L'endive verte - 1600 eg2

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
jetta-12

Message par jetta-12 »

Bonsoir à tous, me voila enfin en catégorie Mk1, peut être bientôt propriétaire d'une grand feux, ce qui ne m'a jamais fais rêver, moi qui aurais toujours voulu une petit feux. :roll:

La voiture dont on parle aujourd’hui correspond au début de ma passion et de celle de mon amis Anthony pour les golf 1 et 2, qui à du débuter en 2012/2014 :up: Il avait acheté cette 1600 Eg2 en 2014 dans le but d'y faire une restauration. La voiture aurait servie en reconnaissance de rallye, il y avait un arceau soudé. Après quelques mois l'aac à cassé, coupé net après le 1er cylindre, on a jamais ouvert mais la piste pourrait venir d'un joint de culasse monté à l’envers qui aurait bouché un trou de passage d'huile, possible celons vous?. Un moteur acheté sur palette a pris place à l’époque, on peu le voir sur quelques photos récupéré sur instagram. On à roulé 2 ans avant que le faisceau ne prenne feu entre l'alternateur et la batterie, l'alternateur à du trop charger :oops:
Screenshot_20240831-210013.jpg
Screenshot_20240831-210013.jpg (129.03 Kio) Vu 12358 fois
Screenshot_20240831-210056.jpg
Screenshot_20240831-210056.jpg (95.95 Kio) Vu 12358 fois
Les "aléas" de la vie ont fait qu'elle est resté au fond de l'atelier de mon grand père depuis ce temps la. Cet atelier à subit un vandalisme en 2022, et cette voiture n'y a pas échappé... :tefou: (je passe les détails mais le moral était au plus bas à tel point que j'ai cru revendre la 16s, j'ai d’ailleurs revendu un projet sur une mk1 à ce moment la)

La voiture est resté la depuis, l'atelier est également resté à l'abandon pour tout un tas de raison, n’étant pas sécurisé et surtout risquant d'être vendu d'un jour à l'autre pour y construire une zone artisanale, d'autres jeunes reviennent régulièrement s'amuser (on est dans l'aveyron pas dans une grande ville pourtant) A croire que la délinquance s'entretient.... :portnawak: maintenant la nouvelle mode c'est de déverser de l'huile de vidange au sol, allez comprendre, il faut bien trouver quelques chose quand il n'y à plus de vitre à casser. :cry:
PXL_20240831_063724155.jpg
PXL_20240831_063724155.jpg (213.41 Kio) Vu 12358 fois
PXL_20240831_063731842.jpg
PXL_20240831_063731842.jpg (134.36 Kio) Vu 12358 fois
S'en était trop pour moi de voir cette voiture à l'abandon, mon amis n'a pas d'endroit où la mettre pour le moment, j'ai pris la décision de la sortir et de la remettre en route à l'aide d'un autre amis à la retraire ce coup ci. :bravo: Et puis il faut bien faire le ménage et tout vider.

Ce samedi nous l'avons sortie de la. Au programme changement ou réparation du faisceau d'alternateur jusqu’à la boite à fusible, remise en place des vitrages, vérification globale, et contrôle technique. Il faut savoir que la cg reste introuvable, elle à soit été perdu dans un déménagement soit volé si elle est resté dans la voiture. Il y aura donc une déclaration de perte, il est possible que la cg passe à mon nom à ce moment la :?:

Elle a démarré pour la dernière fois il y à 6 ans, j'espère que le doseur n'est pas grippé...
PXL_20240831_073903441.jpg
PXL_20240831_073903441.jpg (249.52 Kio) Vu 12328 fois
PXL_20240831_073913011.jpg
PXL_20240831_073913011.jpg (177.7 Kio) Vu 12358 fois
PXL_20240831_073920085.jpg
PXL_20240831_073920085.jpg (274.87 Kio) Vu 12358 fois
PXL_20240831_073932191.jpg
PXL_20240831_073932191.jpg (263.84 Kio) Vu 12357 fois
Ce qui m’intéresse c'est le coté nostalgique, malgré sont apparence cette voiture était d'un tel plaisir à conduire et fais partie des meilleurs souvenir de cette bonne époque :vroum: L’époque où chacun vivait chez ses parents sans les tracas du quotidien et où on passait le gros de notre temps dans cet atelier à bricoler nos vw, l'époque où mon grand père était la aussi :cry: L'époque aussi du german look :old: :lol: Ont avait le temps et bien trop de projet en tête :)
PXL_20240831_191424480.jpg
PXL_20240831_191424480.jpg (154.25 Kio) Vu 12358 fois
Suite à la remise en route, la voiture roulera 2 ans et dormira dehors.C'est toujours mieux que de la laisser au fond du hangar, d'ici la mon garage sera agrandis pour y mettre la nouvelle caisse si je m'y décide :sage: Car la caisse est quand même malade et s'il doit y avoir une restauration un jour il faudra sans doute la changer.

