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Cale pendant la montée en température
Posté : mar. 30 sept. 2025 20:27
par fred33
Bonjour à tous,
Je suis en train de devenir fous !
Je cherche à comprendre pourquoi le moteur cale pendant la phase de montée en température.
C’est une 16s .
La panne se produit entre 60 degrés de température d’huile ( quand la coupure ne décélération commence à être active) et 90 degrés de température d’huile.
Le problème c’est que la panne se produit uniquement en dynamique et jamais en statique.
Donc tous les contrôles que je me effectuer se font forcément en statique et sont bien évidemment tous bons
Quelqu’un a déjà rencontré ce cas ?
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : mer. 1 oct. 2025 09:20
par Ivan
Est-ce que tu pourrais nous décrire un peu plus le phénomène. Le moteur cale et tu ne peux pas redémarrer? Ou bien c'est juste que tu n'as pas de ralenti à chaud?
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : mer. 1 oct. 2025 12:30
par fred33
Uniquement entre 60 et 90 de température d’huile
Uniquement en dynamique
Le moteur cale de temps en temps en retour ralenti
Le redémarrage se fait au quart de tour et le moteur tient bien le ralenti après ce redémarrage
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : mer. 1 oct. 2025 14:09
par Ivan
ok, donc c'est comme si tu perdais la régulation de ralentit à un moment.
Est-ce que ton ralenti est bien reglé à chaud? (en coupant la stabilisation en déconnectant la fiche blanche près de la bobine)
Ensuite, il faudrait contrôler les différents périphériques liés à la régulation: contacteur de papillon, sonde de t°, etc..
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : mer. 1 oct. 2025 17:42
par fred33
J’ai bien réglé le ralenti à chaud fiche débranchée
Tous les contrôles, contacteur, électrovanne de coupure en décélération, dépressions .
J’ai même fait le contrôle de la coupure à 2500 trs en appuyant sur le contact du papillon le régime oscille
En statique tout est bon , j’ai fait plusieurs fois les contrôles
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : mer. 1 oct. 2025 17:52
par fred33
J’ai également contrôlé la résistance de la sonde et le faisceau entre les éléments et le relais de commande.
J’ai également essayé un autre relais de commande.
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : jeu. 2 oct. 2025 18:42
par Ivan
Quand ça cale, avant de couper le contact, est-ce que la soupape de stabilisateur de ralentit vibre bien?
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : mer. 8 oct. 2025 13:04
par fred33
La stabilisation fonctionne
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : jeu. 9 oct. 2025 22:00
par Emmanuel1975
la pompe dans le réservoir?
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : ven. 10 oct. 2025 07:24
par fred33
La pompe fonctionne
Est-ce que l’un d’entre vous a les valeurs de contrôle de la sonde de température d’huile.( probablement une CTN)
J’ai vu sur le schéma qu’elle intervient dans le système de stabilisation de ralenti et coupure en décélération
Il me semble que la température d’huile monte très vite et trop haut par rapport à la température de l’eau.
Je me demande si la coupe en décélération commence à s’activer alors que le moteur n’est pas assez chaud.
Votre avis ?
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : ven. 10 oct. 2025 09:19
par Ivan
Je n'ai plus les valeurs en tête (il y a la courbe dans le manuel de réparation ou le guide Haynes). Après, tu peux comparer avec celle du calculateur d'allumage, elle se comportent de la même manière.
Pour la coupure en décélération, elle n'est pas sensée intervenir en dessous d'un certain régime (1800t/min) et une certaine température (<40°).
A ta place, j'essaiera d'isoler le problème, en désactivant la gestion du ralentit et la coupure en décélération (rouler en débranchant la fiche blanche). Même sans la régulation, le moteur n'est pas sensé caler à chaud...
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : sam. 11 oct. 2025 06:54
par Jim
J'ai l'impression que c'est lié au régulateur de réchauffe / arrivée d'essence.
A froid, le moteur est riche donc pas de souci.
En chauffant, la richesse diminue... Jusqu'à couper le moteur si la pédale d'accélérateur est lâchée.
A chaud et au ralenti, pas trop d'essence nécessaire donc ça fonctionne.
Mais en dynamique plus d'essence nécessaire donc souci.
Ça peut aussi être la pompe à essence sous caisse qui chauffe/fatigué et ne donne pas assez de pression a l'accélération. Et donc a froid le moteur est plus riche donc ça fonctionne mais dès que le régulateur appauvris le souci apparaît.
Dernière possibilité à mes yeux : l'allumeur et l'effet hall qui déconne à chaud. Mais alors c'est plus aléatoire. Tu aurais des petits rates à l'acceptation. Bien qu'un manque d'essence peut donner les mêmes symptômes.
Donc je commencerais par prendre les pressions du K-Jet.
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : sam. 11 oct. 2025 11:26
par Emmanuel1975
Emmanuel1975 a écrit : jeu. 9 oct. 2025 22:00
la pompe dans le réservoir?
Sur une de mes G60 la pompe de réservoir fonctionnait mais n'envoyait plus assez de carburant et la voiture calait, je l'ai remplacée et fini.
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : dim. 12 oct. 2025 06:49
par fred33
Merci à tous
Lors de mes contrôles je me suis aperçu que la valeur de résistance du régulateur de réchauffement est hors tolérance.
J’en ai trouvé un il est parti pour une rénovation
Je vais regarder de quand date la pompe de réservoir, la pompe sous caisse à moins d’un an
Je vous tiens informé
Re: Cale pendant la montée en température
Posté : sam. 22 nov. 2025 21:09
par fred33
C’est mon électrovanne de coupure en décélération qui est défectueuse.
Elle s’ouvre juste avec la dépression de temps en temps sans être commandée par le relais.
Du coup j’en cherche une mais je n’en trouve pas
Avez vous une idée pour en trouver une