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[G1 1600] Gain en masse sur ensemble bielle/piston

[G1 1600] Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Jos sur Ven 20 Juin 2008 17:58

Salut à tous,

ce post pour vous faire part du gain que l'on peut obtenir sur le couple bielle piston par rapport à l'origine :
(valeurs arrondies)

moteur EG
axe : 100g
piston : 420g
bielle : 710g
Total EG : 1230g

Pièces Perfo
Axe : 85g
Piston : 340g
Bielle H : 580g
Total perfo : 1005g

soit un gain de 225g environ pour un ensemble bielle/piston, soit 900g au total pour les 4 ensembles, ce qui est pas mal.

un écart de 5g a été mesuré entre les 4 ensembles EG : 2 à 1235g et 2 à 1240g.

aucun écart mesuré sur l'ensemble des pièces perfos, 4 à 86g, 4 à 340g et 4 à 580g.

Les illustrations
Pièces jointes
restauration eg2 - 898.jpg
axe EG
restauration eg2 - 899.jpg
piston EG
restauration eg2 - 900.jpg
bielle EG
restauration eg2 - 895.jpg
axe perfo
restauration eg2 - 896.jpg
piston forgé
restauration eg2 - 897.jpg
les 4
restauration eg2 - 901.jpg
bielle H n°1
restauration eg2 - 902.jpg
bielle H n°2
restauration eg2 - 903.jpg
bielle H n°3
restauration eg2 - 904.jpg
bielle H n°4
restauration eg2 - 905.jpg
ensemble EG n°2
restauration eg2 - 906.jpg
ensemble EG n°3
restauration eg2 - 907.jpg
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Steph2A sur Ven 20 Juin 2008 18:32

Salut Antoine et en gros ça sert à quoi d'avoir un équipage mobile plus léger, à avoir moins d'inertie donc à prendre les tours plus vite et au niveau fiabilité?? :wink:
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar ptiouf03 sur Ven 20 Juin 2008 18:48

trés bien, ca parait pas comme ca mais on peut en enlever du poids :D

comme steph, qu'est ce que ca amméne éxactement? curieux de savoir car aprés ma culasse, j'ai un autre projet..... :D
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Jos sur Ven 20 Juin 2008 19:22

Ce type de pièce permet un gain en masse afin de faciliter les montées en régime. Mais ce n'est pas tout : il y a aussi un bon équilibre sur les paliers du vilebrequin du au fait qu'il n'y a aucun écart de masse entre chaque ensemble, cela se traduit par un comportement dynamique sain. Les pistons sont plus légers mais ont aussi un RV supérieur à l'origine (> 11); Une masse moindre pour des contraintes supérieures (régime ...).
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Steph2A sur Ven 20 Juin 2008 19:25

Ok merci Antoine. :wink:
Ben je crois que je suis le membre N°5 du Médor Club alors.

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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar ptiouf03 sur Ven 20 Juin 2008 19:25

ok, je comprends mieu le gain :up:
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Jos sur Ven 20 Juin 2008 19:36

les pointures vont sûrement compléter ma réponse :wink:
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Frank (blumica) sur Ven 20 Juin 2008 19:58

ah et bien elle doit être contente la voisine de voir à quoi a servie sa balance de cuisine !!!!! :lol: :lol: :o :lol: :lol:
Sinon très interessantes ces données ! :up:
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar louflo06 sur Ven 20 Juin 2008 20:00

j'ai déjà vu les photos ou cela ressemble étrangement à.... :up:
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Jos sur Ven 20 Juin 2008 20:14

@ Frank : tu étais là :? :D

@ Louflo : toi aussi tu as une Téfal :? :D
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar ces sur Ven 20 Juin 2008 21:16

salut !

il y a aussi la question de la perte de puissance dù aux surface de frottement ,diminuer sur les piston forgé (jupe,segment )
Image
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Julien09 sur Ven 20 Juin 2008 22:26

Salut

Par contre, si tu allèges l'équipage mobile, ne faut il pas aussi travailler le contre poids du vilo correspondant ?

Je crois que la masse de l'un et de l'autre sont calculées afin d'équilibrer le mouvement alternatif du piston et éliminer les vibrations primaires.

:bizarre: :bizarre:
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Jos sur Ven 20 Juin 2008 22:34

alors là :?

jamais lu quoique ce soit à ce sujet :bizarre:
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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar marignan83 sur Ven 20 Juin 2008 23:12

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Re: Gain en masse sur ensemble bielle/piston

Messagepar Julien09 sur Ven 20 Juin 2008 23:32

Je me base sur l'architecture d'un mono ( je suis motard gromonomaniaque :D ), mais en effet je pense que je fais erreur, car dans le cas d'un mono, il n'y a pas d'autre piston calé à 180° pour équilibrer l'équipage mobile, d'où contre poids de vilo calculé avec le piston.

Sur le 4 cylindres, c'est en effet différent, et les 4 pistons et leur décalage angulaire se suffisent à eux seuls en termes d'équilibrage primaire. Donc on peut alléger tant que c'est équilibré :up:

Ah, la Barigo c'est bien aussi, mais y'a 3 pistons de moins que sur la golf ! :o

Merci de m'avoir corrigé !

:wink: :wink:
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