Encore un "Si" mais si je la restaure elle sera peinte en blanc et équipé d'un kit bbs equerre, j'avais déjà contacté l'un d'entre vous il y a quelques années afin d'en acquérir un, mais j'avais laissé l'idée de coté suite aux événements.
Screenshot_20240831-210038.jpg
Screenshot_20240831-210038.jpg (104.92 Kio) Vu 12358 fois

Affaire à suivre, si quelqu'un à des logos qui trainent même en mauvais état ça pourrais m’intéresser, les deux de calandre, et ceux du coffre.

ps: j'ai fais une version très courte sur l’histoire de l'atelier et sont devenir, mais la version longue serait trop difficile à raconter (il faudrait commencer l'histoire en 1950 quand mon arrière grand père a ouvert une casse, ca mériterait un sujet rien que pour ca) :wink:
Modifié en dernier par jetta-12 le dim. 1 sept. 2024 21:14, modifié 4 fois.

Dom
membre du GGCC

Re: L'endive verte - 1600 eg2

Message par Dom »

Bon courage pour le retour à la vie de cette Mk1. 8) :bien:

jetta-12

Message par jetta-12 »

Merci, visiblement le faisceau a bien cramé, toute la partie avant. J'y retourne mercredi en espérant que le mien soit le bon.

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Quand il y a de la motivation, tout est possible 8)

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

J'aime bien les histoires avec du contexte et des tranches de vie.

Bon courage pour la suite du projet, on a hâte de voir la suite.

:up:

syl09
membre du GGCC

Message par syl09 »

Bon courage dans votre projet!!!
I dont't drive FAST! I just fly LOW!
MK1 1,6 1980 (17EG2)
:icon_arrow: Ma GTI 1980 Rouge Mars

jetta-12

Message par jetta-12 »

Gilloo a écrit : mar. 3 sept. 2024 08:29 J'aime bien les histoires avec du contexte et des tranches de vie.

Bon courage pour la suite du projet, on a hâte de voir la suite.

:up:
Avec le temps j'ai appris que l'histoire et la nostalgie qu'il y a derrière une voiture ont beaucoup d'importance, et sont source de motivation :up: Cette voiture n'avais pas d'histoire il y à 10 ans elle en a une aujourd'hui. Par contre le jour où elle sera restaurée il ne restera plus grand chose de son âme ... :bizarre:

J'aimerai vos avis sur le problème classique du 1600 eg au niveau du relai de pompe à carburant. Sur le faisceau hs et celui que j'ai de coté, le fil qui se met à l'emplacement 8 de la broche A est un fil qui est commun à la pompe, au "regulateur d'air chaud" et a au "poussoir supplémentaire d'air". Ce fil à fais cramer la broche, il rentre dans la boite a fusible pour ressortir au relais de pompe.

La pompe tire trop est fais cramer ce fil? En quoi le fait de déporter le relais au dessus de la boite à fusible résous le problème?
PXL_20240904_152057049.jpg
PXL_20240904_152057049.jpg (102.06 Kio) Vu 12286 fois
La voiture n'est pas équipé de la modif, du coup il faudra le faire.

Trait rouge de droite sur le schema.
a4 a8.jpg
a4 a8.jpg (135.76 Kio) Vu 12285 fois
La broche à également chauffé en A4 (trait rouge de gauche), il vient de l'alternateur pour aller à la diode du compteur (voyant batterie), tout le circuit qui va de l'alternateur à la batterie a fondu, j'espère que le compteur n'a pas ramassé par le biais de ce fil bleu qui aurait un peu chauffé.

Enfin il reste le Fil qui se branche en a19, celui des pleins phares visiblement, pourquoi à t'il cramé? Peu être après l'ajout de longue portés? :bizarre:

Prochaine étape voir si le faisceau compartiment moteur que j'ai sur une 1100cc de 79 est bon, s'il gère les phares cligno, niveau de liquide de frein, feux stop, niveau de liquide de refroidissement, klaxon et alternateur il est possible que ce soit le même. Il restera juste à rajouter le fil qui se branche en A8 :) Sinon on en fera un de bon avec 3 moyen ...

