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Changement de compteur, problème de depression ?

Posté : ven. 31 déc. 2010 19:31
par Vince49
Je recherche quelques renseignement sur les differents modeles d'instrument de bord.
Le mien n'avait pas d'indicateur de consomation ni d'indicateur de changement de rapport, mais il avait quelques soucis avec les indicateurs et les leds.
J'ai trouve un "compteur" avec les deux indicateur cités ci-dessus.
Je branché l'ensemble, tout fonctionne parfaitement, sauf la consomation et le changement de vitesse.
Aprés lecture des données, il s'avère que la consomation moyenne affiché par le MFA et 3.9L/100 :bizarre: j'aimerai bien, mais sa moyenne habituelle est de 7L/100 plutot ^^.

LA QUESTION: Il y a t il une difference de depression sur le tuyau qui se branche au compteur selon les moteurs ou es ce moi qui aurait fait une bétise genre pincer le tuyau ^^.
Quelqu'un a t il deja procédé à ce type de changement ?

Merci par avance pour vos infos ;)

Vince

Re: Changement de compteur, problème de depression ?

Posté : sam. 1 janv. 2011 00:09
par @lber
Salut,

d'après mes connaissances, il y a deux marques de compteurs, VDO et motometer, sur golf 2.
Ensuite, la dépression est lue par un capteur relié à une membrane caoutchouc. Il arrive que celle-ci se craquelle, ne soit plus étanche et donne des résultats utopiques.
Sur VDO, impossible de la changer car ça ne se trouve plus. Il me semble avoir vu quelque part que sur les motometer c'était encore possible.

Dans ton cas, je pense que sur ton nouvel ancien compteur, la membrane soit HS. Par contre, il est aussi fort probable que tes deux compteurs ne soient pas de la même marque. Les anciens sont des VDO et les plus récents des motometer (sur ma 16s de 89, j'ai un motometer).
Peut-être qu'en bricolant tu peux te refaire une nouvelle membrane... j'ai vu certains le faire sur des capsules à dépression pour les allumeurs (chez Peugeot).

Bon courage et à l'année prochaine.

Re: Changement de compteur, problème de depression ?

Posté : sam. 1 janv. 2011 12:56
par Vince49
BONNE ANNEE 2011 A TOUS !

Merci pour ta reponse ! Oui en effet il me semble que le nouveau soit bien un motometer.

En roulant hier soir j'ai pu noter un nouveau probleme :( le compteur est faussé... Entre 15 KM/H et 40 KM/H de difference avec le GPS...
J'ai plus qu'à resortir le fer à souder et reparer mon ancien compteur avec un compteur que jai recupere en plus sur une Golf tiers.

Toute fois, je vais explorer ta piste, car le petit témoin de passage de rapport me plait bien !
Le montage d'une LED sous la LED des pleins phares doit être possible et discret.

Une question quand même me turlupine pourquoi une tel diference de lecture des KM ? graduation identique, moteur identique...? la boite differente ?
Ma boite n'est pas d'origine et lors de l'echange de celle ci je n'ai pas eu de soucis avec le compteur.

Les mystères d'une Golf sont impénétrable :mrgeen:

Vince

Re: Changement de compteur, problème de depression ?

Posté : sam. 1 janv. 2011 13:18
par Gilloo
Salut,

Pour ton souci de conso, il y a de fortes chances que le capteur de dépression sur l'arrière du compteur soit en cause. Mais tu peux déjà vérifier la durite qui en part, elle est peut-être elle-même poreuse.
Pour ton compteur, si la boîte a été changée, il est fort probable que le problème vienne du couple compteur/boîte et plus précisément du pignon du câble de compteur qui est au bout du câble dans la boîte.
Il en existe plusieurs différents avec un nombre de dents qui varie et peut causer un fort écart.

Attention quand tu retires le câble de ne pas arracher le pignon qui tomberait alors dans la boîte et après, c'est mort, faut tout démonter. En théorie, si tu fais attention et que tu ne tires pas comme un bourrin, il n'y a pas de souci. :wink:

Re: Changement de compteur, problème de depression ?

Posté : sam. 1 janv. 2011 13:57
par Vince49
Super info ça !

Donc si je retourne à la casse tu dis que je pourrais recupere celui en place sur la boite et que cela arrangerai le probleme d'ecart ?
J'irai faire un petit tour Lundi pour voir ca de pret

Merci

Vince

Re: Changement de compteur, problème de depression ?

Posté : sam. 1 janv. 2011 17:49
par Gilloo
Je n'ai pas plus de précisions à te donner, mais si tu as changé la boîte par un autre modèle que l'ACD qui devrait aller sur ton EV, il faudrait que tu récupères le pignon qui va avec ta boîte.
Je n'ai moi-même jamais effectué le changement du pignon, c'est juste ce que j'ai lu sur le forum :wink:

Re: Changement de compteur, problème de depression ?

Posté : dim. 2 janv. 2011 12:36
par Vince49
Bien, j'ai donc remis en état mon compteur d'origine en recupérant des pièces sur un compteur NON Gti récupéré à la casse.
Tout refonctionne comme en 87 :lol: .
J'ai aussi démonter l'autre compteur, il s'avère que l'aiguille de comsomation fonctionne bien avec la dépression.
Aprés lecture du schéma électrique il s'avère qu'un relai supplémentaire est nécessaire pour faire fonctionner l'économètre.
Il porte le numéro 4.
Voila dans les détails, il n'y a pas de membrane, le petit boitier electronique qui renvoie l'info au MFA, à un racordement direct au systeme qui a l'aiguille jointure par joint torique simple le reste est entière fait en cuivre, la dépression déforme le conduit et fait bouger l'aiguille.Il y a aussi une bobine,il faut que celle-ci soit alimenter pour faire bouger l'aiguille. Il y a un conduit de fuite, l'activation de la bobine bouche la fuite et active l'aiguille.

Voila j'espère que cela servira à quelqu'un ;)

Vince