par Civique sur Dim 06 Jan 2008 21:24
C'est avec plaisir!
Alors d'après moi tu n'as aucun intérêt à obtenir un résultat miroir, pour ta culasse, après le sablage, tu vérifies l'état de surface, si il y a trop d'aspérités tu peux les adoucir, mais c'est pour pinailler.
Pour le reste de la prépa, la métrologie a une grosse importance, l'allègement du volant moteur te donnera une plus grande vivacité à monter dans les tours, mais tu as plus de risques de caler au démarrage dans la conduite de tous les jours, puisqu'il y a moins d'inertie... Moi je ferai peut-être pas...
En ce qui concerne le raccord des tubulures, cela a une importance, mais moins que l'accord d'échappement/admission. J'ai déjà fait l'expérience avec du deux Y (4/2/1) qui aggravait le creux des arbres à cames racing...
Donc gaffe quand on achète des pièces d'amélioration, autant profiter de l'expérience de ceux qui ont déjà investi...
Une autre piste de perfs c'est l'augmentation de cylindrée.
Pour exemple en moto, en partant d'un moteur de 1200 Bandit, donné pour 115 cv roue juste avec un embout libre, après avoir fait une prépa culasse, des carbus plus gros, une ligne complète, j'étais à 130 cv roue.
J'ai explosé le moteur après 5 saisons de circuit, et j'ai voulu aller plus loin dans la prépa, les meilleurs résultats ont été obtenus avec une cylindrée plus importante et un allègement + métrologie de l'équipage mobile.
Partant d'un vilebrequin de Bandit, plus lourd mais plus costaud qu'un vilo de GSXR, on l'a équilibré, puis bielles Carillo, pistons majorés pour passer en 1300, un allumage spécifique, une culasse travaillée (rabotée pour recomprimer + conduits agrandis et grosses soupapes), une carburation revue et une métrologie complète, le moteur respire plutôt bien puisque nous sommes maintenant entre 155 et 160 cv roue, suivant les conditions athmosphériques, soit un gain non négligeable pour un moteur qui prend mieux ses tours qu'en cylindrée inférieure...
Au final le plus gros gain ne vient bien évidemment pas des périphériques, qui sont néanmoins indispensables pour s'accorder avec une bonne prépa.
Et n'oublions pas non plus l'importance du refroidissement, nous avons été obligés de majorer de façon considérable la taille du radiateur (refroidissement air/huile) pour obtenir une température de fonctionnement correcte...
A méditer...
Vive les anciennes