Page 1 sur 1

Grosse révision golf 2 16v 1989

Posté : mer. 20 mars 2024 23:24
par Floflo63
Bonjour à tous,

Petite présentation pour ma part, j'ai possédé 2 golf 2 gti 16v à l'époque où la côte était au plus bas que j'ai vendu à l'époque.

Et me voila aujourd'hui nostalgique de cette belle époque; après avoir arpenté les sites de petites annonces depuis un moment je fais le triste constat que des 16v à 1500 e en bon état c'était avant. Puis je me décide de miser un peu plus pour trouver une voiture en état carrosserie saine.

Après en avoir vu une 8S repeinte dont la peinture était catastrophique j'ai craqué le week end dernier pour ce modèle:

Une gti 16s de 1988, en bon état général, peinture récente avec le peu d' options que je souhaitais: toit ouvrant, vitres électriques.
170 000 km, 3 ème main.

Grosse révision mécanique à faire, achetée sans contrôle.

A faire par ordre d'importance:

- réglage répartiteur freinage
- Verifier thermocontact: ventilateur ne se déclenche pas; un gros radiateur de TD a été monté, les durites ne tombent plus en face et font de gros coudes....
- réglage boitier papillon (joint vis ralenti et mauvais fonctionnement du boitier/inter de boitier), la voiture tient mal le ralenti et cale dès que l'on accélère un peu, j'ai remarque un dysfonctionnement sur le papillon que je pense grippé.
- virer les faisceaux qui ont été tiré pour de la sono.... et vérifier faisceau élec, j'ai vu une sonde qui ne me semble pas d'origine qui traine dans le compartiment moteur...
- faire distri / pompe à eau
- réglage injection ou allumage surement à prévoir car la voiture ne tire pas.
- vérifier fuite échappement sur ligne inox
- traitement soubassement et potentiellement reprise à certains endroit limite perforant sur une très faible surface.
- remise origine interieur complet hz
- remise origine phares avant et arrière

IMG-20240306-WA0003.jpg
IMG-20240306-WA0003.jpg (194.36 Kio) Vu 1224 fois
Messenger_creation_0f8306e5-bc81-412c-bfc8-0ede5282af4d.jpeg
Messenger_creation_0f8306e5-bc81-412c-bfc8-0ede5282af4d.jpeg (228.43 Kio) Vu 1224 fois

Re: Grosse révision golf 2 16v 1989

Posté : mer. 20 mars 2024 23:45
par Floflo63
Pour procéder par ordre et faire un petit zoom sur le radiateur monté, il me semble énorme!

Je pense qu'il s'agit d'un radiateur de gtd, il fait plus de 75 cm de long ce qui fait que les durites sont vraiment coudées! Dont la supérieur qui touche le support d'alternateur et qui est en train de la percer, sur les 200 km que j'ai parcouru je l'ai vérifié régulièrement et il était temps d'arriver je pense...

Il me reste la solution de chercher des durites plus adaptée, des durites de GTD? Encore faut il que les sorties pompe à eau KR/GTD et entrée eau culasse soient sensiblement au même endroit.

Ou de remettre un radiateur d'origine (ce que je privilégie) mais est ce que le masque du ventilateur que j'ai est d'origine? Et vas s'adapter à un radiateur d'origine....

Le masque de ventilateur fait 55 cm de large, cela vous semble t il celui d'origine?


Pour le soucis de déclenchement de radiateur qui ne se fait pas je vais vérifier si le ventilateur tourne en direct mais je pense au thermocontact. Cette partie a été bricolé aussi car c'est une version à priori sans clim mais c'est un ventilateur et thermo contact 2 vitesses... alors que sans clim c 'est 2 vitesses me semble t il.

20240320_221650.jpg
20240320_221650.jpg (95.19 Kio) Vu 1222 fois
20240320_221753.jpg
20240320_221753.jpg (166.48 Kio) Vu 1222 fois
20240320_221646.jpg
20240320_221646.jpg (171.76 Kio) Vu 1222 fois

Re: Grosse révision golf 2 16v 1989

Posté : lun. 25 mars 2024 00:50
par Fr@nky
Salut, hélas oui, il est fini le temps des GTI à 1500€... tu as bien fait de profiter de l'opportunité avant d'entrer dans une nouvelle ère où le prix futur nous fera regretter le prix actuel :lol: :|

Elle est propre ! Elle a subi un peu de bolidage mais rien de compliqué à remettre en ordre, c'est juste une histoire d'argent :lol:
Ton masque de ventilateur est le bon, et ton radiateur a effectivement été remplacé par un modèle prévu pour GTD. C'est une modif courante pour ceux qui s'inquiètent des températures parfois chaudes de ce bloc, mais il a été conçu ainsi et je n'ai jamais entendu parler de surchauffe sur KR, alors tu peux remettre l'origine ! A voir pour ton faisceau de ventilateur, les premières sont en deux broches mais les faisceaux pour ventilateurs à trois broches qui sont apparus ensuite ont peut-être équipé toute la gamme.

Est-ce que l'ancien propriétaire n'aurait pas mis des cales de 0,5 pouces à l'arrière ? :bizarre:

Re: Grosse révision golf 2 16v 1989

Posté : jeu. 30 mai 2024 13:56
par Floflo63
Salut Franky,

Si, très bien vu, tu as l œil! Il y avait en effet des cales sur les roues arrière (que j ai vendu entre temps) ce qui faisait que les pneus touchaient dans les ailes.

La j ai remis des simples jantes bcp moins large.

Re: Grosse révision golf 2 16v 1989

Posté : ven. 31 mai 2024 09:52
par Emmanuel1975
tu possède une belle 16s, il n'y a pas de gros frais à faire pour la remettre belle, bon courage !

Re: Grosse révision golf 2 16v 1989

Posté : mer. 20 nov. 2024 21:47
par Floflo63
Merci Emmanuel!

Je n ai que peu avancé depuis son achat, mon boulot est assez....prenant...

J ai fini de la remettre d origine, j ai fait reconditionné le wur qui ne tenait pas les pressions cibles de la rta.

Cependant j ai toujours un problème avec l injection je pense...

Lorsqu elle est au ralenti, des que je touche la pedale d accélérateur elle cale... j ai vérifié aucune prise d air sur les conduits du doseur ni de durites de depression de percés...

Peut être un problème de pompe à essence? Bien que maintenant les pressions soient bonnes.

A suivre...

IMG_20240819_164940.jpg
IMG_20240819_164940.jpg (203.11 Kio) Vu 670 fois

Re: Grosse révision golf 2 16v 1989

Posté : jeu. 21 nov. 2024 21:25
par Emmanuel1975
Belle et un bien bel atelier !