Saviez vous que tous les possesseurs d'Oettinger ont un petit merci à transmettre à Per EKLUND ! ?
Pour la petite histoire, c'est principalement gràce à Per Eklund que les Oettinger ont été vendues en France via le réseau officiel VW !
(Je mets ma main au feu et parie que mème Jos ne le savait pas ! )
Voici la petite histoire :
Per Eklund est en 1980 le pilote officiel Rallye chez VW et ses voitures sont préparées via VW MOTORSPORT.
A l'occasion du Rallye de Monte-Carlo 1980, il y a un départ qui se fait en Allemagne à BAD HOMBURG.
La nuit précédant le départ du rallye, à Bad Homburg, VW Motorsport travaille tard sur ses voitures participantes.
Gerhard OETTINGER qui a ses ateliers pas très loin les invite à venir travailler dans ses locaux.
Per Eklund se promène dans les locaux d'Oettinger. Pour lui, c'est la caverne d'Ali Baba, et il reste "baba" devant les réalisations d'Oettinger.
Il va d'émerveillement en émerveillement et porte surtout son attention sur la fameuse culasse 16 soupapes.
Directement il exprime son désir aux responsables de chez VW Motorsport de pouvoir conduire une fois ce moteur dans sa voiture de rallye.
Excités par cette idée et par la réussite exceptionnelle de la Golf dans ce rallye de Monte-Carlo, Oettinger et VW Motorsport s'associent en mars 1980 pour élaborer une conception commune pour la voiture de Rallye Officielle.
Pour que la voiture soit homologuée par la FIA, il fallait qu'elle soit produite en au moins 400 exemplaires pour une homologuation en Groupe 4. (Certains révaient mème d'une homologuation en Groupe 1 et 2, mais dans ce cas il aurait fallu en produire 5000 exemplaires ! )
Sous l'implusion de VW Motorsport, les dirigeants de chez VW ont alors accepté de vendre la 16 soupapes Oettinger sous l'égide officielle VW en vue de son homologuation ! Et ce malgré certaines réticences, car VW avait déja en projet sa propre culasse 16 soupapes, mais qui n'était pas encore prête.
VW a alors contacté ses importateurs dans différents pays afin de vendre ces magnifiques Golf Oettinger 16S.
L'importateur français a directement mordu à l'hameçon et a passé une première commande de 400 exemplaires. Ce qui a directement rassuré VW Motorsport en vue de l'homologuation en Groupe 4.
Dieteren, l'importateur belge, était également intéressé par la vente officielle de l'Oettinger 16S (mais sans le kit BBS et les jantes ATS ! ).
Finalement pour une raison ignorée, l'Oettinger 16S ne sera pas finalement vendue officiellement en Belgique !
Oettinger a nottamment reçu 1 million de Deutsch Marks de VW afin de terminer rapidement sa mise au point de la culasse 16S.
L'homologuation de la Golf 16S en Groupe 4 est demandée à la FIA et est finalement acceptée le 01/12/81. (NB : Ce fût d'ailleurs la toute dernière des voitures à être homologuée en Gr 4 (fiche d'homologuation N° 677)).
Malheureusement, la FIA, dès le 01/01/82, prend la décision de supprimer les Groupes 1, 2 , 3 et 4 et de les remplacer par les Groupes N, A et B.
De part ces changements de réglementation, finalement, la Golf Oettinger 16S Gr 4 n'aura pû prétendre à aucun succès du Championnat Mondial
.... mais par contre... c'est surtout gràce à elle et à Per Eklund que de nombreux Français ont eu la joie et le plaisir d'acquérir ce magnifique bijou qu'est la GOLF OETTINGER 16 S dont nous fêtons ses 25 ans !!!