[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3526: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3528: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3529: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3530: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
www.passiongolfgti.com • Voir le sujet - [G1 G2] Le talon-pointe, a quoi ça sert ?

[G1 G2] Le talon-pointe, a quoi ça sert ?

Tout sujet qui ne peut figurer au-dessus...

[G1 G2] Le talon-pointe, a quoi ça sert ?

Messagepar juliano67musique sur Mer 04 Mai 2005 08:17

Et oui la question est dans le titre, ça va paraître idiot à certain mais le sujet de Casimir sur son stage de pilotage en Formule 3 à fait ressortir cette question que je me pose...

Dans le principe c'est sûrement le fait de freiner avec le talon et accélérer avec la pointe du pied mais à quoi ça sert ou surtout dans quelle circonstance on utilise cette méthode...

Une fois compris, j'essayerai avec mon KR :lol:

Merci d'avance à tous

:up: Juliano
Avatar de l’utilisateur
juliano67musique
 
Messages: 70
Inscrit le: Mer 06 Oct 2004 13:46
Localisation: LILLE

Messagepar Moule sur Mer 04 Mai 2005 08:54

pour faire simple, ça sert à ne pas avoir de gros a-coups lors du rétrogradage, qui pourraient te faire partir en tête à queue (surtout avec une propulsion, mais pareil pour un traction, dans la vie de tous les jours ça rends la conduite plus "fluide"). Je m'explique: quand tu décélère, tu freines, tu débraille, tu te mets au point mort, tu embraille, tu mets un coup de gaz (toujours en freinant, avec les doigts de pieds :P ou ce que tu trouve :wink: ), tu débraille, passe la vitesse inférieure et embraye. Cette technique permet d'avoir (quand c'est bien fait) la boite de vitesse et le moteur qui tournent à la meme vitesse quand tu passes la vitesse inférieure, et par la permet aussi d'éviter les à-coups. En plus tu gagnes du temps (si c'est fait vite), car en embrayant doucement comme on le fait normalement, ça prend plus de temps qu'un double débrayage bien fait...

Cette technique peut aussi servir pour une traction à placer la voiture dans la courbe: si tu freine et que t'accélère en meme temps, l'arrière aura tendance à vouloir passer devant (ça fait comme un léger frein à main, vu que les roues avant reçoivent la puissance du moteur, ça fait comme si il n'y avait que les roues arrières qui étaient freinées). ça permet aussi de garder un régime moteur assez élevé pour bien réaccélérer après le virage.

j'ai vu une modification qui devait être faite au pédalier pour facilité le talon-pointe, mais je ne sais plus où ni en quoi ça consistait...


malheureusement pour moi, avec mes grandes jambes ce n'est pas possible, ou alors il faudrait que je recule mon siège de 50 cm et que je mette une entretoise de fous au volant :x :x :x

mais le double débrayage sans frein est un plus pour une conduite coulée dans la vie de tous les jours, j'aime bien ml'entrainer comme ça. Il faut le faire tous les jours pour que ça devienne automatique... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moule
Membre du GGCC
 
Messages: 779
Inscrit le: Jeu 22 Jan 2004 18:26
Localisation: Liège (Belgique)

Messagepar Rob sur Mer 04 Mai 2005 09:32

Comme Moule, il faut que ça devienne automatique! Mais attention de ne pas te faire surprendre sur certains freinages!!!
Le seul pb. c'est une conso accrue, mais ça soulage aussi l'embrayage de gros rétrogradages.
En plus du fait de ne pas bloquer les roues, ça permet aussi de maintenir le moteur ds les tours et de ne pas perdre de temps entre les 2 pédales.

Pour ce qui est des dérives, c'est plutot du freinage pied gauche (très délicat si on est pas habitué !! :lol: ) que du talon-pointe. Enfin, il ya tellement de façons de conduire...donc chacun fait comme il peut! (une bonne école??les boîtes auto! :P )

Attention, il y a 2 façons de le faire:
la vraie, décrite par Moule où le coup de gaz est placé levier au point mort
et l'autre où le coup de gaz est placé au moment où l'on débraye.(entre deux vitesses)
La première est la plus "académique" sur les boites à crabots par ex. ou non synchronisées.
La seconde passe aussi et peut-être une étape pour cet apprentissage.
Le but étant surtout de faire tourner les deux arbres de la boite (primaire/secondaire) à la même vitesse (ce qui se passe dans le 1er cas)
Dans le 2ème, c'est le moteur et l'arbre secondaire qui sont à la même vitesse, ce n'est pas la même chose.

