Page 1 sur 1

Pas d'accélération possible :-/

Posté : lun. 24 nov. 2025 22:28
par Krousti
Bonsoir,

Petit problème à résoudre pour les amoureux de l'injection :mrgeen:

Pour commencer voici le petit contexte :
Moteur 1600 EG // AAC Catcam 280°
- compressions cylindres entre 11 et 12 bar sur les 4 cylindres
- pièces neuves : bougies, injecteurs, tuyaux, accumulateur, pompe à essence, filtre à essence
- allumage parfaitement calé à 0° ( car le moteur tournait très bien )
-doseur rénové par moi l'année dernière ( kit joint + membrane )

Mon moteur tournait "plutôt" bien durant un an mais je savais que l'équilibrage des débits d'injection n'était pas parfait.

Du coup ayant un peu de temps je me met à contrôler mes débits "pour voir" en me disant :lol: que je vais les équilibrer avec les petites vis et là je mesure : ( pompe shunté / plateau doseur ouvert à fond )
Cylindre 1 : 160ml/min
Cylindre 2 : 100ml/min
Cylindre 3 : 140ml/min
Cylindre 4 : 100ml/min

Après divers essais j'arrive à mettre les 4 cylindres à 140ml +/- 5ml
Fière comme un gardon je me dit chouette cette fois elle va tourner du feu de dieu :herbe:

Je démarre, elle tourne sur 3 papattes :(
Pression alimentation 5 bar
pression de commande à froid environ 2bar ( je sais un peu haut mais impossible d'avoir moins )
En débranchant les fils de bougies, je me rend compte que le cylindre 4 n'allume pas, je vis un peu la petite vis du doseur du cylindre 4 et là TOP je retrouve mes 4 cylindres :hourra:

Je refais une mesure des débits avec plateau levé de quelques mm = les 4 débits identiques.

Vous allez me dire : Il est où ton problème ? :grimace:

Mon problème :
impossible d'accélérer, le moteur baisse en régime ou cale
A froid ou à chaud malgré un ralentit correct mais un peu élevé
Pression de commande à chaud ( 80° ventilateur qui déclenche ) = 3.2 bar

J'ai essayé de régler un peu la vis de CO mais pas mieux, voir pire au bout d'un moment elle cale.
Les bougies sont un peu noirâtre.

ha oui, j'ai carrément déposé le doseur pour le mettre dans un bain ultrason sans résultat.
Le réchauffeur WUR avait quelques saleté sur le filtre du conduit allant à la pression de commande du doseur, salétés retiré mais sans résultat.

Voilà, si vous pouvez m'aider à comprendre la cause afin d'y apporter une solution.
Merci aux participants ;-)