Je suis ni tout à fait d'accord, ni tout à fait opposé, bien au contraire.
Plus sérieusement, il est vrai que cette future(?) loi va dans le sens de nous casser les pieds en imposant d'attendre le 30è anniversaire d'une voiture pour qu'elle soit éligible au statu de véhicule de collection.
Le lobby des constructeurs automobile pousse de toute façon à ce qu'on leur achète des voitures neuves soi-disant moins polluantes.
Mais je pose une question: A acheter une voiture neuve tout les 4 ou 5 ans, ça signifie qu'il faut recycler une voiture (plus ancienne) tout les 4 ou 5 ans.
Pourquoi ne nous parle t'on pas du coût écologique du recyclage d'une voiture?
Sans être spécialiste, ma Golf de 25 ans, à ce rythme là a "économisé" le recyclage de 5 ou 6 voitures. Alors si on fait le bilan écologique global entre une voiture ancienne (qui pollue certes un peu plus) et le coût écologique global de la fabrication et du recyclage de 5 voitures neuves, je ne suis pas sur que ma Golf soit tant un désastre pour notre avenir.
Reste comme dit si bien Raphaël l'exception industriello-culturelle des véhicules à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Mais bon, les possesseurs de ces voitures portent des montres qui valent la moitié du prix de la voiture. Et eux ne seront jamais la cible de nos chers gouvernants... (ça c'est moi qui le dit )