.
Depuis des années, on peut lire sur différents forums que la Golf One Cabriolet est sortie en 1979. Jusqu'à là, tout le monde est d'accord, par contre, sur la date de présentation, beaucoup affirment sans preuve que l'auto a été présentée et commercialisée en février, or c'est totalement. La preuve ci-dessus.
Après mes diverses et nombreuses recherches, qui ont beaucoup mené à rien après de nombreuses vérifications nécessaires, il en ressort qu'un seul magazine a eu la primeur de présenter la Golf Cabriolet avant la date de la présentation à la presse spécialisée.
Pourquoi, un seul magazine, c'est tout simple : Volkswagen a été obligé de lâcher l'info afin que le magazine "auto motor und Sport" se taise sur un autre proto très très attendu, à savoir le nouveau Transporter qui comme tout le monde sait, est sorti en 1980 ! ! ! en clair, un scoop en primeur en échange d'un silence total sur un proto pendant quelques mois.
.... et encore quand on lit l'article, y'a pas grands détails dévoilés dans le magazine. On y parle même pas de la GLI équipée du fameux 1587 cm3 de 110 ch avec la nouvelle boîte 5 vitesses apparue quelques mois plutôt.
Tiens puisque l'on parle de la GLI, sachez que contrairement à ce que l'on lit souvent sur le net et un peu partout, elle n'a été commercialisé qu'en octobre 1979 et non en même temps que le reste de la gamme "Golf One Cabriolet" au salon de Genève 1979 ! ! ! Ah bon entendeurs
Par ailleurs, quand on regarde la date de parution du magazine, c'est le 28 février 1979, soit quelques jours avant la présentation à Saint Tropez et surtout la présentation au public au salon de Genève qui a ouvert ses portes le 1er mars 1979.
Entre nous, cela fait des mois que je cherche des photos du stand Volkswagen à ce salon, malheureusement, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
Je sais que la Golf Cabriolet présentée sur la plateforme tournante était une GL rouge, et qu'à côté, il y avait une Golf Cabriolet avec des parties de carrosserie découpées. Cette dernière, par contre, j'ai une photo, là voici :
Tout le monde sait qu'en 1979, il y a eu une grosse crise économique en Europe..... d'ailleurs, elle ressemble fortement à celle que l'on connaît actuellement.
Cette crise touche en premier l'industrie automobile. C'est le deuxième choc pétrolier, il secoue l'occident et propulse le prix du baril de pétrole à 30 dollars.
Pour info, sachez qu'à l'époque, le prix du super à la pompe passe le cap des 3 francs le litre, alors que quelques mois auparavant, il se situait autour de 1,75 franc le litre.
La crise de l'énergie favorise la recherche d'aillaiges nouveaux et de matériaux plus légers. L'arrivées des premiers moteurs en aluminium sur des voitures de série allègent de près de 20% le poids initial du moteur.
Le nouveau crédo de tous les constructeurs européens mais aussi américains, c'est la réduction du poids et de la consommation, pourtant trois à quatre fois plus importante aux USA qu'en Europe, mais aussi d'améliore les performances ou la sécurité à bord des véhicules et surtout de réduire les effets de pollution dûs aux gaz d'échappement.
Conclusion, on est en 2009, on a l'impression que rien n'est réglé puisque les résolutions lancées en 1979, sont toujours au goût du jour. :hmmm2 :grrrrrr
Voilà, le petit laïus vous a plu, surtout n'hésitez pas à faire des commentaires, à critiquer, et surtout si j'ai commis des erreurs ou oublier des choses, surtout ne vous privez pas.
.