Bon, voici une histoire bien banale...celle d'une envie. Une envie de restauration. Automobile s'entend. Les restau des une et des autres m'avaient mis le goût à la bouche. Et quitte à restaurer une golf autant que ce soit une "petits feux" celle de mes débuts en 1982. Me voilà donc parti en chasse. J'en trouve une sur Leboncoin, en Normandie à 700 euros. Mais je laisse tomber parce qu'elle a un toit ouvrant. Et puis j'y reviens plusieurs semaines après. Elle est toujours en vente. Je décide donc d'aller la voir. C'était mercredi dernier. Elle est en piteux état,le volant trois branches a disparu et la sellerie provient d'une Rabbit mais bon, pour une poignée de queue de cerises je la prends. Elle est bien rouillée, surtout sur les ailes arrière. Les longerons aussi mais comme il pleut, je n'ai pas trop le temps de m'éterniser sous la voiture. Bref, me voici sur l'autoroute de l'ouest, au volant d'une voiture dont je ne sais pas grand chose (sans CT) avec l'angoisse de rester en rade. Malgré tout j'arrive à bon port, sans problème...la voiture ne tourne pas trop mal, les vitesses passent très bien, le moteur semble encore pêchu et son comportement est sain. Cependant, l'embrayage est en fin de vie, les freins sont à l'agonie, les essuis-glaces essuient comme ils peuvent, les clignotants droit clignotent quand ils veulent, le voyant de frein à main reste allumé en permanence et après une pause café sur une aire de l'autoroute, au redémarrage, gros panache de fumée bleue...du classique donc pour une voiture à reprendre de A à Z. Après un repos de deux jours, je retrouve la voiture où je l'avais laissée c'est à dire chez mes parents avec l'idée de la rentrer dans le jardin pour une inspection en règle. Première mauvaise surprise, le pneu arrière gauche est à plat. Deuxième mauvaise surprise, elle ne démarre pas...changement du relais la pompe...et ouf, elle démarre. Du classique, encore du classique. Puis vient le moment crucial...l'inspection! Je descends l'affreux Kit large d'une autre âge, riveté sur toute sa longeur et...je découvre ce que j'entrevoyais...l'horreur. Les ailes arrière sont bien "bouffées", les passages de roues aussi. Bizarrement, les bas de caisse sont sains (légère rouille superficielle) et la liaison plancher/bas de caisse est très propre des deux côtés mise à part une petite corrosion perforante sur l'avant gauche. Je ne m'attendais pas à mieux...jusque là, ce n'est pas encore catastrophique. Puis vient l'inspection des attaches de train arrière...j'avais vu qu'ils étaient corrodés le jour de l'achat donc, ni une ni deux, j'y vais franco, au tournevis histoire de faire le point...et là...aïe...du côté droit, je transperce le support. Et je comprends que restauration, il n'y aura pas. Place aux photos.
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Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça me parait râpé pour cette petite golf. D'autant que tout le longeron est rouillé, jusqu'à la jupe arrière. J'avais bien vu le problème en achetant la voiture mais son prix dérisoire (200 euros) m'a fait croire au Père Noël avec deux mois d'avance. J'ai commencé à la déshabiller comme vous pouvez le voir sur la photo de l'arrière en espérant rentrer dans mes sous en revendant quelques pièces...c'est exactement ce que je voulais éviter...car j'ai autre chose à faire que du commerce de pièces. Ce qui me chagrine, c'est de devoir l'envoyer à la casse. C'est pourtant la seule issue car la voiture encombre la voie publique. Bref, si certains d'entre vous sont à la recherche de pièces...n'hésitez pas à me contacter par MP. (petits prix assurés!). Qu'au moins certaines pièces aillent continuer leur vie sur une autre golf. Voilà, début, milieu et fin d'un projet de restau...snif!