Bonjour,
puis-je te demander quelques informations sur ton 1.6L 16v ?
Régime max ?
AAC, levé et duré ?
RV ?
Diamètre des soupapes ?
Pour faire simple quelle puissance ? Je me souviens de +/- 160cv soit un beau 100cv au litre
Il est difficile de calculer un diamètre de ligne en fonction de la puissance et de la cylindrée d'un moteur atmo. C'est de loin une science exacte.
Si je me base sur la détermination du diamètre de tube d'une moteur turbo, à 160cv une ligne de 45 suffi. 50mm correspond à 210cv.
Concernant les moteurs atmo, le plus important est d'avoir les même longueurs de tube du siège d'échappement aux changements de diamètre de tube (raccordement, etc), la bonne longueur de la ligne et les bons diamètres de tube.
Si ton 1.6L avoisine un 160cv je te dirais de rester en 45. Si plutôt 180-200 je dirais 50 mais rares sont les lignes de ce diamètre.
J'ai peur qu'une ligne de 60mm (et donc diamètre de tube après les sièges plus grand) soit trop importante pour ta configuration, mais elle peut évoluer
Sinon je connais un 4-1 pour moteur KR dans une golf 1, en diamètre 60mm et visible sur
Le 4-2-1 offre une plage d'utilisation plus intéressante alors qu'un 4 en 1 est "uniquement" efficace au régime de couple max (en dessous croisement des flux), ce qui dans le cas d'utilisation d'AAC d'homme (donc couple à un régime + élevé) caractérise encore plus un moteur pointu.
@+