Hello tous,
Les G sont des comprésseurs de type "Roots" et leurs codes(G40/60)correspondent à la largeur des spires donc le 60 et 20mm plus gros que le 40.
Le G40 à été dérivée du moteur type CAA 1,3L pour la Polo.
2 Moteurs ont étés élaborés:le premier (phares ronds), né en 85(vendue de 1988 à 89) dévellopant 115 cv (680kgs - 500 ex en France; pas un de plus…et toutes noires)
CF un éssai de l'élection de la sportive de l'année échapp' 1988…sur circuit et sur le parcours routier: stupéfiant!)
Une bombe à la facilité déconcertante tant le chassis est impérial …sauf sur le mouillé!!)
Puis la phares carrés est arrivée avec 100 kilos de plus et un peu de "confort" (1991-1994) et 2 moteurs le 115 jusqu'en 1993 et 113 pour le 94(cata).
A dire vrai ayant connu les 2, je confirme les Moteurs compréssés sont faciles d'entretien mais demandent beaucoup de soin. Les compresseurs des premiers modèles sont différents des seconds et plus fragiles.100000Kms et la révision s'impose…même bien entretenu.
On en dirait tant sur cette fourmi trés attachante…à l'époque LA VRAI REPONSE A LA 1ERE GTI (en plus folle!)