Démontages successifs du couvercle de culasse, ancien proprio trop musclé, garagiste peu méticuleux... il arrive parfois qu'un taraudage de la culasse soit fragilisé ou alors vraiment abîmé...
La solution du métal synthétique est à oublier : ça ne résiste pas lors du taraudage. Poubelle !
Voici donc la solution du filet rapporté, connu aussi sous le nom de sa marque : Héli-coil.
Il s'agit d'une sorte de ressort, de section losange, qui présente en fait deux filetages concentriques (intérieur-extérieur) et muni d'un ergot d'entrainement. Ici, la spire du milieu n'est pas ronde mais carrée : les 4 angles vont ainsi auto-freiner le filet lorsqu'il sera mis en place.
Voici l'outillage spécifique pour un filet M6x100 :
- forêt diamètre 6,2,
- taraud Héli-coil M6x100,
- applicateur Héli-coil,
- pointeau à casser l'ergot d'entrainement,
- outil d'extraction (au cas où...)
- frein-filet pour "coller" le filet rapporté dans son logement
- bière Marseillaise.
Et pour l'outillage courant, préparer :
- une perceuse,
- un aspirateur,
- un tourne-à-gauche,
- un décapsuleur et un verre.
Avant : voici le taraudage foiré. Scotch crèpe pour isoler la zone de travail, et joint de section torique dans la gorge de la culasse pour éviter
que la limaille s'y loge (le taraudage est vraiment tangent à la gorge ).
Perçage à 6,2
Aspiration de la limaille
Taraudage... ici à sec car la culasse en alu le permet, le taraud est neuf et ça permet de mettre un peu de frein-filet dans le taraudage avant la pose du filet rapporté.
Mise en place du filet rapporté dans son applicateur, l'ergot se place dans la fente de l'axe d'entrainement.
Application : en tournant la manivelle le diamètre du filet est "resseré" lors de son passage dans l'extrémité de l'outil, il se visse dans le trou taraudé que l'on vient de préparer et s'y détend pour y prendre sa place définitive.
Un coup de pointeau pour casser l'ergot d'entrainement... opération facultative si le filet est plus long que la longueur utilisée réellement par la vis
Après : on peut voir que la première spire du filet rapporté ne commence pas côté gorge pour qu'elle soit bien ancrée et on aperçoit
la fameuse spire carrée qui verrouille le filet dans son taraudage. Essuyer l'excédent de frein-filet qui est remonté lors de la pose.
Attendre que le frein-filet soit sec avant de visser, sinon la vis sera collée elle aussi.
Merci à R. pour le coffret Héli-coil - c'est le plus dur à trouver.