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La boulette du jour...
Posté : jeu. 2 mai 2024 17:25
par Gilloo
J'ai fait un barbecue...
Salut,
J'ai les boules, et je partage l'expérience pour qu'elle serve à d'autres.
Je me suis enfin décidé à réparer les fuites d'huile (joint de couvre culasse, joint spi d'AAC, etc) et après avoir fini le réglage de la distrib qui avait bougé dans l'opération, j'ai foutu un bon coup de nettoyant frein sur le moteur pour faire le ménage, mais j'ai eu le malheur de démarrer trop rapidement ensuite...
Certainement une étincelle dans l'alternateur, et pfiou, tout feu tout flamme... le temps de réagir, les faisceaux avaient commencer à brûler et j'ai pu éteindre trop tard.
Rien de dramatique, mais pas mal de dégâts quand-même...
Faisceau d'allumage, faisceau électrique (sondes, régulateur de réchauffement, alternateur et allumeur), durites d'injection du régulateur, durite de dépression du mastervac, durite de dépression de l'allumeur, sonde de température d'eau, prises des sondes, régulateur de tension d'alterno...
Bref, plein de conneries, mais ça va chiffrer à la sortie et il y a du taf...
Donc, faites gaffe avec les produits que vous utilisez, on a tendance à oublier qu'ils ne sont pas si anodins que ça.
Re: La boulette du jour...
Posté : jeu. 2 mai 2024 17:28
par Gilloo
Au passage, si certains savent où trouver les durites d'injection du régulateur ou un kit complet (j'ai vu un truc chez Meca, mais pas complètement conforme, donc c'est un deuxième choix), la durite de dépression du mastervac et la durite rigide de dépression de l'allumeur (en espérant que la capsule ne soit pas morte...).
Re: La boulette du jour...
Posté : jeu. 2 mai 2024 20:02
par freijojo
Outch...
Heureusement que tu as réussi à l'éteindre.
Les durites d'injection j'avais pris sur werk34 les embouts sont pas les même qu'a l'origine côté tete de distributeur mais ça fait le taff.
Pour les durites de dépression le mieux c'est de chiner ça d'occasion un bon état.
Bon courage pour la suite
Re: La boulette du jour...
Posté : jeu. 2 mai 2024 20:28
par SebLM
Aïe , ça c'est la galère....
J'ai nettoyé mon moteur récemment au nettoyant frein , et WD40 , merci de nous rappeler que
ces produit sont inflammables , on ne sous estime pas suffisament les conséquences que ça peut avoir .
Bon courage .
Re: La boulette du jour...
Posté : ven. 3 mai 2024 08:39
par TONKA
Salut, bon courage pour la remise en état, dans ton malheur tu as su éviter le pire...
Je fais la même chose pour nettoyer quand je bricole et par chance/ hasard n'ai jamais démarré trop tôt.
Merci pour le partage qui sert bien de piqure de rappel !
Perso pour les gros nettoyages, j'utilise du Motornet de chez Restom.
Çà se pulvérise à froid et à sec, on laisse agir quelques minutes et on rince à l'eau claire, le resusat est top et pas de risque de feu... je vais l'utiliser plus souvent...
Re: La boulette du jour...
Posté : ven. 3 mai 2024 09:38
par Gilloo
Hello,
Merci jojo pour l'adresse. Finalement j'ai pris le kit Goodridge de Méca. Plus cher mais je connais la qualité de leurs produits.
J'aurais pu éviter une grande partie des dégâts juste en ayant eu de meilleurs réflexes ou en ayant un extincteur à portée de main (le pire c'est qu'il y en a un dans la boîte à gants et que je n'y ai même pas pensé...) j'ai fini par courir attraper le tuyau d'arrosage, mais bien trop tard.
Bref. Pressé de finir avant de manger au lieu de laisser passer le repas tranquille... Mais j'ai évité le pire parce que les durites d'injection sous pression qui ont pris cher n'ont pas percé, sinon je pouvais dire adieu à la Rabbit.
Re: La boulette du jour...
Posté : ven. 3 mai 2024 09:51
par Ivan
houla, grosse frayeur...
Le nettoyant frein, c'est hyper inflammable, et il peut toujours en avoir un peu qui stagne. Heureusement tu as pu éviter le pire (te brûler, voiture détruite), mais ça fout bien les boules.
ça m'est arrivé une fois dans le garage de mes parents, j'ai éteint en balançant des draps qui séchaient... Maintenant j'ai des extincteurs partout. Mais reste qu'en cas de stress, on perd vite ses moyens!
Re: La boulette du jour...
Posté : ven. 3 mai 2024 10:15
par Gilloo
C'est exactement ça.
Au début, pas vraiment d'inquiétude, tu souffles un coup pour essayer de souffler le feu, puis un coup de soufflette parce que je l'avais sous la main (ça a fait l'inverse), puis extincteur d'âge inconnu qui n'a jamais fonctionné, puis jet d'eau, bref, vraiment pas les bons réflexes...
Quand je dis que je suis pas passé loin du drame :

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Re: La boulette du jour...
Posté : ven. 3 mai 2024 13:40
par Bils
Heureusement cela aurait pu être bien pirlus importnat!! Une erreur qu'on peu tous et toutes faire! Courage Gilloo!!
Re: La boulette du jour...
Posté : ven. 3 mai 2024 19:00
par Dom
Arf, effectivement, tu n'es pas passé loin de la correctionnelle.
Bon courage pour la remise en condition.

Re: La boulette du jour...
Posté : ven. 3 mai 2024 19:58
par Gilloo
Merci.
Tout est commandé. Je voulais refaire les prises qui étaient toutes plus ou moins cassées, là j'ai plus le choix. J'espère juste que le régulateur n'a pas morflé.
Re: La boulette du jour...
Posté : sam. 4 mai 2024 08:00
par Jim
Merci de ton retour, tu l'as échappé belle

Re: La boulette du jour...
Posté : sam. 4 mai 2024 08:38
par Emmanuel1975
bon courage pour la remise en état
Re: La boulette du jour...
Posté : mar. 7 mai 2024 22:42
par msobo
Salut Gilles
Désolé d'apprendre ça.
Ma boulette c'était juste avant l'écosse en changeant le câble d'embrayage, il a été faire court circuit en se logeant sur les bornes du démarreur et à pris feu quasi instantanément !
Ça fout les boules, je compatis.
Bon courage pour la remise en état.
A+
Manu
Re: La boulette du jour...
Posté : mer. 8 mai 2024 22:25
par evernew
Ça aurait pu être dramatique... Tu t'en sors bien, avec un bel avertissement et quelques billets a sortir quand même.
J'avais une mk1 1600D il y a quelques années, javais nettoyé l'intérieur de l'admission de la même manière, sans m'apercevoir qu'il y avais des trous au fond qui partaient dans le moteur.
J'avais redémarré avec quasi une bombe de nettoyant frein dedans, il a du prendre 9000trs le pauvre 1600, énorme fumée, claquement, puis plus rien.
Il est reparti au bout de quelques tours de clefs sans séquelles, mais le decalaminage a été vioment