Comme tu l'as lu dans le récit de Casimir, tu peux le faire orteils sur le frein et talon sur l'accel. ou l'inverse.C'est suivant chacun, sa morphologie et la voiture.Du moment que ça passe...!

Pour finir, on peut aussi le faire en montant les vitesses, comme pour les vieux camions!(et là ça doit être de la vraie façon)
Avatar de l’utilisateur
Rob
 
Messages: 689
Inscrit le: Lun 08 Mar 2004 11:38
Localisation: Vallée de la Mauldre

Messagepar juliano67musique sur Mer 04 Mai 2005 10:26

Avatar de l’utilisateur
juliano67musique
 
Messages: 70
Inscrit le: Mer 06 Oct 2004 13:46
Localisation: LILLE

Messagepar j'adore_la_golf sur Mer 04 Mai 2005 10:38

Une petite précision: pour ce qui est de freiner et accélérer en même temps ca s'appelle le freinage pied gauche parce que théoriquement on freine avec le pied gauche et on accélère avec le pied droit... et c'est efficace sur une chaussée très glissante car on garde les 2 mains sur le volant et pas besoin de toucher au frein à main.

Pour le talon pointe comme Moule je ne peux pas le faire car mon volant est trop bas. Enfin je vais quand même essayer de m'entraîner. J'ai installé une pédale d'accélérateur Nothelle qui est plus proche du frein pour mieux y arriver.
Avatar de l’utilisateur
j'adore_la_golf
 
Messages: 1268
Inscrit le: Lun 19 Avr 2004 19:26
Localisation: Yverdon (CH)

Messagepar Andy sur Mer 04 Mai 2005 12:32

J'ai un peu le sentiment qu'il y a un amalgame entre:
le double débrayage
le talon-pointe
et le freinage pied gauche.

Ce sont 3 choses tout à fait distinctes qui ont des buts tout à fait différents. Toutefois il est exact que le talon-pointe se pratique simultanément avec le double débrayage.

Le double débrayage sert au RETROGRADAGE.
Le talon-pointe sert au FREINAGE.
Le freinage pied gauche sert à la MISE EN DERIVE de la voiture.

Mais vu que le sujet est le talon-pointe et non pas les deux autres techniques, en voici quelques considérations.

Le talon-pointe sert avant tout à FREINER et pendant ce freinage, à sélectionner le bon rapport pour réaccélérer ensuite.

Si on n'effectue pas le talon-pointe lors d'un freinage, au moment du rétrogradage, le pied quitte la pédale de frein vers celle de l'accélérateur pour relancer le moteur au moment du double débrayage, ce qui a pour conséquence que pendant la période où le frein est lâché au profit de l'accélérateur, la voiture continue sur sa lancée d'où une distance de freinage rallongée.
En plus le passage alterné du pied droit de l'accélérateur au frein provoque des déséquilibres dans l'assiette de la voiture, des à-coups dans la décélération et un risque accru de bloquage des roues, sans parler de l'inconfort des passagers qui sont ainsi baladés d'avant en arrière.
En plus le talon-pointe permet également de mieux profiter du frein moteur qui soulage un peu les disques et tambours.
La manoeuvre du talon-pointe peut en outre aider lors des démarrages en côtes, mais là c'est un tout autre usage !

Comment effectuer correctement le talon-pointe ?

Comme en fait allusion Rob, il y a effectivement le "vrai" et le "faux" talon-pointe , tout comme il y a le "vrai" et le "faux" double-débrayage (mais ce serait un autre sujet !).

Le talon-pointe étant avant tout une opération de freinage, le pied droit va commander simultanément le frein et l'accélérateur, mais en se concentrant sur le frein.
Pour un débutant, le meilleur exercice est de s'entraîner à l'arrêt :
- freiner avec la plante des pieds (et non pas le talon, car la plante est plus sensible)
- tout en conservant la mème pression sur la pédale de frein , faire pivoter le pied de façon à ce que soit le talon, soit le bord du pied (en fonction de la disposition des pédales) vienne sur l'accélérateur
- enfoncer l'accélérateur pour relancer le moteur, mais toujours en conservant une pression constante sur le frein
- puis revenir à la position initiale de freinage.

