Ce week end 2 événements automobiles dans la région de Malmédy: La course de côte de Tros-Marets et Francorchampagne, sur le circuit.
Pour ma part je participais à ma 1ère compétition de l'annèe avec la Golf noire (KR).
Ayant sabordé ma première sortie d'essais à Spa fin juillet par un manque de vigilance lors de la préparation finale, il me fallait un galop d'essais avant dimanche, ce qui fut rendu possible jeudi lors d'une journée publique de Marc Duez.
Après un réglage de l'injection chez Gaëtan mardi soir, tout aurait dû bien marcher, sauf qu'il n'a jamais été possible de conserver le réglage de la pression d'essence.
Rien n'y a fait, 3 régulateurs Bosch y sont passés, celui dont je disposais, le même en nouveau, puis enfin celui d'Andy, le même.
"Ca n'est rien, tu n'as qu'à passer au garage avant de monter au contrôle technique, on te bricolera un régulateur d'origine et tu n'auras qu'a démonter l'alternateur du KR qui est là pour remplacer le tien en panne" m'a dit Andy, chose dite, chose faite.
L'alternateur est remplacé pour s'apercevoir qu'il ne fonctionnait pas non plus, l'enfoiré qui s'occupe de la voiture a oublié de brancher le fil au démarreur!
Rebelote et dix de der avec le régulateur de pression d'essence: impossible de conserver la pression idéale, on remonte toujours aux 4 bars qui sont beaucoup trop élevés pour laisser remonter le plateau-sonde. Ca ratatouile un max jusqu'à 6000 t/m puis ca part comme une balle, c'est du on-off.
"Le mal doit provenir de la tête, tu n'as qu'à passer à la maison ce soir, à la cave je dois en avoir une ou l'autre qu'on pourra essayer";
retour chez Andy où on essaye plusieurs solutions sans jamais trouver l'idéal, on remonte donc comme au départ, il est 21h30 lorsque je le quitte pour rentrer à la maison, non sans avoir laissé la golf sur sa remorque au garage de devinez qui ??, ....
Andy bien sûr.
Dimanche matin, présence au circuit à 8h30 pour le briefing, d'où départ de la maison à 6h45.
J'espère que le moteur voudra bien prendre au delà de 6000, le reste je m'en occupe, pourvu qu'il ne pleuve pas, tous les artifices seront permis pour garder les tours, la 1ère à plus de 7000 à la chicane et à la source, pour le reste, heureusement que je dispose de la boîte motorsport (celle achetée au copain de Joël) qui me permet de rester au dessus de la limite des 6000 où le moteur coupe tout à fait.
Résultat, 12éme au général sur 37 voitures, 3é de classe et 1er des 3 Golf.
Il est 11h30, je discute le coup avec Christian quand le téléphone sonne, c'est Gaëtan qui vient de casser la poulie d'accessoires de son Oettinger à la course de côte à 10 km, "tu n'as pas une poulie avec toi?", je lui réponds que non mais que Christian est près de moi et qu'il pourra peut-être le dépanner.
En fait de dépannage, il fallait aussi souder la roue dentelée qui commande l'allumage à la poulie, et notre Andy d'aller en vitesse au garage pour régler le problème de l'Oettinger, et il est là pour le départ de la course.
Pour la course, je pensais avoir droit à un départ lancé, pas de chance, j'espère ne pas engorger et caller minable sur la grille.
Ca se passe plutôt bien et je suis vite 11è avec une belle avance sur le suivant, la G2 (KR injection à papillons de plus de 180 cv, moi qui en ai au plus 160)
Au fur et à mesure de la course, il me faut prendre de plus en plus de tours pour ne pas engorger en bas, ce qui m'est arrivé à l'épingle où j'ai bien cru que j'allais en rester là, + de 5 sec perdues, dans le dernier tour, je commence à avoir des coupures moteur, je soulage un peu mais je ne peux éviter la panne sèche à 500m du but, avec l'élan je suis arrivé juste avant la chicane! je ne pensais jamais consommer autant mais en me limitant à plus que les 7200t que je m'étais fixés, et un tour de chauffe supplémentaire, je suis au bout des 25 l que je pensais être de trop.
Mauvaise nouvelle un peu après l'arrivée, on m'annoce que Gaëtan est sorti et s'est fait un flanc gauche assez fort à sa 1ère montée officielle, il était largement en tête des tourisme à l'issue des essais, il va avoir plus de travail que moi s'il veut encore rouler cette année.
Là Andy n'a rien pu faire. Encore merci l'artiste.
Pour les photos de la course, c'est dès que je les reçois.