Démontage doseur distributeur en photos et régulateur
Posté : dim. 9 mai 2010 18:01
Hello,
Comme pour beaucoup d'entre nous, l'intérieur du doseur-distributeur du K jet restait quelque peu un terrain inconnu.
Vu que je compte nettoyer de fond en comble celui de ma Rabbit, je me suis entrainé sur un autre qui était dans un état assez avancé.
Je me suis dit que je ferai partager au passage, vu qu'à part des restes d'un post de Rob il y a quelques années, il n'y a pas beaucoup de photos de la bête.
Alors voici le démontage en photos.
ATTENTION : peu sont ceux qui ont réussi à le remonter sans qu'il ne fuie et beaucoup ont dû se résoudre à en trouver un autre, moi y compris.
La tête désaccouplée de la boîte à air vue du dessous (on voit au centre le bas du piston, il manque d'ailleurs une petite patte en métal qui le retient pour l'empêcher de sortir) :

Le piston (il manque ici un ressort (ça dépend des modèles a priori) qui vient au dessus du piston et qui le fait redescendre, en plus de la pression de commande) :
On voit les 8 vis à tête Torx qui permettent d'ouvrir la tête en deux.

La tête ouverte, avec plein de rouille... on voit sur la droite la base de la tête avec la membrane en métal et sur la gauche le haut de la tête avec les chambres de distribution vers les injecteurs:


Détail du haut de la tête :

Détail d'une chambre de régulateur de pression différentielle :



On voit ici les 4 têtes des vis de réglage qui en soutiennent la coupelle haute du ressort de chaque régulateur de pression différentielle :


Les vis vues de l'extérieur :

Au centre, on retrouve le cylindre dans lequel coulisse le piston du doseur :


Normalement on peut sortir le cylindre en tirant dessus, mais ici il est un peu collé par la rouille, j'ai donc employé une autre méthode en sortant d'abord le filtre qui est tenu en place par deux clips (c'est le dernier rempart avant les injecteurs, on voit cependant que ça n'empêche par la rouille de s'installer plus loin dans le circuit :


Il y a une rondelle au dessus du filtre, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, à priori pas à l'étanchéité (d'après ce que je comprends l'extérieur du cylindre est aussi sous pression, sûrement pour compenser la pression qui est exercée sur les petits joints toriques de la photo suivante) :


Derrière celui-ci, on trouve les 4 joints toriques que permettent l'étanchéité entre la chambre du piston et les chambres des régulateurs de pression différentielle :

Dans mon cas, le piston étant un peu collé, j'ai passé une clé Allen dans les trous d'alimentation du cylindre et décollé le cylindre, mais c'est dangereux dans le sens où vous risquez de créer des bavures à l'intérieur de celui-ci et donc d'endommager le piston en le reposant, ce qui nuirait à son bon coulissement et à l'étanchéité du système :

Les joints toriques sont maintenus en place par des petits insert en métal dans le cylindre, on peut les sortir délicatement avec une pince sans souci particulier :


On retrouve dans chaque échancrure les fameuses fentes qui peuvent s'encrasser et gêner la bonne alimentation des injecteurs, on voit d'ailleurs ici que la rouille s'est installée :



Ici une propre :

Et une sale, ce cylindre ne devait pas bien donner à pleine charge :

Celui-ci devait avoir un trou :

On voit les deux joints qui permettent l'étanchéité entre la pression d'alimentation et celle de commande, celui du haut (à gauche) fait l'étanchéité entre le cylindre et la tête, celui du bas (à droite) fait la même chose avec la partie basse de la tête, entre les deux la pression d'alimentation est présente comme je le disais plus haut pour soulager les petits joints toriques qui alimentent les injecteurs :

On voit sur cette photo les trous d'alimentation des chambres autour desquels les petits joints toriques font l'étanchéité :

Sur cette photo, le trou supplémentaire en bas (avec la rouille) sert à l'alimentation de la pression de commande qui vient pousser sur le haut du piston par un trou en haut de la chambre (pas en photo) :

On voit sur cette photo, le conduit en question :

A côté de cela, il y a le régulateur de pression d'alimentation :

La position du piston au repos :


Voilà, j'espère que ça aidera à la compréhension des intéressés. Si des experts veulent apporter des précisions sur certains points, qu'ils n'hésitent pas.