La principale difficulté est de bien garder la pression sur la pédale de frein et de bien doser son freinage, le coup de talon sur l'accélérateur a beaucoup moins d'importance dans sa précision (puisque le moteur tourne à vide à ce moment là !).

Un conseil : au départ, décomposez bien chacun des mouvements sans chercher à les réaliser rapidement. La vitesse d'exécution viendra d'elle-mème au fur et à mesure de l'entraînement.

Sur nos Golf, pour faciliter la manoeuvre, il suffit de tordre une peu la pédale de gaz vers celle de frein. Elle se tord sans aucun problème. Je le fais personnellement sur toutes mes voitures. Ou encore de rajouter une tôle sur la pédale d'accélérateur (surtout ne bricolez pas votre pédale de frein).

Bonne route et bon entraînement ! :)
Avatar de l’utilisateur
Andy
Membre du GGCC
 
Messages: 4930
Inscrit le: Jeu 22 Jan 2004 23:15
Localisation: Belgique

Messagepar Rob sur Mer 04 Mai 2005 13:31

"- freiner avec la plante des pieds (et non pas le talon, car la plante est plus sensible)
- tout en conservant la mème pression sur la pédale de frein , faire pivoter le pied de façon à ce que soit le talon, soit le bord du pied (en fonction de la disposition des pédales) vienne sur l'accélérateur
- enfoncer l'accélérateur pour relancer le moteur, mais toujours en conservant une pression constante sur le frein
- puis revenir à la position initiale de freinage. "

Andy, tu n'as pas oublié de rétrograder entre temps?
Ce que tu as décrit est donc un "faux" talon-pointe?
Pour être clair, il s'accompagne toujours d'un rétrogradage et d'une relance du moteur embrayage débrayé (faux) ou au point mort embrayé(vrai).
Les 2 techniques sont différentes mais indisociables du talon-pointe.
Avatar de l’utilisateur
Rob
 
Messages: 689
Inscrit le: Lun 08 Mar 2004 11:38
Localisation: Vallée de la Mauldre

Messagepar juliano67musique sur Mer 04 Mai 2005 13:38

Merci pour les précisions Andy, je vois que le sujet interesse du monde...
Avatar de l’utilisateur
juliano67musique
 
Messages: 70
Inscrit le: Mer 06 Oct 2004 13:46
Localisation: LILLE

Messagepar Nicolas sur Mer 04 Mai 2005 16:16

Bon voici une explication donné par un très bon bouquin :up:

Le talon pointe:

On entend souvent parler de talon pointe en matiere de pilotage automobile, sutout par les apprentis pilotes pour qui cette opération reste la bête noie.

Si le talon pointe est régulièrement appris dans les écoles de pilotage pour l'éfficacité, nous restons persuadés qu'il devrait être enseigné par les auto écoles, car en maîtrisant cette manoeuvre , la SECURITE est largement accrue et la SOUPLESSE de conduite également.....

A quoi sert le talon pointe?

Il va nous servir à FRENER et pendant ce freinage, à SELECTIONNER LE BON RAPPORT pour repartir.

Considérons qu'après un freinage efficace, votre régime moteur a chuté et se trouve trop bas pour reprendre correctement. Le rétrogradage est alors nécessaire. Le talon pointe vous permet de rétrograder avec double débrayage pendant la période de freinage.

Normalement, pour effectuer le freinage, le peid droit actionne le frein. Au moment du rétrogradage, il doit lacher le frein pour accélerer et relancer le moteur au moment du double débrayage, et reprendre ensuite le frein.
Pendant toute la période ou le frein est laché , au profit de l'accelerateur, la voiture continua sa lancée et n'est donc pas ralentie pendant cette période de freinage.

Le passage alterné du pied droit de l'accelerateur au frein provoque un déséquilibre dans l'assiette de la voiture, des à coups dans la décélération de la voiture, et entraine un risque de blocage des roues chaques fois que le pied droit passe rapidement de l'accelerateur au frein et chaque fois que le pied gauche lache l'embrayage.

