Page 1 sur 1
Surchauffe huile moteur
Posté : jeu. 17 oct. 2024 20:16
par Ludo
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de surchauffe d'huile moteur lors de régimes soutenus, par exemple lors d'une sortie circuit de 10 minutes ou lors d'une montée de col.
L'huile arrive à plus de 160° (peut-être plus, l'aiguille est en fin de course). Aucun souci de température d'eau ni même de pression d'huile, ouf
J'avais le cache en plastique plein devant le radiateur, je l'ai donc déposé pour avoir une meilleure circulation d'air mais pas de grand changement. (C'est comment le montage d'origine de ces fameux caches sous les pares-chocs?

)
Le radiateur d'huile est brûlant et les 2 tuyaux également. J'en déduis donc que l'huile circule. Que puis-je faire/vérifier selon vous?
L'huile est de la marque ELF, Evolution 700 STI - 10W-40
Merci d'avance et bonne soirée
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : jeu. 17 oct. 2024 20:53
par G73
Peut être que tu as une information erronée venant de ton mano ou de la sonde , essai de prendre la T° avec un thermomètre laser pour avoir une comparaison.
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : ven. 18 oct. 2024 05:07
par looping
Il faudrait vérifier avec un thermomètre laser avant d'aller plus loin...
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : ven. 18 oct. 2024 16:51
par Ivan
A cette température, tu es bon pour faire des frites!
Et au ralentit, je pense que tu aurai du mal à avoir une pression suffisante.. donc comme indiqué, il faudrait vérifier l'information..
Sinon, sur les golf 1, ça vaut le coup de vérifier la partie thermostat dans le porte filtre à huile.
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : sam. 19 oct. 2024 08:27
par Ludo
Merci pour les informations
C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier la température à l'aide d'une autre monomètre ou un thermomètre laser. Je fais faire le test
J'ai pensé également au thermostat mais comment le vérifier?
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : dim. 27 oct. 2024 00:53
par Fr@nky
Le calorstat ? Il faut prendre la température des deux durites qui vont du bloc au radiateur. Assez simplement, s'il y a une différence entre les deux, ton calorstat est peut-être bloqué fermé

mais je pense qu'un contrôle avec un thermomètre laser te permettrait de te faire un avis plus tranché.
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : dim. 24 nov. 2024 19:46
par Ludo
Oui, je vais faire le test la saison prochaine

Re: Surchauffe huile moteur
Posté : sam. 16 août 2025 19:04
par Ludo
Bonjour à tous,
Nous avons contrôlé le radiateur d'huile en injectant de l'air comprimé via les durites. L'air circule librement. La radiateur n'est donc pas bouché
Démontage du thermostat d'huile et remplacement de celui-ci par un modèle piqué sur un porte filtre à huile d'occasion dans notre stock de pièces.
Le thermostat n'est pas exactement identique :

- IMG_0066.jpg (74.14 Kio) Vu 305 fois
C'est celui de gauche qui était monté dans ma GTI. Après remplacement, il me semble que la température d'huile fluctue plus qu'avant une fois passé les 110°, preuve que le système semble fonctionner. Le tuyaux de retour d'huile du radiateur est très clairement moins chaud.
L'huile reste cependant assez chaude, entre 130° et 140° lors de régime soutenu. Je verrai dans 2 semaines, je retourne sur circuit avec.
Quelles sont vos températures dans vos GTI?
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : dim. 31 août 2025 10:10
par Ludo
Pas beaucoup de réponse par ici
Nous avons fait une petite sortie circuit cette semaine et malheureusement, la température d'huile monte toujours trop haut

Le thermostat fonctionne correctement car il y a bien une grande différence de température entre l'aller et le retour au radiateur d'huile.
Le problème vient peut-être d’ailleurs. Avec mon père, nous avons remarqué que la pression d'huile était anormalement basse et fluctuait assez peu en fonction des régimes moteurs. J'ai également remarqué que la pression à froid ne montait plus aussi haut que par le passé. Nous avons fait le test à 80°, 2000 tours/minutes et la pression n'arrive juste pas à 2 bars (valeur minimum selon RTA). Nous sommes donc arrivés à la conclusion que la pompe à huile arrive gentiment à la tolérance d'usure limite (240'000 km). La circulation de l'huile est donc moins bonne ce qui, naturellement, empêche un bon refroidissement de l'huile.
Malheureusement, cette pièce n'est plus disponible chez VW depuis 2024

C'est le genre de pièce que je n'aime pas commandé hors réseau mais pas le choix. J'ai donc commandé une pompe de la marque Pierburg en espérant de pas avoir de problème.
Je croise les doigts...
Re: Surchauffe huile moteur
Posté : dim. 31 août 2025 17:03
par freijojo
J'ai monté une Pierburg il y'a 5 mois, 4000 km avec pour le moment RAS .
