Ecrou cage borgne de fixation du triangle qui tourne dans le vide
Posté : jeu. 13 nov. 2025 11:40
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Ecrou cage borgne de fixation du triangle qui tourne dans le vide
Lors du dernier contrôle technique, il m'a été signalé que les caoutchoucs des triangles d'origine montraient des signes de vieillesse.
J'ai donc décidé de les remplacer.
Le hic, lors que j'ai voulu remettre le boulon qui se fixe sur le châssis, j'ai commis la bêtise de commencer à le serrer à la main puis à le finir à la clé à choc sans mettre un poil de graisse.

L'écrou cache s'est mis à tourner dans le vide.
J'ai essayé avec une barre de faire appui, pour finir de serrer le boulon ... enfin

Reste la solution d'avoir accès à l'écrou cage pour le coincer et finir de serrer le boulon.
Démontage des tapis à l'intérieur de la voiture.

J'enlève la pastille orange en espérant que le boulon soit accessible facilement.

Raté, il est un peu à côté
A l'aide d'un tournevis, j'essaye de coincer l'écrou cage borgne .. raté, c'est tout rond ... je n'ai pas le choix que de le faire avec une pince long bec, mais vu qu'il y a du produit pour corps creux en grande quantité, ... impossible de le coincer.
Rester la seule solution d'agrandir le trou d'accès pour le coincer avec une pince étau ... et par dessous essayer de serrer le boulon.
Pour cela, il faut enlever la couche de protection (on dirait comme du goudron)
Avec l'aide d'un décapeur thermique, et d'un kutter, il faut délimiter la zone la plus petite possible à enlever.

La découpe se fait à la petite scie électrique.
Une fois de plus, cela s'avère totalement inefficace, car l'écrou cage est dessoudé et sa forme ronde empêche de le serrer fort avec un quelconque outil.
Par ailleurs, si on n'est pas deux, ce n'est pas possible, car pendant que l'un tien l'écrou cage, il faut être dessous l'auto, les roues posés sur un pont, pour serrer le boulon correctement.
Le passage chez un mécano ou carrossier est obligatoire, car je n'ai pas de pont.
Dès le jour-même, je suis allé chez ce dernier, qui m'a mis la Golf sur le pont dessus.
Manuellement, nous n'avons pas réussi à serrer le boulon.
Il a fallu agrandir le trou, enlever le produit "corps creux", dégraisser, ....

...., puis souder correctement l'écrou cage.


Une fois soudé, en 3 points, on arrive à défaire le boulon.

Le pas de vis du boulon n'est pas foiré, un peu de graisse est posé dessus.
L'écrou cage est soudé correctement afin que cela ne se renouvelle plus.


Après avoir revisse le boulon dans l'écrou cage borgne ressoudé, au couple ... il faut refermer dans les règles de l'art. Là autant vous dire, que je n'ai pas la compétence, c'est le carrossier avec son TIG qui fait tout.




Celui lui prend plus d'une heure, il faut dire que ce n'est pas simple ('endroit est exigu) et surtout, il faut y aller doucement afin de ne pas mettre le feu quelque part.

avant de remettre la capsule, traitement anti-corrosion, séchage, pose à grosse quantité d'un produit "corps creux".
Traitement anti-corrosion de la tôle ressoudée.

Pose d'un revêtement isolant, ...

Maintenant, que c'est fini, la voiture est revenue à la maison, sans bruit de train-avant ... le bonheur
Les moquettes ne sont pas remises correctement, je vais peindre l'ensemble.
D'ici deux jours, ce ne sera plus qu'une vieille histoire.
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Ecrou cage borgne de fixation du triangle qui tourne dans le vide
Lors du dernier contrôle technique, il m'a été signalé que les caoutchoucs des triangles d'origine montraient des signes de vieillesse.
J'ai donc décidé de les remplacer.
Le hic, lors que j'ai voulu remettre le boulon qui se fixe sur le châssis, j'ai commis la bêtise de commencer à le serrer à la main puis à le finir à la clé à choc sans mettre un poil de graisse.


L'écrou cache s'est mis à tourner dans le vide.

J'ai essayé avec une barre de faire appui, pour finir de serrer le boulon ... enfin

Reste la solution d'avoir accès à l'écrou cage pour le coincer et finir de serrer le boulon.

Démontage des tapis à l'intérieur de la voiture.

J'enlève la pastille orange en espérant que le boulon soit accessible facilement.

Raté, il est un peu à côté
A l'aide d'un tournevis, j'essaye de coincer l'écrou cage borgne .. raté, c'est tout rond ... je n'ai pas le choix que de le faire avec une pince long bec, mais vu qu'il y a du produit pour corps creux en grande quantité, ... impossible de le coincer.
Rester la seule solution d'agrandir le trou d'accès pour le coincer avec une pince étau ... et par dessous essayer de serrer le boulon.
Pour cela, il faut enlever la couche de protection (on dirait comme du goudron)
Avec l'aide d'un décapeur thermique, et d'un kutter, il faut délimiter la zone la plus petite possible à enlever.

La découpe se fait à la petite scie électrique.
Une fois de plus, cela s'avère totalement inefficace, car l'écrou cage est dessoudé et sa forme ronde empêche de le serrer fort avec un quelconque outil.
Par ailleurs, si on n'est pas deux, ce n'est pas possible, car pendant que l'un tien l'écrou cage, il faut être dessous l'auto, les roues posés sur un pont, pour serrer le boulon correctement.
Le passage chez un mécano ou carrossier est obligatoire, car je n'ai pas de pont.
Dès le jour-même, je suis allé chez ce dernier, qui m'a mis la Golf sur le pont dessus.
Manuellement, nous n'avons pas réussi à serrer le boulon.
Il a fallu agrandir le trou, enlever le produit "corps creux", dégraisser, ....

...., puis souder correctement l'écrou cage.


Une fois soudé, en 3 points, on arrive à défaire le boulon.

Le pas de vis du boulon n'est pas foiré, un peu de graisse est posé dessus.
L'écrou cage est soudé correctement afin que cela ne se renouvelle plus.


Après avoir revisse le boulon dans l'écrou cage borgne ressoudé, au couple ... il faut refermer dans les règles de l'art. Là autant vous dire, que je n'ai pas la compétence, c'est le carrossier avec son TIG qui fait tout.




Celui lui prend plus d'une heure, il faut dire que ce n'est pas simple ('endroit est exigu) et surtout, il faut y aller doucement afin de ne pas mettre le feu quelque part.

avant de remettre la capsule, traitement anti-corrosion, séchage, pose à grosse quantité d'un produit "corps creux".
Traitement anti-corrosion de la tôle ressoudée.

Pose d'un revêtement isolant, ...

Maintenant, que c'est fini, la voiture est revenue à la maison, sans bruit de train-avant ... le bonheur
Les moquettes ne sont pas remises correctement, je vais peindre l'ensemble.
D'ici deux jours, ce ne sera plus qu'une vieille histoire.
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