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Ha, ha, t'es foutu, la passion t'a rattrapé ! La vie pépère avec la 16S sans histoires dans le garage et la vie rangée loin des projets... impossible :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

jetta-12

Message par jetta-12 »

Fr@nky a écrit : mar. 10 sept. 2024 16:50 Ha, ha, t'es foutu, la passion t'a rattrapé ! La vie pépère avec la 16S sans histoires dans le garage et la vie rangée loin des projets... impossible :lol:
La passion est toujours dans un coin, restaurer une autre voiture me donne toujours envie. Ce qui est intéressant c'est de passer du temps entre amis à faire fonctionner quelque chose qui ne marche pas. Le partage prend le dessus c'est ce qui est plaisant sur celle ci :up:

Il y a tellement d'activités et de loisir intéressant, qu'il est compliqué de consacrer le temps nécessaire à chacune. Je crois qu'il est possible de restaurer une voiture a temps perdu mais il faudrait une bonne place de garage de plus et une demi journée de plus dans la semaine !

La décision n'est pas prise, l'année qui arrive sera décisive.

Samedi prochain déposé tu tableau de bord, remise en place du faisceau presque tout neuf, peu être une tentative de démarrage mais j'en doute.

VW 59

Message par VW 59 »

Ah les faisceaux de EG, perso j'ai tout viré et mis un câblage et boîte à fusibles de DX :up:

Tout de bon pour la suite de ta rénovation :D

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

evernew

Message par evernew »

Je dit souvent ça, mais J'adore ! :lol:

Je vais suivre ça de pret, et même si c'est sûrement hors sujet et chronophage pour toi, je suis curieux de connaître l'histoire de ce lieu ou elle était stockée.

jetta-12

Message par jetta-12 »

Le câblage du eg est très simple en réalité et avec les faisceau en couleur que l'on trouve sur le net on gagne du temps de diagnostic. :up: Je pense simplement qu'il supporte mal les bidouilles, les connections aux broches de boites a fusible sont fragiles. Par contre beaucoup de choses sont identiques au golf de base. Dans le compartiment moteur un faisceau de petit feux peu être utilisé pour commander phare ventilo ect. C'est ce que l'on a fais, il y a quelques fils qui cependant peuvent avoir des longueurs différentes suivant les années.

Au final en cas de problème sur une gti 1600 le seul faisceau à devoir vraiment conserver reste celui du moteur qui pilote les éléments typique au kjetronic. Et à l'arrière l'essuie glace qui n'y ai pas sur toute ainsi que la pompe.

Ce samedi on a commencé par virer toutes les bidouilles, remis le faisceau "révisé" de phare et autre, récupéré de la diesel de 78.

Chose étrange la veilleuse côté droit ne fonctionnait pas. En réalité le fil qui va de la veilleuse à la boîte a fusible n'était pas fixé au bon endroit dans la grosse broche côté boîte a fusible. Il était sur la broche C mais en position 15 si je me souviens bien, on l'a décalé en position 7 et c'est bon. Forcément le jus ne pouvais pas venir il n'y avais aucun contact, ont la donc déplacé au bon endroit. Pourquoi ce fil n'était pas au bon endroit, aucune idée...

Heureusement que l'on a des faisceaux à côté pour comprendre certaines choses. Mais quand ont vire les bidouilles tout se remet à ça place normalement. Je me demande comment elle n'a pas pris feu avant ! Une journée quand même pour réparer tout ça et ce n'est pas finis, sans compter le temps que mon collègue a passer à restaurer le faisceau de diesel. :bravo:
Screenshot_20240922-151922.jpg
Screenshot_20240922-151922.jpg (84.34 Kio) Vu 12032 fois
Sinon le doseur a été enlevé de la boite à air, le piston était collé. Avec de l'huile il coulisse maintenant normalement, reste à nettoyer le réservoir qui semble avoir un dépot gras au fond. Dans quelques semaines ont pourra la démarrer sans doute.