Comme pour beaucoup d'entre nous, l'intérieur du doseur-distributeur du K jet restait quelque peu un terrain inconnu.
Vu que je compte nettoyer de fond en comble celui de ma Rabbit, je me suis entrainé sur un autre qui était dans un état assez avancé.
Je me suis dit que je ferai partager au passage, vu qu'à part des restes d'un post de Rob il y a quelques années, il n'y a pas beaucoup de photos de la bête.
Alors voici le démontage en photos.
ATTENTION : peu sont ceux qui ont réussi à le remonter sans qu'il ne fuie et beaucoup ont dû se résoudre à en trouver un autre, moi y compris.
La tête désaccouplée de la boîte à air vue du dessous (on voit au centre le bas du piston, il manque d'ailleurs une petite patte en métal qui le retient pour l'empêcher de sortir) :
Le piston (il manque ici un ressort (ça dépend des modèles a priori) qui vient au dessus du piston et qui le fait redescendre, en plus de la pression de commande) :
On voit les 8 vis à tête Torx qui permettent d'ouvrir la tête en deux.
La tête ouverte, avec plein de rouille... on voit sur la droite la base de la tête avec la membrane en métal et sur la gauche le haut de la tête avec les chambres de distribution vers les injecteurs:

Détail du haut de la tête :
Détail d'une chambre de régulateur de pression différentielle :
On voit ici les 4 têtes des vis de réglage qui en soutiennent la coupelle haute du ressort de chaque régulateur de pression différentielle :
Les vis vues de l'extérieur :
Au centre, on retrouve le cylindre dans lequel coulisse le piston du doseur :
Normalement on peut sortir le cylindre en tirant dessus, mais ici il est un peu collé par la rouille, j'ai donc employé une autre méthode en sortant d'abord le filtre qui est tenu en place par deux clips (c'est le dernier rempart avant les injecteurs, on voit cependant que ça n'empêche par la rouille de s'installer plus loin dans le circuit :
Il y a une rondelle au dessus du filtre, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, à priori pas à l'étanchéité (d'après ce que je comprends l'extérieur du cylindre est aussi sous pression, sûrement pour compenser la pression qui est exercée sur les petits joints toriques de la photo suivante) :
Derrière celui-ci, on trouve les 4 joints toriques que permettent l'étanchéité entre la chambre du piston et les chambres des régulateurs de pression différentielle :
Dans mon cas, le piston étant un peu collé, j'ai passé une clé Allen dans les trous d'alimentation du cylindre et décollé le cylindre, mais c'est dangereux dans le sens où vous risquez de créer des bavures à l'intérieur de celui-ci et donc d'endommager le piston en le reposant, ce qui nuirait à son bon coulissement et à l'étanchéité du système :
Les joints toriques sont maintenus en place par des petits insert en métal dans le cylindre, on peut les sortir délicatement avec une pince sans souci particulier :
On retrouve dans chaque échancrure les fameuses fentes qui peuvent s'encrasser et gêner la bonne alimentation des injecteurs, on voit d'ailleurs ici que la rouille s'est installée :
Ici une propre :
Et une sale, ce cylindre ne devait pas bien donner à pleine charge :
Celui-ci devait avoir un trou :
On voit les deux joints qui permettent l'étanchéité entre la pression d'alimentation et celle de commande, celui du haut (à gauche) fait l'étanchéité entre le cylindre et la tête, celui du bas (à droite) fait la même chose avec la partie basse de la tête, entre les deux la pression d'alimentation est présente comme je le disais plus haut pour soulager les petits joints toriques qui alimentent les injecteurs :
On voit sur cette photo les trous d'alimentation des chambres autour desquels les petits joints toriques font l'étanchéité :
Sur cette photo, le trou supplémentaire en bas (avec la rouille) sert à l'alimentation de la pression de commande qui vient pousser sur le haut du piston par un trou en haut de la chambre (pas en photo) :
On voit sur cette photo, le conduit en question :

A côté de cela, il y a le régulateur de pression d'alimentation :
La position du piston au repos :

Voilà, j'espère que ça aidera à la compréhension des intéressés. Si des experts veulent apporter des précisions sur certains points, qu'ils n'hésitent pas.
