Page 1 sur 1

Sitasi en DX de 83

Posté : lun. 30 juin 2025 11:20
par Sitasi
Salut à tous,

J'ai déjà fait une brève présentation dans la section des Non-propriétaire de golf mais voici la présentation plus complète de moi-même mais surtout de ma belle petite Golf 1 :amour:

Je m'appelle Alex, j'ai 39 ans et j'habite Nivelles, un petite ville à 30km au sud de Bruxelles (en Belgique :mrgeen: ). Je suis l'heureux papa de 3 enfants et je rêvais d'avoir une Golf 1 GTI depuis très très longtemps! J'ai donc fait l'acquisition en mai dernier d'une DX de 1983 noire (171 334 DX 7G L041 KM).

La voiture est d'origine belge et dispose de son étiquette de coffre:

- A15: regroupant les options 050: Lampe témoin de frein à main, 616: Feux de recul et 511: Tableau de bord capitonné)
- 430: Pare-brise feuilleté vert
- 560: Toit ouvrant
- 568: Vitres teintées vert

Pour le reste, elle n'a pas d'historique mais présente un état général très bon. Il y a quelques entorses à l'origine: Volant phase 1, ligne échappement, ressorts courts (-30mm), liseré rouge autour du bloc instrument (normalement seulement présent sur les 1600 produites entre septembre et décembre 80 mais d'autres sources disent que ça a aussi existé plus tard sur certaines productions de 1800. Si quelqu'un peut m'en dire plus...), et quelques pièces dans le compartiments moteur...

La voiture roule très correctement et ne présente, a priori pas de défaut mécanique majeur. J'ai récemment trouvé des ATS Cup d'origine en 15x5.5 ET 38 ciglées VAG (cigle VW et AUDI) et entièrement rénovées (j'attends juste les caches moyeux commandés sur Gryp 3D). Elles sont chaussées de Michelin Pilot Sport 3 en 195/50 R15.

Sinon elle a la "maladie" du témoin de pression d'huile + buzzer qui, après investigation complète (Vidange+filtre, inspection de la pompe et nettoyage crépine, les 2 capteurs changés, pressions OK sur VDO), semble venir du bloc instrument :?: . Le démontage et inspection sont faits mais tout semble ok (condensateurs sur circuit imprimé derrière le compteur en bon état) donc je ne sais pas d'où ça peut venir... J'ai tout nettoyé et j'attends le régulateur de tension tri-pattes que j'ai commandé (j'ai lu quelque part que ça pouvait venir de ça) et puis je remonte tout pour tester si le problème revient. Si quelqu'un à une autre idée, un avis, je suis preneur :mrgeen:

Mise à part ça, elle présente un état de carrosserie très sain si ce n'est une légère apparition de corrosion sous la peinture au niveau du bas de la baie de pare-brise et l'avant du bas des portières. Elle a aussi, probablement reçu une nouvelle peinture ou un voile mais je ne sais pas quand...

Sinon, je suis fraichement inscrit au GGCC et j'espère encore pouvoir participer à l'un ou l'autre évènement du Club cette saison.

Voilà quelques photos faites rapidement... N'hésitez pas à les commenter si vous voyez des entorses à l'origne (le but étant de la remettre le plus proche possible de son état d'origine) ou des défauts que je n'aurais pas vu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : lun. 30 juin 2025 18:53
par Jim
Belle présentation, la bienvenue sur le forum.

Elle est charmante ta One 8)

Toit ouvrant et ATS Cup en 5,5 :twisted:

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : dim. 13 juil. 2025 16:54
par VW 59
Un vrai bijou que tu as trouvé , félicitation, elle est superbe :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : dim. 13 juil. 2025 21:25
par freijojo
Belle gti :amour:

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : sam. 30 août 2025 15:49
par Fr@nky
Salut, bien sympa la 1800. Fraîchement arrivé dans le milieu mais tu as le sens du détail ; les ATS en 5,5*15 accessoire VW ne sont pas courantes et essentiellement l'apanage des connaisseurs :up:
Ton silencieux n'est pas d'origine, je trouve que ça jure un peu par rapport à l'état d'origine de l'ensemble. Le réservoir de vapeurs d'huile dans la baie moteur non plus mais le montage est propre et l'utilité réelle, alors pourquoi pas !

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : dim. 31 août 2025 09:59
par Ludo
Salut et bienvenue :wink:

Très sympa ta petite GIT noire :up:

Le régulateur de tension n'a pas d'incidence sur la carte électronique de gestion de la pression d'huile. De mémoire, il est principalement utilisé pour les instruments à aiguilles (température d'eau et jauge carburant)

La carte électronique de gestion pour le contrôle de pression d'huile est réputée pour poser problème avec le temps. Je suis en Suisse et nous avons ici un spécialiste des instruments pour auto qui remet en ordre le circuit électronique de celle-ci. Surement que tu dois pouvoir trouver une adresse en Belgique :wink:

Bonne route 8)

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : mer. 1 oct. 2025 14:27
par Sitasi
Merci à tous pour vos messages!

Voici quelques nouvelles....

La golf a eu droit à un entretien et quelques réparations cet été:

- Démontage du bloc compteur et vérification du circuit imprimé (par un électronicien, pas du tout mon truc :roll: ) pour le problème du temoin + buzzer de pression d'huile. (problème résolu donc)
- Courroie de distri
- Joint spi
- Roulements de roues
- Remplacement des flexibles de freins
- Récepteur de frein arrière
- Remplacement pompe à eau
- Remplacement du mastervac (membrane percée)
- Tête et doigt d'allumeur
- Réglage injection
- Remplacement de l'échappement par un échappement style "origine". Silencieux intermédiaire et arrière Powersprint inox (commandé sur Mecatechnic). Le silencieux arrière est rond et pas oval comme à l'origine mais bon... c'est le seul que j'ai trouvé...
- Resserage de la crémaillière de direction.

La voiture roule beaucoup mieux, moteur plus vif, freinage bien mieux et comportement routier global plus sein (surtout depuis qu'il y a plus de jeu dans la direction :mrgeen: )!

Il reste à prévoir, cet hiver, quelques travaux de carrosserie:

- Réglage de l'alignement des portières (si quelqu'un a un tuto sur comment faire, je suis preneur)
- Petite bosse sur l'aile avant droite
- Corrosion baie de pare-brise et dessous de portières

Voici quelques photos prises ce matin 8)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : mer. 1 oct. 2025 14:34
par julien1800
Le silencieux d'origine est bien rond et pas ovale.

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : mer. 1 oct. 2025 15:39
par Ivan
Non :mrgeen: , il est rond sur les 1600, ovale sur les 1800 :wink:

Bravo pour les travaux accomplis et bon courage pour la suite! Très belle Golf :up:

Re: Sitasi en DX de 83

Posté : mer. 1 oct. 2025 16:52
par julien1800
Ah ok, je n'ai eu que des ronds, mais c'est tant mieux