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Soucis pour passer les vitesses
Posté : dim. 27 juil. 2025 10:13
par SebLM
Hier balade sur les bords de Loire , Blois etc , je passe chez un ami vers Orléans .
Jusque là j'avais roulé relativement pèpère ( environ 150 km )
Quelques kilomètres avant d'arriver chez lui , une belle ligne droite , je tire la 4 ème à 5000 t
et compte passer la 5 qui ne rentre pas ...
Le levier est bloqué sur la 4 ème .
Pas moyen de remettre au point mort ni autre rapport ( en débrayant bien sûr )
En arrivant chez mon pote , j'ai pu remettre au point mort en forçant ( débrayé)
Finalement il n'y a que la 4 qui rentre en forçant et craque un peu forcément ...
La pédale d'embrayage et le câble / fourchette fonctionnent normalement .
Côté tringlerie tout est ok , mais en voulant actionner les vitesses depuis celle ci , rien ne rentre .
Le levier n'a plus aucun débattement , ni latéral , ni avant / arrière .
Je suis rentré en 4 ème , pas de bruit anormal au niveau de la boîte .
Que ce passe t-il ?
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : dim. 27 juil. 2025 22:35
par msobo
Salut Seb,
Pas bien compris la description, mais si à la main au niveau de la BV tu passes les vitesses, c'est que ça vient de la tringlerie qui a des renvois et des rotules un peu partout jusque sous le levier de vitesse.
J'ai eu le souci sur la petite rotule en forme d'os. A force elle s'est fendue, sauf que ça ne se voyait pas.
A+
Manu
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : lun. 28 juil. 2025 10:25
par Jim
Hello Seb,
Il semblerait qu'au niveau du selecteur, le doigt puisse être cassé :
http://www.brokevw.com/overshift.html
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : lun. 28 juil. 2025 11:45
par SebLM
Rien d'anormal au niveau de la tringlerie .
A la main au niveau de la boite , en bout de tringlerie , aucune vitesse ne rentre .
Donc je pense que quelque chose est cassé ou coincé au niveau du sélecteur interne ,
mais là je ne sais déjà pas de quoi je parle , c'est du chinois pour moi .
Je vais contacter mon mécano préféré pour avoir son avis , mais il est surbooké et un peu loin .
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : lun. 28 juil. 2025 12:00
par Jim
Il est clair que le souci est interne.
Tien nous au courant

Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : lun. 28 juil. 2025 15:49
par msobo
Ah merdum...
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : mar. 29 juil. 2025 12:38
par SebLM
j'ai appelé notre super mécano G2 ( merci encore Dom ) ,
verdict immédiat :
rivet de pont qui aurai lâché ( la faiblesse des ACD ) , mettant le synchro de 4 en vrac qui a verrouillé le rapport ,
boîte hs ...
Il va me trouver une boîte , me conseillant une de G3 de 97 ( 1600 100ch ) , mêmes rapports , plus solide .
Vu qu'une ACD ou 9A en b.e de fonctionnement et pas trop km c'est chaud à trouver .
A suivre ...
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : mar. 29 juil. 2025 13:47
par fafa69
Pas top comme nouvelle ! pourtant tu n'as pas beaucoup de kms ?
bon courage pour la recherche de ta nouvelle boite
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : mar. 29 juil. 2025 20:01
par SebLM
Je viens de passer 161 000 km.
Plusieurs personnes m'ont parlé dans le passé de cette faiblesse des boîte ACD ,
disons que je m'y attendais sans y penser vraiment ...
Mon ami m'a déjà trouvé une boîte , je ne sais plus le type , mais c'est du G3 .
65 000 km certifié , il a conduit l'auto avant de la démonter .
Donc ma GTI ne sera plus matching , mais c'est un mal pour un bien .
Si tout va bien , il se déplacera chez moi ( chez mon frère où est stocké ma GTI ) ,
pour échanger les boîtes sur ma Golf.
Il faudra surement remplacer l'embrayage , vu que volant moteur G3 / embrayage G2 pas compatible .
Tout ça va me faire quelques frais , moi qui vient de lâcher 2000€ dans ma Honda daily ( méca + tôlerie ) :mouai
Re: Soucis pour passer les vitesses
Posté : mar. 29 juil. 2025 21:16
par Jim
Cest la 2Y qui connue pour casser du rivet, ce qui explose le carter du différentiel.
Après, tu peux faire réviser ton ACD quand tu le voudras.
Ou en fonction simplement garder la boîte de G3. Le côté matching c'est toujours sympa mais bon, on est pas sur de l'Oettinger
Mais, il est clair que c'est bien embêtant et un bon billet va y passer
