[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3526: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3528: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3529: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3530: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
www.passiongolfgti.com • Voir le sujet - Voitures italiennes... le retour.

Voitures italiennes... le retour.

C'est ici que l'on tape la discut' (de tout et de rien) pendant que les autres travaillent !

Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Casimir sur Ven 14 Nov 2008 20:48

Hello,

Il y a presque un an et demi, en juin 2006, Garfield ouvrait un sujet qui a déchaîné les passions 27 pages durant… :yaisse:

Le lien :

Un p’tit résumé ?

Garfield et moi avions découvert et essayé l’Alfa Romeo GT 2.0 Selespeed (BV robotisée)165 ch. Et comme à cette époque j’envisageais de changer ma Golf V, j’étais assez curieux de découvrir ce qui se faisait « chez les autres ». C’est comme ça que la discussion s’est engagée sur plusieurs modèles pour finir, en ce qui me concerne, sur un roadster Toyota MR (page 15)… juste après avoir été tenté par une C30 ( , passez l'intro et cliquez à droite sur VIDEO LIVE, puis sur MARSEILLE). Au milieu de tout ça, la passion et la mauvaise foi des uns et/ou des autres animaient le débat et égayaient nos soirées. :lol: :lol: :lol:

Nous revoilà donc dans les spaghettis… Cette année, Alfa a planté sa tente à Cassis, au milieu des vignes. Il n’est pas question de remplacer l’Eos, mais de me faire plaisir. Je gare donc ma déesse de l’Aurore () au soleil, face aux vignes du domaine.

Mon objectif : essayer le Spider et découvrir la Schizo… Parano… Mytho…. ch’ais plus avec leur noms. :portnawak: Comment ? Contraction de Milano et Torino… :?: et bah… y’a pas un constructeur qui aurait des usines à Salernes et à Opio ??? :herbe:

On commence par la Mito. Motorisation essence 1,4 turbo 155ch. Elle reprend l’ADN de la 8C Competizione, constitué de sportivité, de technologie et de design. Sportivité, on verra sur la route. Technologie, c’est là que ça devient intéressant, avec le DNA, un commutateur situé près du levier de vitesse qui permet de choisir entre 3 programmes électroniques de conduite : Dynamique (sport), Normal (urbain) ou All Weather (tous temps). Design pour finir, c’est vrai qu’Alfa n’y va pas à dose Romeopathique, en rupture totale avec le style 159 / Spider / Brera (futur simple du verbe pleurer en Wallon avons-nous appris grâce à Wil :wink: ... :lol: ). On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut rester indifférent.

Installation à bord. Ca paraît bien fini, la sellerie cuir à troutrous maintient bien, la boîte à gants peut effectivement accueillir une paire de gants (peut-être deux ?), mais je ne m’attarde pas sur les détails car je suis impatient de découvrir le DNA décrit par l’ange gardien Alfa (pilote… pas commercial, c’est important !) qui m’accompagne. Pour démarrer, on insère la télécommande sans clé dans son logement à côté du bouton Start / Stop. On est en mode Normal par défaut : direction sur-assistée, le freinage semble aussi sur-assisté et côté moteur la gestion privilégie le couple pour une consommation maîtrisée (6,5 l/100km annoncé par Alfa). Le radar de marche arrière est doublé d’un graphique dans l’afficheur multifonction, ce qui est fort utile car à force d’ignorer les bip-bip quand je passe les piliers du portail, je vais finir par écraser mon chat qui vient m’accueillir à mon retour chez moi.

Nous quittons Cassis tranquillement et dans la longue ligne droite, l’ange gardien Alfa m’invite à passer en Dynamique, tout en continuant à accélérer. Waooooh ! :) Ca change tout ! :bravo: La Mito des villes devient Mito des routes. La direction s’est durcie et devenue très précise, le moteur prend des tours tout seul et emmène les 1200 kg de la voiture vers le terrain de jeu choisi par Alfa, les lacets de la route de Roquefort la Bédoule. Sur l’afficheur multi fonction est apparu un indicateur de pression turbo. Ca ne sert à rien, mais c’est rigolo de voir le barre-graphe s’agiter entre tout éteint et tout allumé. D’ailleurs… ça veut dire que le turbo n’a pas d’inertie ou que ma pauvre jambe droite ne sait pas doser ? M’en fiche, je m’amuse ! Le moteur est vif et rageur, les freins mordent tout en restant faciles à doser (ça va mieux qu’en ville) et ça vire tout seul, sans forcer, sans glisser ni de l’avant ni l’arrière, même si on entre fort dans le virage ou si met les gaz en sortie. Le secret de cette frustrante perfection de trajectoire ? Non, pas l’ESP… le témoin est resté éteint, mais c’est bien l’électronique, qui agit sur les freins et sur l’injection pour reproduire l’effet d’un différentiel autobloquant. Il est temps de retourner au camp Alfa, cette Mito schizophrène m’a tout simplement épaté. Le dernier mode, All Weather, est à réserver aux conditions d’adhérences précaires : couple diminué, anti-patinage inactif, ESP aux aguets… j’espère qu’ils ont pensé à adoucir l’attaque des freins car les étriers à 4 pistons, ça mord. :wink:

On passe au Spider ?
Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar garfield sur Ven 14 Nov 2008 21:11

Il paraît que le "DNA" est un transfert de technologie de chez Maranello: même principe que le Manettino de la F430, en beaucoup plus simple et beaucoup moins cher. Il paraît. Car le discours du marketing, je m'en méfie...
Fondamentalement, une MiTo est une Grande Punto améliorée.
As tu un avis en particulier sur la suspension?
Car Alfa Roméo utilise pour la MiTo une !