J'essaie de faire un post un jour ou j'aurais le temps avec des photos d'époques de cette ancienne casse où j'ai passé beaucoup de temps depuis que je suis petit :coucou:

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Je ne serais effectivement pas surpris que le fil en A19 ait grillé après un repiquage pour l'alimentation de longues portées. J'ai toujours entendu dire qu'un relais était indispensable.
Je doute aussi que la voiture ait pu redémarrer, est-ce que ce fut le cas ? L'injection supporte très mal les arrêts prolongés...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

jetta-12

Message par jetta-12 »

Fr@nky a écrit : mar. 1 oct. 2024 14:29 Je ne serais effectivement pas surpris que le fil en A19 ait grillé après un repiquage pour l'alimentation de longues portées. J'ai toujours entendu dire qu'un relais était indispensable.
Je doute aussi que la voiture ait pu redémarrer, est-ce que ce fut le cas ? L'injection supporte très mal les arrêts prolongés...
Ce samedi on à du tomber le réservoir il y avait du dépôt stagnant dedans.. Le collègue l'a nettoyé et remonté, la durite qui relie réservoir à la pompe est hs donc elle est commandé. La pompe était également bloqué mais j'en avait une neuve dans une boite.

Je me demande si ce dépôt c'est créé en 7 ou 8 ans d’arrêt ou s'il était déjà la avant? Il devait rester 20l de carburant, pourtant il avait arrêté de rouler juste après avoir fais le plein (elle à pris feux 30 mètres plus loin).

Est ce que l'essence c'est évaporé petit à petit, est ce que la pompe était déjà malade ou alors c'est l'essence rouillé qui l'a bloqué? :bizarre:

Quand je vois comment roulait la voiture avant et comment c'est devenu après un arrêt prolongé ça fait peur. Je pense qu'on essaiera de faire tourner le circuit de carburant ce weekend, j'espère que le doseur va repartir, le piston semble bien coulisser à présent mais il peu y avoir d'autres soucis dedans. Si ça fonctionne on sera intervenu à temps :up:

Mais effectivement il est primordial de ne pas laisser dormir une gti plusieurs années sans la démarrer régulièrement.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Surtout pense purger le circuit au fur et à mesure: tu actionnes la pompe manuellement sans raccorder la durite au filtre. et tu coupes quand une certaine quantité d'essence arrive.. puis tu raccordes le filtre.
Pareil pour les injecteurs et le régulateur de contre pression.
ça permet d'évacuer les saletés encore présentes sans contaminer les composants du kjet.
In golf we trust!

jetta-12

Message par jetta-12 »

Merci Ivan pour tes conseils c'est bien ce que l'on pensais faire et ce que l'on à fait! A propos du réservoir ce n'était pas de la rouille dedans, mais de la crasse, comme de la terre, Une fois nettoyé le réservoir ne comporte pas de rouille, il est possible qu'a une époque la goulotte se soit percé et que de la terre soit rentrée dedans. :bizarre:

La voiture démarre, prend très bien les tours en bidouillant. Mais elle est beaucoup trop riche. Pour faire simple il faut brancher la pompe 1 seconde, la débrancher 10 secondes, puis la rebrancher 1 secondes etc etc. En faisant cette manip le moteur fonctionne normalement. Si la pompe est branché en permanence ça finis par se noyer. J'ai simplement viré le relais de pompe est shunté avec un fil.

Plusieurs possibilités pour que ce soit trop riche.

-le Wur ne tient pas assez de pression sur le piston (contre pression trop faible)
-le régulateur (vis) sur le coté du doseur déconne et il y a trop de pression de service
-les injecteurs ne ferment pas correctement.
-le retour est bouché, entre doseur et réservoir.

On a sortie une partie des vis, a savoir celle du retour, celle d'entrée, aucun filtre et aucune crasse, c'est comme neuf dedans. Le régulateur sur le coté est également très propre. Le wur a été ouvert, il est comme neuf dedans aussi. Le piston coulisse a merveille, je pense vraiment que le doseur n'a pas subit de dégât suite a l’arrêt.

Prochaine étape brancher les manos de contrôle pour trouver ce qui déconne, sortir également les injecteurs, en mettre d'autres au pire, j'en ai des vieux de 1600 qui fonctionnent.

Dernière hypothèse, la pompe était hs donc j'ai monté une pompe neuve qui a tourné une fois il y a 10 ans, la nouvelle pompe est bien prévue pour la gti 1600. La vielle pompe non, elle porte comme référence bosch 0 580 254 961 , et ref vw: 810 906 091 C , ça correspond à des motorisations audi mercedes ou encore ferrari.

