Salut
Pour rouler sur la route et avoir un moteur qui souffle, prends d'abord tes compressions.
Si elles sont équilibrées et dans la marge haute des prescriptions constructeur, contente toi de l'origine bien réglé ( CO un peu optimiste à 2.5% et 2 ou 3 degrés d'avance en plus du réglage d'origine ), après bien sur l'entretien de service bien à jour: ensemble des vidanges et filtres, faisceau d'allumage OK ).
Si ça ne suffit toujours pas, change de voiture, la 16s il y a déjà de quoi faire, pis sinon y'a encore la G60...
Dans le cas où tes compressions sont déséquilibrées, tu peux envisager de réviser sérieusement ton moteur ( soupapes, guides, segments + déglaçage, coussinets, joints....) et ta "mamie" retrouvera son peps de jeunesse. Ceci bien sûr a un cout, compte environ 800€ si tu le fais toi même.
Pour rouler sur route fermée ( circuit... ) les réponses ne seront pas les mêmes, mais je crois que ce n'est pas ton cas.