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[G1 G2]Reglage de la richesse sans instrument.

MessagePublié: Mar 19 Fév 2008 22:41
par porcinet
Une astuce qui marchait bien sur les anciens moteurs a essence auto ou moto.

On ajoute une petite prise d'air, qui va donc appauvrir légerement le mélange. Sur mon bus VW, je débranche une durite qui va vers une thermo valve.
On regarde si le moteur prend ou pert des tours selon que la petite prise d'air est là ou pas.
Ouvrir la prise d'air; Diminue la richesse
Boucher la prise d'air; Augmente la richesse

Si boucher la prise d'air;
_Augmente le régime; Le réglage de richesse est trop pauvre
_Diminue le régime; Le réglage est trop riche.
Ou
Si ouvrir la prise d'air;
_Augmente le régime; Le réglage de richesse est trop riche
_Diminue le régime; Le réglage est trop pauvre.

Le bon réglage est quand il n'y a pas de changement de régime.
La carburation sera alors, réglée, un poil trop riche, ce qui est trés bien.

Est ce praticable sur une Golf injection ?
Quel serait le bon endroit pour introduire cette prise d'air ?
_En aval du debimetre, sur la durite du tiroir d'air supplémentaire côté moteur

Re: [G1 G2]Reglage de la richesse sans instrument.

MessagePublié: Jeu 25 Fév 2010 07:20
par GTI8s
C'est intéressant, vous en pensez quoi?

Re: [G1 G2]Reglage de la richesse sans instrument.

MessagePublié: Jeu 25 Fév 2010 22:32
par MIALHE
Moi aussi ça m'intéresse, j'attends avec impatience la réponse des pros.

Re: [G1 G2]Reglage de la richesse sans instrument.

MessagePublié: Ven 26 Fév 2010 07:44
par lule
:?:

Re: [G1 G2]Reglage de la richesse sans instrument.

MessagePublié: Sam 27 Fév 2010 12:57
par marignan83
Bonjour,

Sur un moteur à carbu(s) (sauf à dépression), c'est valable car lorsque le le papillon est fermé, c'est le circuit de ralenti qui est actif avec son propre gicleur et sa vis d'air.
On peut donc ajuster la richesse au ralenti qui sert de base.

Sur nos moteurs, il faudrait essayer mais à mon avis ça n'est pas valable à cause du débitmètre qui mesure le débit d'air même au ralenti papillon fermé.
La vis de ralenti agit en bypass des papillons et le plateau sonde règle le débit d'essence en fonction de ce débit d'air.
Or, si l'on créé une prise d'air, non seulement on apporte de l'air extérieur au moteur mais en plus on diminue le débit qui fait lever le plateau sonde.
L'effet n'est donc pas directement proportionnel comme une fonction affine (droite) ce qui rend plus difficile l'interprétation des réactions.
D'ailleurs dans la pratique, la plupart du temps lorsqu'il y a une prise d'air, il y a du pompage au ralenti.

Mais si un cobaye veut bien essayer, ça peut être intéressant. :wink: