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Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Sam 12 Déc 2009 19:55
par ode2logo
Bonjour,

J'ai un moteur KR avec des pistons a tête bombée.
J'ai pris les compressions, toutes bougies démontées, et elles sont de 13.5b sur les 4 cylindres, à chaud comme à froid. (Moteur quasi neuf.)

Serait-il possible d'en déduire le Rapport volumétrique? sachant que le reste est refait à neuf et d'origine? et toujours en Kjet..

dans une telle configuration, comment rêgler l'avance à l'allumage?

Merci à tous

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Sam 12 Déc 2009 22:47
par Billb
Ne touche à rien, j'ai environ 13 avec le mien en pistons d'origine légèrement repris pour éviter de toucher avec des cames plus performantes.

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Sam 12 Déc 2009 22:55
par PierrO
tu va tourner au SP98 ou au E85 ?? :wink:

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Sam 12 Déc 2009 23:20
par Billb
Il veut sans doute aller rouler dans des "Grrrands rrrallyes aafrrricains, dis donc" :lol:

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Dim 13 Déc 2009 01:52
par ode2logo
Le truc, c'est que j'ai un cliquetis a la remise franche des gaz (pas en plein gaz soutenus), ou en charge partielle a haut régime, dans une courbe par exemple... ça m'embète et je sais pas comment y remédier. pourtant je suis réglé très riche...

Du coup je réduis l'avance pour que ça cliquette pas trop le moulin marche correctement mais je sens bien en pointe qu'il me manque de l'avance (vers 6000 trs un peu de mal a prendre ses tours)

Voila merci :)

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Dim 13 Déc 2009 20:45
par PierrO
passes sur allumage programmable :wink:

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Dim 13 Déc 2009 21:11
par ode2logo
C'est a dire? ça donne quoi sur un Kjet?

Merci

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Lun 14 Déc 2009 18:04
par ode2logo
bon je me suis renseigné mais vu le prix de l'allumage programmable et surtout que je ne suis pas sur que ce soit la solution, je suis un peu sceptique.

Mais ce que j'aimerais savoir, c'est avec des compressions de 13.5, ce qui au final n'est pas loin des 13 d'origine, un réglage correct du Kjet ne suffirait-il pas?
J'ai essayé à plusieurs reprises d'abaisser la pression de commande, puis d'augmenter le débit des injecteurs, et ce dans diverses proportions, et au final j'ai toujours réussi a faire de l'autoallumage pendant 2 sec en passant rapidement d'une charge partielle a une pleine charge. (et ce pas avant 3500 4000 trs)

Donc voila je crois qu'au final mon distributeur d'essence est complètement déréglé !

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Lun 14 Déc 2009 18:28
par Billb
Le cliquetis n'a rien à voir avec le Kjet, il vient juste d'une avance trop importante. Vérifie-la avant toute autre chose, il faut environ 30° à 5000 t/m.

Il me vient aussi un doute, 13.5 de compression ou de rapport volumétrique, de combien tes pistons sont-ils plus haut que d'origine?

Quel type d'aac?

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Lun 14 Déc 2009 18:47
par ode2logo
Et bien non justement il ne me semble pas avoir trop d'avance, ce n'est pas un cliquetis en pleine charge ...

Mais avec une compression de 13.5B, ça fait un RV plus faible non? je ne sais pas de combien ils sont plus hauts, ce sont des wossner et le mec qui me les a montés m'a dit qu'il avait calculé un RV inférieur à 12..et actuellement je suis en AAC d'origine.

Mais avec un RV plus important, par rapport à l'origine, doit-on augmenter ou diminuer l'avance?

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Lun 14 Déc 2009 19:37
par Billb
Il faudrait peut-être revoir la manière de mesurer tes compressions, car tu devrais avoir bien plus que cela si ton moteur est neuf (minimum 15) et c'est là le problème car tu as gardé les cames d'origine. Il faut réduire l'avance de trop pour réduire le cliquetis.
En général on augmente le RV pour poser des cames à plus grand angle d'ouverture, ce qui compense la pression mais permet à une plus grande quantité de gaz frais d'entrer à chaque cycle -> plus de puissance en régime.

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Lun 14 Déc 2009 20:02
par ode2logo
Merci pour tes explications..

Tout ceci est bien étrange!

Comment puis-je me tromper et trouver à chaque fois 13.5b, ce qui au final pourrait être cohérent pour un moteur neuf dont le RV a été augmenté légèrement...
Sinon dois-je mettre plus ou moins de 6° d'avance dans ma config, en théorie?

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Mer 16 Déc 2009 22:34
par PierrO
a 1000trs tu doit avoir aux environ de -6° avant PMH ;

Tu as l'allumage d origine du KR ou un autre allumeur avec capsule ?? :bizarre:

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Mer 16 Déc 2009 23:44
par PROMOTOR
Essaye en mettant une avance d'origine, si tu n'a pas d'AAC perfo, ça ne sert à rien de modifier l'avance.
Ensuite fait un test sans mettre le reniflard sur l'admission.

Ceci dit, moteur neuf avec des pistons "haute compression" et n'avoir que 13,5 kg de compression....bizarre quand même.

Pourrais tu donner quelques explication sur ce qui à été réellement fait sur ton moteur !?

Re: Pistons forgés HC et compression

MessagePublié: Jeu 24 Déc 2009 18:30
par ode2logo
Bonjour à tous!

Le moteur est strictement d'origine, sauf les pistons qui sont des modèles forgés. Ce moteur a subi une mise a neuf complète, c'est à dire réalésage, réfection culasse complète, guides, sièges rectifiés, soupapes neuves, poussoirs neufs... et j'en passe.

Le choix a été de mettre ces pistons car la différence de prix avec l'origine, était très faible. Vu la différence de qualité entre pistons moulés et forgés, j'ai jugé bon de monter ces modèles. (passage en 1.9 aussi)

Aussi, le moteur étant d'origine (et équilibré au passage), le mec qui a bossé m'a dit qu'il avait monté des pistons dont le RV n'était pas trop fort.. ( il semblerait qu'il existe plusieurs hauteurs de dômes pour jouer sur le RV)

Aussi ceci pourrait être confirmé par les compressions de 13.5, ce qui au final me semble correct.

Vous semblez dire que 13.5b serait trop faible pour un montage avec pistons bombés.

L'allumage est d'origine, et les bougies sont des irridium d'indice 9, ça démarre très bien. Par contre pour répondre à PROMOTOR, je pensais que puisque le RV avait été modifié, l'avance à l'allumage optimale l'aurait été aussi?? Par ailleurs qu'apporterait de débrancher le reniflar sur l'admission? une meilleure dépression?
Par curiosité, le soufflage au carter est nul, et j'ai quasiment pas d'huile qui remonte sur le filtre. Pourrais-je améliorer le système?

Voila, j'espère que cela vous aidera pour savoir si ce problème de cliquetis vient d'une trop forte compression ou d'un problème d'injection ( et je suis règlé très riche pourtant)

Merci !!