Est t'il possible que la vielle pompe audi avait moins de débit ou de pression et que le doseur ai été bricolé (boosté) pour s'accorder à cette pompe. Si on met la neuve du coup elle envoie trop. C'est une possibilité qui pourrais être juste, en admettant bien sur que notre injection n'ai pas de soucis du a l’arrêt prolongé. Il faut aussi savoir que la voiture marchait fort avec pourtant un bloc d'origine et qu'on s'est toujours dit a l’époque que le doseur avait été boursé.

Sinon si quelqu'un a une idée. :coucou:

David33

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : jeu. 5 sept. 2024 07:41Avec le temps j'ai appris que l'histoire et la nostalgie qu'il y a derrière une voiture ont beaucoup d'importance, et sont source de motivation :up: Cette voiture n'avais pas d'histoire il y à 10 ans elle en a une aujourd'hui. Par contre le jour où elle sera restaurée il ne restera plus grand chose de son âme ... :bizarre:
Hello Robin :coucou:

Passionnante et prenante ton histoire d'endive verte Image j'adore Image... comme quoi beaucoup d'autos dans des garages ont de quoi à raconter et permettent de vivre de belles histoires. :wink:

Le 1600 EG, je connais, j'ai eu cela sur mon ancien 1600GLI.
Comme toi, cela a cramé à cause de surchauffe des fils ... pour ma part, les dégâts avaient été plus importants (relais pompe à essence fondu, broche et porte relais à moitié carbonisés, fils cramés ... )avec en prime que cela m'est arrivé sur la rocade de Bordeaux. Le dépanneur a brillamment cassé la clé dans le Neïman avec son genou. bref, la totale
Au final, cela a été (avec un ami précieux qui m'a énormément aidé), une grosse galère à réparer ... plusieurs week-ends de boulot et de prise de tête. Enfin passons, là n'est pas le sujet.

Concernant ton réservoir, avec le temps, ton essence stagnante s'est oxydée, s'est transformée en vieillissant. Certains d'entres nous, ont pu remarquer que les fonds de nos réservoirs ne sont pas terrible, au point que le moteur démarrait mal, voire ne démarrait pas du tout. Un bon nettoyage du réservoir et du circuit est la solution.
Par la suite, mettre de temps en temps, de l'essence autre que d'une station de supermarché semble être la conduite à tenir, cette dernière couplée à des additifs, préserve le circuit à carburant.

Pour ta pompe Bosch, regarde les caractéristiques techniques pour chacune des références sur le site Bosch, à l'époque j'avais fait cela pour comparer qu'elle était la différence entre deux pompes possible.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

jetta-12

Message par jetta-12 »

Oui effectivement c'est toujours bien de mettre de l'essence autre que de supermarché, un peu plus cher c'est vrai. Le faisceau de la GTI est basé sur un faisceau conçu bien avant l'arrivée de cette motorisation, et où les problématiques étaient autre. C'est pourquoi il a eu quelques faiblesses. :old:

Concernant le problème de pression, c'était bien le retour réservoir qui était en cause, il s'est peu être bouché pendant le nettoyage de celui ci, ou il l'était suite à l’arrêt :bizarre:

A ce jour la voiture démarre très bien, tourne super bien, rien n'a changé, ni le bruit ni les odeurs. Cette ligne OMP me remémore de bon souvenir. Bon dieux que ça fait du bien :twisted:

Il faudra faire un essai routier, se pencher sur le klaxon qui ne fonctionne pas (ça doit être une bricole, un faux contact à voir). Sinon il manque le faisceau de commande de l'anti brouillard arrière, coté tableau de bord (il est bien présent dans le faisceau arrière) Savez vous si les première grand feux en son équipé? Cette voiture est un modèle de transition avec son liseret rouge de façade compteur qui semble bien d'origine pour le coup. Il est possible qu'elle soit dépourvue d'antibrouillard? Elle est d'octobre 80.

Si la commande est absente cela peu passer le ct?

freijojo
membre du GGCC

Message par freijojo »

Pour l'antibrouillard arrière, je sais pas si il été présent d'origine sur ton millésimes mais pour répondre à ta question du ct: Sur la mienne millésimes 83 il y est, il fonctionne pas et comme dans ma vie les antibrouillards sont aussi inutile que des clignotants pour un conducteur de bm :lol: ... j'ai enlevé le bouton de commande. J'ai passé 2 fois le ct comme ça le contrôleur ne s'est pas posé la question..
Suprême raskal fan clubs

evernew

Message par evernew »

Avez vous avancé sur cette belle endormie ?

Répondre