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[G2 16s] Objectif : auto circuit, budget mini !

Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar ddweber sur Dim 10 Jan 2010 12:45

2.9 kg :) :up:
tu va faire équilibré ton vilo poulie volant embrayage par la suite ?
ou tu le monte directement, ce n'est pas nécessaire ?
:?:
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar PierrO sur Dim 10 Jan 2010 17:34

non je touche pas au reste du moteur qui fonctionne bien ;

comme je change la boite, j'en ai profiter pour faire le volant moteur :wink:
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar ddweber sur Mar 12 Jan 2010 19:57

d'accord que le volant, tu n'a pas peur de déséquilibré le vilo et avoir une casse net par la suite...,
sa c'est un truc qui me fais un peut peur... pour cela j'ai pas touché ce point,
et comme je conaissais personne qui avais allegé que le volant sans avoir équilibré l'enssemble.
j'ai pas voulu etre le 1er :)

tu me dira des new quand tu auras fais t'es premier essai :up:
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar Andy sur Mar 12 Jan 2010 20:30

Si on touche au volant moteur d'origine, il est absolument impératif de rééquilibrer le tout avec le vilebrequin et la poulie de courroie d'alternateur.

Je pensais également que si le volant moteur était bien allégé uniformément que ça ne changerait pas grand-chose à l'équilibrage, mais par expérience personnelle il en est en réalité tout autrement. 8)

Il y a peu je suis allé porter à l'équilibrage un vilebrequin avec volant moteur allégé... ben... le professionnel me disait que l'ensemble était pratiquement impossible à rééquilibrer tellement le balourd était important. :cry:
Il me remballait le tout en retour.
Ce n'est qu'àprès forte insistance de ma part, qu'il a finalement accepté de faire le travail. Il y a passé plusieurs heures de travail et a dû meuler un peu partout sur le vilebrequin et le volant moteur avant d'arriver à un équilibrage correct. 8)

Résultat... l'équilibrage m'a coûté presque 300 € au lieu des 80 € prévus au départ ! :roll:

Ma conclusion est... qu'il est absolument insensé de remonter un volant moteur "allégé maison" sans rééquilibrage complet avec le vilebrequin ! :wink:
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar ddweber sur Mar 12 Jan 2010 20:49

arf.... sa confirme bien mes sources ... mon pauvre PierrO.
réfléchit bien avant ton montage....
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar PierrO sur Mar 12 Jan 2010 23:48

Merci pour vos remarques :wink:

Il y a un point technique que je n'arrive pas a expliquer : je part d'une hypothèse simple : le moteur monté en usine chez VW.

Démontage complet du bas moteur, puis passer le vilo sans le VM sur un tour : il doit donc forcement avoir un balourd (vu les tolérances de fonderie, d'usinage et d'équilibrage)

Passer ensuite le volant moteur seul sur le tour : résultat identique, il y a forcement un balourd

Monter ensemble vilo + VM sur le tour : également un balourd, qui sera compensé par l'équilibrage au niveau du VM + vilo ? :bizarre:

Mais alors, il y a forcement un instant (sur une rotation de 360° au niveau du vilo), ou l'ensemble vilo+VM n'est pas équilibré ??

Je revient à mon cas, un moteur avec une usure, due a ses nombreuses heures de fonctionnement :

si seul mon VM est "équilibré", je garde le balourd du vilbrequin ? :bizarre: :bizarre: qui lui est pourtant équilibré avec l'ensemble bielles/pistons

Car lors du montage de mon VM sur le tour, c'est impressionnant comme c'est imparfait (pres de 8/10e) au niveau du diamètre extérieur, et pas loin de 5/10e dans l'autre axe (longitudinal) :? L'allégement à permis de supprimer ces imperfections.

Andy : vu la masse de la poulie alternateur par rapport aux autres éléments mobiles, je suis septique quand son influence sur le reste du système :bizarre:

Si un courageux peut m'expliquer, je suis preneur et friand de ce retour d'expérience :wink: :)
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar Andy sur Mer 13 Jan 2010 09:20

Je ne suis pas un spécialiste en équilibrage, mais si je me souviens bien mon équilibreur procède à l'équilibrage à 4 endroits différents.

Aux deux extrémités (VM et poulie) et à chaque tiers de longueur de l'ensemble. L'équilibrage est fait sur chacune des parties au gramme près. D'où l'importance de monter également la poulie ! :wink:

D'autre part concernant la poulie, même si le poids des anciennes poulies peut paraître négligeable, il ne faut pas oublier que les poulies des derniers modèles étaient des "damper" beaucoup plus lourdes.
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar vincE sur Mer 13 Jan 2010 16:15

Bonjour,

il y a plusieurs écoles concernant l'équilibrage des pièces mobiles.

Pour ma part j'ai tout donné à un spécialiste sur tout ce qui touche aux arbres (cardans, arbre central pour propulsion, chaine dynamique, vilo, et ce pour moto, auto, bateau etc) à savoir:

poulie de courroie (donc celle pour entrainer la pompe à eau et l'alternateur) + poulie pour la courroie de distribution + vilo + plateau de pression + volant moteur et ce avec TOUTE la visserie complète.

Il a procédé à un équilibrage ( et en comptant aussi un allègement du volant moteur) de chacune des pièces indépendamment une par une, puis assemblé le tout et faire la petite correction sur le plateau de pression puisque c'est (censé... :D ) être la seule pièce d'usure et donc de remplacement plus courante.

@+ et tout de bon pour la suite ! :)
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar PierrO sur Ven 15 Jan 2010 17:40

je suis ok sur le "principe" mais lors du remplacement d'un embrayage, l'équilibrage est donc complètement a refaire ? :bizarre:

Je persiste a dire que si mon VM est équilibré, le reste ne risque rien :wink:
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar PierrO sur Dim 24 Jan 2010 23:09

Re,

j'ai réfléchi a cette histoire, et je vient de me rendre compte d'une chose : suite au remplacement de l'embrayage (je pense) aux environs des 200Mkms sur mon KR, le volant moteur n'était pas monté "comme il faut" : le repère du PMH ne coincidait pas => ce qui veut dire que j'ai roulé plus de 80Mkms avec un volant "équilibré" par rapport au vilo, mais remonté dans une position batarde :roll:

L'embrayage neuf est arrivé, reste quelques courses a faire chez VW, pour tout remonter.

La boite ACD est prète, elle était déjà en tulipe de 100mm, bizarre pour une boite de 8s :bizarre: :bizarre:
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar Ludwig sur Lun 25 Jan 2010 17:44

non c'est pas bizarre puisque c'est une boite de G2 8S
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Re: Objectif : auto circuit, budget mini !

Messagepar PierrO sur Lun 25 Jan 2010 18:43

j'était persuadé que les 8s avait des tulipes de 90mm :wink: :up:
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