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www.passiongolfgti.com • Voir le sujet - Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

[G2 8s EV] Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

[G2 8s EV] Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar marc.che sur Ven 25 Sep 2009 16:15

Bonjour à tous :wink:

Je me pose actuellement une petite question à laquelle j'ai de la peine à répondre par moi-même , je vous l'expose ,

Comme stipulé dans le titre , je cherche à savoir pourquoi on gagne de la puissance en augmentant l'avance à l'allumage .

J'ai découvert cet article : http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=184 , très intéressant , mais je n'arrive pas à y trouver la réponse à ma question .

Dans ma tête , augmenter l'avance à l'allumage consiste à décaler le moment de l'étincelle de la bougie donc de l'inflammation du mélange avant que le piston arrive au PMH , donc tout en haut du cylindre .

Je sais qu'il faut un certain temps pour cette inflammation ai lieu , c'est pourquoi on avance un peu l'allumage pour contrecarrer cette latence et cet angle d'avance augmentera évidemment avec le régime .

Maintenant supposons une avance à l'allumage de 6 degrés au ralenti , cela voudrait dire que l'allumage se produira 6 degrés de vilbrequin avant le PMH , le piston ne sera donc pas arrivé tout en haut du cylindre .

Supposons maintenant que nous déplacions l'avance dans le sens d'une augmentation de l'avance, supposons ( chiffre pris au hasard ) une avance de 10 degrés .

L'inflammation produirait une augmentation de la pression dans le cylindre et ne viendrait pas contrecarrer la montée du piston en lui faisant subir une force inverse de son sens de déplacement ?

Je veux dire par là que le piston monte et qu'au dessus de lui la pression augmente et vient appliquer au piston une sorte de résistance à sa montée .

J'espère que vous me suivez toujours ? ....

Comment expliquer alors que l'augmentation de l'avance puisse permettre une augmentation de la puissance ?

Je vous remercie infiniment de votre aide . :up:

Ciao ciao MARC ...
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar Utopiaboy sur Ven 25 Sep 2009 17:11

Ca n'est pas purement proportionnel, évidemment si l'on met trop d'avance à l'allumage, le moteur finit par ne plus tourner correctement. Mais je crois que le réglage d'origine laisse une marge d'augmentation. En gros, par rapport à l'origine on doit pouvoir gagner des watts en tournant simplement l'allumeur, tout ceci si l'on omet le problème de cliquetis.

Si tu "t'amuses" à tourner ton allumeur dans le sens d'une avance à l'allumage, tu dois voir une augmentation du ralenti, puis à un moment donné une baisse accompagné de ratatouillage.
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar marc.che sur Ven 25 Sep 2009 19:31

Salut salut :wink:

Je suis d'accord , mais en soi , cela ne nous dit pas pourquoi on gagne des watts comme tu dis :bizarre:
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar Utopiaboy sur Ven 25 Sep 2009 22:48

C'est le temps de propagation du front de flamme qui fait que la pression maximum n'arrive pas avant le PMH. Par contre le fait de déclencher la combustion plus tôt laisse plus de temps pour que la totalité du mélange soit enflammé (avant ouverture des soupapes d'échappement), et l'action combinée de la combustion et de la compression (montée du piston) font que la pression augmente plus fort. Au final la pression maximum atteinte est plus élevée, donc plus de travail fourni sur le piston.

C'est aussi l'inertie du moteur qui fait que l'augmentation de la pression par la combustion ne contrecarre pas la montée du piston.

Faudrait que je me replonge dans mes cours de moteurs thermiques, les diagrammes de combustion etc. dont je n'ai plus que de vagues souvenirs (2003) :oops:

Espérant ne pas avoir dit trop de couenneries :P
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar domi62730 sur Ven 25 Sep 2009 23:11

en fait on augmente pas la puissance-on l'optimise-l'avance par capsule de dépression est un moyen qui permet d'avoir un fonctionnement qui en temps normal est une cote mal taillée pour fonctionner en bas et en haut dans les tours-il s'avère que le temps de réponse en plus n'est pas des meilleurs-les rallymen de ces années mythiques modifiaient l'avance pour avoir la quintescence du moulin dans les hauts régimes-que le moteur ne tourne pas rond,au ralenti,ils s'en foutaient-
en plus,avec un carburant un peu dopé,ça passait bien au controle pour pouvoir faire une compet en G1-voiture de série-puisque pas de modifs moteur,par rapport aux spécifs constructeur-
avec les moteurs actuels , l'électronique et la multitude de capteurs embarqués,ça n'a pu lieu d'etre-sauf prépa specif du moteur-
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar PierrO sur Sam 26 Sep 2009 10:28

Einstein n'est pas encore parmi nous ???? :bizarre: :bizarre:
///C'est pourtant facile de ne pas se tromper....///
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar Steph2A sur Sam 26 Sep 2009 16:17

Ben je crois que je suis le membre N°5 du Médor Club alors.

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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar Aurélien sur Dim 27 Sep 2009 09:46

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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar Andy sur Lun 28 Sep 2009 20:19

Je trouve également que les allusions désobligeantes de PierrO deviennent... lourdaudes et ne cadrent pas du tout avec l'esprit convivial du forum ! :evil:

PierrO, je pense qu'il est maintenant temps de te remettre un peu en question et de changer d'attitude ! :roll: 8)
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar marc.che sur Lun 28 Sep 2009 20:33

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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar klem sur Lun 28 Sep 2009 20:34

Evidemment, je partage vos avis les gars...

L'ambiance est effectivement bien tachée par ce type de comportement :roll:

Et si j'ai un conseil à te donner Pierro, règle tes comptes en privé, çà sera mieux pour tout le monde. On est tout de même entre adulte, enfin je crois :?:

D'ailleurs, je dois avouer que c'est en partie à cause de ce genre de messages qu'au final, je cherche pas plus que çà à participer à ta sortie dans les monts du Lyonnais... surtout si c'est pour entendre durant tout le weekend des noms d'oiseaux à propos de personnes que j'apprécie beaucoup, comme Giovanni notamment :oops:

Franchement c'est désolant d'en arriver là :roll: Et en toute honnêteté, tu me déçois :(
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar domi62730 sur Mar 29 Sep 2009 13:14

eh les Djeuns,ne vous frittez pas la G....pour des conneries...la vie actuelle n'est déjà pas si facile pour se la compliquer encore-prenez le temps de rire...ou sourire,on ne résoud rien par l'agréssivité ou des réflexions à 2 balles-ou alors,il y a un mal etre latent chez l'instigateur PierrO-
tu sais PierrO,je ne te jette pas la pierre,mais on ne résoud pas ses prob persos,en attaquant les autres-
bon,allez calmos,on passe à autre chose....-
domi,vieux sage ou vieux singe,ou les 2...???!!!
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar Utopiaboy sur Mar 29 Sep 2009 20:36

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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar ces sur Mar 29 Sep 2009 21:02

AOe = Avance Ouverture Echappement
aOA= Avance Ouverture Admission
RFE = Retard Fermeture Echappment
RFA = Retard Fermeture Admission

:)
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Re: Avance à l'allumage , pourquoi gagne-t-on de la puissance ?

Messagepar Ludwig sur Mer 30 Sep 2009 20:23

depuis samedi Pierro fait le mort sur ce post....
je ne vois pas ce que tu a contre Giovanni, il est de trés bon conseil, en tout cas plus que toi!
et part ta faute ce topic devient merdique désolé
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