De plus, vos passagers sont soumis à un balancement avant-arrière, et surtout lors de ralentissement important, votre distance de freinage est très largement rallongee.

Il évitera également un blocage intempestif des roues motrices au moments du rétrogradage.

La pratique du talon pointe sera d'un précieux secours pour vos freins qui, lors du freinage intensif, auraient tendance à s'évanouir. Vous profitez du frein moteur pour soulager vos freins rendus inefficaces par des freinages importants et répétés.

Cette manoeuvre augmente également la sécurité du fait que la voiture reste sous le controle permanent du pilote. Ainsi , la voiture n'est pas déséquilibrée par différents coups de freins et rétrogradages successifs, de plus vous aurez toujours le bon rapport qui vous permettra d'accelerer franchement.

Vos passagers trouverons une conduite plus douce, moins heurtée au moment du rembrayage.

Cette manoeuvre pourra également vous rendre de petits services à l'occasion des démarrages en cote, ou lorsque votre moteur a une tendance facheuse à caler.





Voili voilou.... :up:

Extrait de " conduire ou piloter " ancienne édition :up:
http://piecemonte.centerblog.net/

http://perso.orange.fr/xgolf.evolution/accueil_014.htm
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
 
Messages: 875
Inscrit le: Jeu 15 Jan 2004 19:41
Localisation: Orgeres en Beauce

Messagepar Andy sur Mer 04 Mai 2005 16:48

Avatar de l’utilisateur
Andy
Membre du GGCC
 
Messages: 4930
Inscrit le: Jeu 22 Jan 2004 23:15
Localisation: Belgique

Messagepar Casimir sur Jeu 05 Mai 2005 14:01

Rien à ajouter aux excellentes explications ci-dessus dans le principe.

Dans la pratique, c'est indispensable avec les moteurs de F3 ou F1 (encore plus F1, d'ailleurs) car ils sont brutaux et on/off. Et si le moteur retombe en off au moment où on relâche l'embrayage, c'est blocage des roues AR, tête à queue et gros ennuis.
Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Messagepar Rob sur Ven 06 Mai 2005 10:22

Ok Andy, vu comme ça :)
C'est vrai aussi que "s'entrainer" au début à l'arrêt est très utile! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rob
 
Messages: 689
Inscrit le: Lun 08 Mar 2004 11:38
Localisation: Vallée de la Mauldre

Messagepar jdny sur Ven 06 Mai 2005 15:21

donc, tout le monde à bien compris, le talon-pointe, ça sert à retrograder en effectuant un double débrayage, et tout ça en freinant.
j'ajouterai : en freinant fort !
c'est à dire lors d'une conduite extremement sportive, a la limite.
et c'est là que ça se corse (comme dirait Bernard Darniche qui doit être le recordman des victoires au rallye des 10000 virages).
Moi, très honnetement, je n'y suis jamais arrivé. soit je décompose bien, et j'y arrive à peu près, mais sans freiner trop fort, parceque de toute façon, les pédales sont pas à la bonne hauteur, et quand je veux accelerer j'ai tendance à relacher le frein. soit je m'emmerde pas avec ça, je laisse les synchros faire leur boulot, et meme si ça pourrait être mieux avec un talon-pointe parfaitement réussi, c'est toujours mieux qu'avec un talon pointe raté (que celui qui ne s'est jamais fait une chaleur en s'entrainant me jette la premiere garniture de frein fondue)

Donc pour me résumer, à part en compétition, ou à bord d'une Bugatti 35 B, on peu s'en passer.

pour ce qui est des F1, je suis surpris d'apprendre qu'a l'heure des boîtes à commande hydraulique et des palettes au volant, les pilotes rétrogradent encore comme Jim Clark en 1963 à bord de sa Lotus 25.

Image
Jim Clark
Avatar de l’utilisateur
jdny
 
Messages: 1292
Inscrit le: Jeu 22 Jan 2004 12:48

Messagepar Casimir sur Ven 06 Mai 2005 22:34

Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Messagepar j'adore_la_golf sur Sam 07 Mai 2005 09:42

Avatar de l’utilisateur
j'adore_la_golf
 
Messages: 1268
Inscrit le: Lun 19 Avr 2004 19:26
Localisation: Yverdon (CH)

Suivant

Retourner vers Divers