La golf 2 GTI n'est pas encore reconnue dans le monde de la collection (déjà que la golf 1 n'est pas toujours bien accueillie dans les concentres...), pour deux raisons : d'une, les modèles les plus récents ont 17-18 ans, on est loin de l'âge moyen des véhicules de collection. De deux, elles sont encore bien trop présentes dans la circulation pour prétendre à une rareté qui attirerait l'intérêt des collectionneurs (hormis certains mordus qui conservent précieusement leurs modèles rares, Rallye, Edition One, etc. pour les ressortir quand la côte aura gonflé
)
Ceci dit elle est intéressante par le fait que c'est sur elle que s'est basé la réputation de solidité de VW, à juste titre (l'intérieur d'une série 2 est sacrément costaud, en témoigne par exemple le PB d'Aurélien, ou tous les plastiques sont encore mats et aucun bruit ne se fait entendre, à 250000 km) et aussi par la diversification des versions, comme tu l'as souligné (apparition de la culasse 16s VW, du compresseur G, multiples séries limitées...)
Bref, d'un point de vue collection, la Golf 1 GTD est une perle rare qui devient recherchée, la golf 2 TD ma foi, intéresse plus quelqu'un qui a un très faible budget d'achat et qui veut un traîne-cul quotidien à moins de 6L/100km.