Pour ce qui est de l'orthographe et la grammaire,la langue française en général en fait, c'est triste à dire, mais c'est une valeur qui se perd. Avec l'explosion des portables et du langage SMS, ça ne peut aller qu'en empirant. Je pars du principe que ça fera la différence tôt ou tard, alors j'essaie de soigner.
Et puis la Golf 2, effectivement, j'ai déjà pu constater sa solidité et sa fiabilité par le passé : on en avait une, millésime 92, TD, série spéciale Classic, avec calandre 4 phares, pneus larges, préparation pour autoradio. Malheureusement, elle n'a pas survécu à une violente averse de grêle durant un été particulièrement chaud : d'après ce que j'ai retenu, la culasse a pris un coup (choc thermique). Au contrôle technique, elle est passée, mais perdait beaucoup d'huile. On l'a finalement vendue comme première voiture au fils d'un ami, en lui disant qu'elle risquait de ne pas tenir longtemps. Pourtant, à ma connaissance, elle roule toujours malgré le problème de culasse. C'est dommage, elle avait moins de 200.000km. Mais en même temps, la famille s'est agrandie à cette époque. 3 enfants dans une Golf ça commençait à être serré...
D'autre part, nous avions jusqu'à récemment une Passat GL TD de 1989. Une affaire en or ! Mon père l'avait achetée à une collègue de travail, dont le mari est un vrai maniaque. Résultat : une voiture en parfait état, 180.000km, toutes options, mais surtout, entretenue rigoureusement chez VW depuis l'achat neuf, factures à l'appui. J'ai, à ce propos, conservé le carnet d'entretien, qui est extrêmement épais, à cause de ces factures. Malheureusement, son histoire s'est terminée l'année dernière, lorsque mon frère a percuté une voiture un jour de pluie, à cause du blocage des roues, malgré l'ABS. Vu l'assurance à laquelle nous avions souscrit, elle aurait pu être réparée, mais on nous offrait une somme très élevée, grâce à cette fameuse assurance, et vu l'âge de la voiture, mes parents ont préféré acheter une nouvelle voiture. Actuellement, c'est une Skoda Octavia TDI 90 qui remplace la défunte Passat.
Pour la petite histoire, il y a beaucoup de VW dans la famille, puisque mon grand-père a une Polo, mon oncle a et a eu des Audi 80/Passat...
Question mécanique, quand je dis que je n'ai aucune expérience, c'est au sens propre du terme. J'ai déjà accompagné mon père au garage à l'époque des deux VW, mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre les mains dans le moteur. Je m'y suis intéressé récemment, sans avoir pu commencer à y toucher. L'ennui, c'est que nos voitures actuelles sont déjà moins accessibles question mécanique (électronique...) et que je n'ai personne dans ma famille qui s'y intéresse ou qui ait des connaissances. Je connais par contre le garagiste qui entretient nos voitures, mais de là à ce qu'il accepte de me "former", vu son emploi du temps...
Du coup, j'ai écrit un sacré pavé, là.