Qui, si elle est vraiment au point (c'est pas compliqué à mettre en oeuvre mais faut trouver le bon compromis), participerait grandement au comportement de l'auto ;-)
Avatar de l’utilisateur
garfield
 
Messages: 716
Inscrit le: Ven 20 Fév 2004 12:34
Localisation: Mars

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar louflo06 sur Ven 14 Nov 2008 21:13

alex faut que tu deviennes pigiste dans la presse écrite :wink: (j'ai pas dit plagiste !!!)
CSG n°69 si c'est pas pris.......
«Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.»
Ayrton Senna
Avatar de l’utilisateur
louflo06
Membre du GGCC
 
Messages: 3247
Inscrit le: Sam 11 Sep 2004 21:49
Localisation: Chateauneuf Grasse 06

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Utopiaboy sur Ven 14 Nov 2008 21:13

salut casi

merci pour ton "rex" (wouf wouf) sur cette MITO (en italien "le mythe" :wink: )

niveau design elle me branche plus que bien, et vu ton ressenti à la conduite, j'irai bien l'essayer un de ces 4 moi aussi. Ptet que dans 2 ans je craquerai pour une occase peu kilométrée histoire de pas utiliser l'edition one tous les jours. :P pour l'instant je la trouve bien trop chère comparé à la concurrence, même si le pedigree n'a rien à voir avec une 207 :roll:

niveau finition, y'a quand même encore des détails pas tip top (un espèce de soufflet cache misère en simili derrière la colonne de direction), mais sacré progrès tout de même. Et le cuir est :bisoux:
Le KR est aux 4 cylindres ce qu'un prélude de Bach est à la musique classique
Avatar de l’utilisateur
Utopiaboy
Membre du GGCC
 
Messages: 3197
Inscrit le: Dim 22 Fév 2004 12:22
Localisation: Le Thor

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Casimir sur Ven 14 Nov 2008 22:48

Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Casimir sur Ven 14 Nov 2008 23:11

Avant de parler du Spider, quelques notes...

- la Mito devrait avoir une version cabriolet pour représenter Alfa parmi les A3, Mini, BMW série 1 (ce sont bien les Allemandes qui sont visées...),
- une boîte à double embrayage (type DSG) est annoncée... j'espère que les informaticiens italiens seront aussi bons que les allemands pour la rendre aussi agréable à utiliser,
- l'équipement audio Bose (option) comprend un caisson de basse dans le coffre... à la place de la roue de secours,
- l'équipement multimédia (option) qui permet de brancher une clé USB ou un baladeur mp3 est géré par un sytème Windows... va falloir penser à l'anti-virus, au firewall, aux mises à jour quand on fait la révision et à défragmenter le réservoir avant de faire le plein :roll:
- on peut choisir la couleur des cerclages de feux AR et des phares si on n'aime pas le chrome.
Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Casimir sur Ven 14 Nov 2008 23:20

Des photos...

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar PierrO sur Sam 15 Nov 2008 00:26

chui pas fan, on dirai une Yaris 3... :roll:
///C'est pourtant facile de ne pas se tromper....///
Avatar de l’utilisateur
PierrO
 
Messages: 8038
Inscrit le: Jeu 06 Mai 2004 17:52
Localisation: Lyon , dept 69

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Casimir sur Sam 15 Nov 2008 01:06

On passe au Spider.

Moteur essence V6 3,2l 260 ch.
Une gueule d’enfer qui respire l’agressivité, un beau p’tit cul avec ses 2 doubles sorties d’échappement carrées chromées, une ligne capote fermée qui a su échapper à la lourdeur du coupé Brera… dommage cette antenne sur l’aile arrière ! Il paraît que c’est nécessaire pour le GPS. :roll:
L’installation à bord m’est moins aisée car on est plus bas, mais le siège (cuir… of course) est un régal de maintien car je suis calé des cuisses aux épaules. :) J’ouvre la capote (électrique) histoire de profiter du soleil qui illumine Cassis. Je tourne la clé : VROUM ! Le moteur délivre une sonorité fabuleuse, relayée par un échappement agréablement grave. :bravo:

En manœuvre, la direction surprend par sa faible assistance et le radar de marche arrière n’a pas d’afficheur comme sur la Mito. Le passage des rapports est ferme et le verrouillage rugueux. Alors que la voiture paraît large extérieurement, je sens que je frôle le coude de mon ange gardien Alfa aux premiers changements de vitesses… et je regrette alors que la charmante hôtesse qui m’a accueilli ne fasse pas copilote ! Bon, pas de regrets (ni de craintes) à avoir, l’imposant tunnel central coupe l’habitacle en deux. La sortie de Cassis est atteinte sur un filet de gaz, 1500 tr/min tout au plus, ce moteur a le couple d’un Diesel c’est tout simplement un régal.

