Voici l'histoire de la Golf PIRELLI (le pendant de la 1800 PLUS, de la CAMPAIGN ou de la TROPHY, mais vendue en Allemagne)
Fin 1982, les ventes de la "vieille" GOLF commencent à stagner. VW parle déjà d'une "nouvelle" GOLF améliorée pour le millésime 1984.
Il est probable que VW se soit alors inquiété de la vente du stock très important de pièces de la "vieille" GOLF.
VW décide alors de faire des promotions spéciales pour écouler ses "vieilles" GOLF 1. Il ya eu notamment les séries spéciales LX et GX pour les modèles ordinaires et la PIRELLI pour la GTI.
La dénomination PIRELLI provient de ses jantes Alu avec les lettres "P" produites par le fabriquant de pneus.
Les dimensions de ces jantes PIRELLI passent en 6 X 14 (au lieu de 5,5 X 13) et sont équipées des pneus PIRELLI P6 en 185/60/14.
Les caractéristiques de la GOLF PIRELLI étaient :
1. elles étaient équipées de ces jantes PIRELLI en série, ainsi que la roue de réserve
2. le volant à 4 branches GTI devient orné de cuir et plus luxueux
3. lorsqu'on commande une PIRELLI dans les couleurs suivantes : blanc, rouge, vert lhasa ou bleu hélios, les pare-chocs, les rétros et les élargisseurs d'ailes sont également peints de la mème couleur en série.
4. le rétroviseur passager est équipé d'un miroir convexe et est réglable de l'intérieur
5. la calandre est équipé d'origine de 2 feux anti-brouillards supplémentaires
6. Toutes les vitres sont teintées en vert
7. Les sièges ont une ornementation longitudinale soit en rouge, vert ou gris
8. le véhicule est équipé de l'ordinateur de bord MFA
En outre, il existait des options supplémentaires comme :
1. des jantes Alu PIRELLI en dimensions 6,5 X 15
2. le toit ouvrant
3. d'autres couleurs disponibles : gris diamant, gris altlas, perl rosé, diamant platine (couleur or), vert oak (vert très foncé), anthracite, cuivre diamant et les 2 sortes de noir.
MAIS ATTENTION, avec toutes ces couleurs les accessoires (pare-chocs, rétros, élargissseurs) n'étaient pas peints dans le mème ton.
D'autre part, il n'y a JAMAIS eu des modèles vendus avec les pare-chocs peints en 2 couleurs comme celà a été montré dans les catalogues PIRELLI d'époque !.
4. version 4 portes
5. radio
6. lave-phares
Nombreux sont ceux qui pensent que toutes les GTI du millésime 1983 étaient des PIRELLI ou encore que toutes les GTI équipées du moteur 1800 étaient également des PIRELLI. Celà est absolument FAUX !
La PIRELLI a été produite à partir du 11 mai 1983 jusqu'au 7 octobre 1983.
Une "vraie" PIRELLI doit obligatoirement avoir été produite durant cette courte période, mais attention, car parallèlement les GTI "normales" étaient toujours produites également durant cette période.
Un petit truc simple est notamment de voir si la roue de réserve est également une PIRELLI !.
A partir du 7 octobre 1983, la PIRELLI n'est plus produite, car la GOLF 2 est en vue, mais il y a toujours de la demande, alors la GOLF 1 GTI "normale" est encore construite. Mais on ne sait plus avoir la GTI en 4 portes, il n'y a plus que 3 couleurs disponibles (rouge, bris et vert lhasa), les sièges "verts" ne sont plus produits et bien sûr plus de jantes PIRELLI et pare-chocs peints.
Quelques chiffres :
La PIRELLI était vendue 20.285 DM en 2 portes et 20.980 DM en 4 portes.
Un supplément de 354 DM était demandé pour les couleurs vert Lhasa ou bleu Helios et 634 DM pour les autres couleurs spéciales (sauf blanc et rouge).
Il était prévu de fabriquer 6.500 PIRELLI en 2 portes et 4.000 en 4 portes, mais la demande était si forte que VW a décidé d'en fabriquer autant qu'il en était commandé. Finalement il y en eu plus de 50.000 fabriquées.
La couleur la plus demandée était le blanc, puis suivaient le rouge et le vert Lhasa. La bleue Hélios n'a pas été fort demandée, c'est probablement la raison pour laquelle elles sont fort recherchées aujourd'hui !.
Les teintes sans "accessoires" peints ont été moins vendues et apparemment il n'y aurait (sous réserve) aucune PIRELLI en couleur Perl rosé de vendue. Si quelqu'un en connait une, il est certain qu'il aurait un exemplaire d'une rareté extrème !
Voilà l'histoire PIRELLI ! En espérant avoir contribué un peu à votre culture générale Gétéiste !!!