La soudure du collecteur qui avait effectuée par mon garagiste m'avait couté 150 euro "en liquide" il y a environ 10 ans.
Cette soudure est effectivement assez technique, chauffe de la pièce et refroidissement lent pour diminuer les contraintes lors de l'utilisation.
Peu de garage s'emmerde aujourd-hui avec ce genre de boulot, ils préférent te vendre un collecteur hors de prix.
Je suis pas fort en informatique mais je vais essayer de trouver une âme charitable pour vous envoyer des photos de cette fissure.
PS: En ce qui concerne le calage au ralenti c'est flagrant, tu tires fort dedans et tu ralenti brusquement . L'aiguille du compte tours "tombe" et cherche à se stabiliser vers le ralenti, et souvent le moteur cale . Ca depend surtout de la chaleur de ton collecteur avant le freinage brutal.
Cela n'arrive jamais en condition normal d'utilisation ( je respecte beaucoup ma mémére et ne lui demande pas toujours des feulements rageur ! ) .
A bientôt[color=darkred][/color]