Une gueule d’enfer, un petit levier de vitesse qui verrouille de façon virile, des sièges qui maintiennent parfaitement, une sonorité bien grave, 32daN.m de couple, 260 ch, tout est réuni pour attaquer les lacets. On commence par un départ arrêté en légère montée. Ca crisse ! Le train avant a du mal à passer le couple sur le premier rapport, il faut vite passer la deuxième. Les virages sont délicats à négocier : la direction est très incisive lors qu’on lâche l’accélérateur et la remise des gaz provoque une arrivée de couple brutale qui élargit la trajectoire. Alors il faut décomposer décélération, entrée en courbe, virage, réaccélération mais l’essai est trop court pour que je puisse vraiment prendre en main le Spider, tant pour obtenir des trajectoires propres que pour le maîtriser sans faire crisser les pneus dans les virages serrés. Autre test, l’accélération pure. Là je suis vraiment déçu, c’est désespérément linéaire et fade. La sonorité du V6 est mon lot de consolation. Elle est présente à l’accélération mais se fait discrète à régime stabilisé ou en allure « cruising ». Par exemple à 120 km/h, capote ouverte, vitres remontées et grâce à la vitre anti-remous fixe placée entre les appuis-tête, je peux discuter avec mon copilote à voix normale sans être gêné par les bruits de roulage ou de vent. Impossible avec l’Eos… :evil:

En conclusion, ce spider évoque la sportivité mais il n’est pas conçu pour ça. Sa belle gueule et la sonorité du V6 le destinent à se montrer sur les corniches des bords de mer, en bougeant tranquillement ses 1700 kg sur le couple moteur. 8)

De retour au camp Alfa, je reconnais deux CSG dans l’allée qui mène aux voitures exposées. Deux Siciliens, qui plus est !

Après les essais, profitant de cette belle et calme matinée, pas de bon de commande… non, non, on est entre gens bien ! On discute (en vrac) de Volkswagen bien sûr, mais aussi de Berlinette, de R5 Turbo, des précédents essais Alfa… en mangeant un p’tit pain au jambon cru ou en buvant un café. J’ai failli arriver en retard chez le kiné mais j’étais super heureux d’avoir retrouvé le plaisir de conduire avec 3 pédales (ce n’est pas un jeu de mots, j’évoque la BV mécanique).

Alors les Siciliens :coucou: Vos impressions ?
Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Casimir sur Sam 15 Nov 2008 01:19

Des photos...

Image Image
Image

Image
Image

Membre CSG N°01
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Membre du GGCC
 
Messages: 1891
Inscrit le: Mar 01 Juin 2004 13:23
Localisation: 13

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Utopiaboy sur Sam 15 Nov 2008 12:10

le gris clair ne va pas du tout à la mito :yeurk:

et je n'aime pas ces optiques arrière hénaurmes sur les brera et spider, tout cela aurait mérité plus de finesse
Le KR est aux 4 cylindres ce qu'un prélude de Bach est à la musique classique
Avatar de l’utilisateur
Utopiaboy
Membre du GGCC
 
Messages: 3197
Inscrit le: Dim 22 Fév 2004 12:22
Localisation: Le Thor

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Frank (blumica) sur Sam 15 Nov 2008 13:11

moi j'aime bien, et je trouve cela plus typé et plus beau qu'une golf 6. chacun ses goûts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frank (blumica)
Membre du GGCC
 
Messages: 3228
Inscrit le: Jeu 04 Nov 2004 22:34
Localisation: yvelines

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Gilloo sur Sam 15 Nov 2008 13:14

Moi c'est le cab Mito que j'aime pas du tout...
Sinon en berline elle est mignonne.
Image
Resto de la Rabbit :

Avatar de l’utilisateur
Gilloo
 
Messages: 2933
Inscrit le: Dim 26 Sep 2004 23:31
Localisation: Meudon 92

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar coincoingreg sur Sam 15 Nov 2008 17:33

RECHERCHE guide admission en plastique (entre calandre et boite a air) pour petite boite a air (16S MATCH).MERCI
Avatar de l’utilisateur
coincoingreg
 
Messages: 1661
Inscrit le: Jeu 11 Aoû 2005 11:56
Localisation: le mans

Re: Voitures italiennes... le retour.

Messagepar Aurélien sur Sam 15 Nov 2008 19:31

Quelles beautés ces alfa. Y'a pas à dire, les "ritals" savent y a faire avec le crayon (oups, ou plutôt la palette graphique).

Merci Casi pour ces compte-rendus passionnants à lire. ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
Webmaster
 
Messages: 6813
Inscrit le: Jeu 27 Nov 2003 15:01
Localisation: Evreux - Normandie

Suivant

Retourner vers Au fond du garage