Bague contacteur de klaxon sur volant
Posté : ven. 4 avr. 2025 08:58
Bonjour à tous,
En préparation au road trip dans les Alpes de juillet prochain, il me reste à résoudre le souci du klaxon qui ne marche plus sur ma 81.
Je crois que c'est un problème un peu récurrent sur nos anciennes Golf, en tout cas sur la mienne ...
On a déjà plusieurs fois changé le klaxon lui même mais le problème revient à chaque fois.
Du coup j'ai fait placer un nouveau klaxon à compresseur qui marche bien mais uniquement quand il est branché en direct.
Le souci provient manifestement de la bague contacteur à la base du volant, probablement usée et/ou complètement oxydée.
J'ai donc commandé une nouvelle bague chez Meca (en gris sur les photos - mêmes références avec celles de l'origine) à comparer avec mon originale en noir.
Et naturellement, elles ne correspondent pas à 100%; principalement le diamètre du trou central qui est trop étroit, mais pas que.
J'ai introduit un dossier chez Meca : ils vont vérifier la parfaite conformité avec leur fournisseur mais cela risque de prendre un certain temps ...
Sur Internet j'ai aussi trouvé une reproduction 3D mais je me demande s'il est facile ensuite de la compléter avec le reste du mécanisme : contacts métalliques, etc.
Ou alors je dois aller voir sur les pièces d'occasion, mais avec le risque que la pièce soit également déjà bien usée.
Bref, je fais appel à l'équipe et à votre expérience en la matière : le souci n'est pas énorme mais je dois le régler d'ici la mi-mai.
Merci pour vos retours
En préparation au road trip dans les Alpes de juillet prochain, il me reste à résoudre le souci du klaxon qui ne marche plus sur ma 81.
Je crois que c'est un problème un peu récurrent sur nos anciennes Golf, en tout cas sur la mienne ...

On a déjà plusieurs fois changé le klaxon lui même mais le problème revient à chaque fois.
Du coup j'ai fait placer un nouveau klaxon à compresseur qui marche bien mais uniquement quand il est branché en direct.
Le souci provient manifestement de la bague contacteur à la base du volant, probablement usée et/ou complètement oxydée.
J'ai donc commandé une nouvelle bague chez Meca (en gris sur les photos - mêmes références avec celles de l'origine) à comparer avec mon originale en noir.
Et naturellement, elles ne correspondent pas à 100%; principalement le diamètre du trou central qui est trop étroit, mais pas que.
J'ai introduit un dossier chez Meca : ils vont vérifier la parfaite conformité avec leur fournisseur mais cela risque de prendre un certain temps ...
Sur Internet j'ai aussi trouvé une reproduction 3D mais je me demande s'il est facile ensuite de la compléter avec le reste du mécanisme : contacts métalliques, etc.
Ou alors je dois aller voir sur les pièces d'occasion, mais avec le risque que la pièce soit également déjà bien usée.
Bref, je fais appel à l'équipe et à votre expérience en la matière : le souci n'est pas énorme mais je dois le régler d'ici la mi-mai.
Merci pour vos retours
