, je n'ai pas pris le temps de l'ausculter.
Ces photos datent d'il y a un ou deux ans déjà.
@Papa2a :
Tu parles du régulateur ou du doseur ?
Le régulateur a pour but d'enrichir le mélange pendant la phase de montée en température du moteur, les symptômes d'un dysfonctionnement sont principalement des problèmes de combustion, ratés, perte de puissance pendant cette phase suivant l'ampleur des problèmes.
@billb :
C'est vrai que je ne l'ai pas mis dedans, ça peut être une idée. Au début cette section devait permettre aux membres de proposer du contenu à destination du site afin d'avoir des mises à jour plus régulières.
Ça pourrait faire partie des articles techniques à terme, il faudrait remettre ça en forme.
Je ne l'ai pas rouvert depuis Spa, vu que celui que tu m'as vendu fonctionne parfaitement, je n'ai pas pris le temps de l'ausculter.
Ces photos datent d'il y a un ou deux ans déjà.
@Papa2a :
Tu parles du régulateur ou du doseur ?
Le régulateur a pour but d'enrichir le mélange pendant la phase de montée en température du moteur, les symptômes d'un dysfonctionnement sont principalement des problèmes de combustion, ratés, perte de puissance pendant cette phase suivant l'ampleur des problèmes.
@billb :
C'est vrai que je ne l'ai pas mis dedans, ça peut être une idée. Au début cette section devait permettre aux membres de proposer du contenu à destination du site afin d'avoir des mises à jour plus régulières.
Ça pourrait faire partie des articles techniques à terme, il faudrait remettre ça en forme.