Alors la vanne de coupure en décélération permet de couper l'injection d'essence lorsque l'on relache l'accélérateur.
Lorsque le moteur tourne à une vitesse inférieure à 1900t/min, l'action de la vanne est coupée, ce qui permet de réinjecter de l'essence (pour que la voiture tienne le ralentit).
la vanne ouvre en fait un circuit d'air en parallele du plateau débimètre: le plateau tombe, l'essence n'est plus injectée...
Là, ça commence à devenir interessant:
la vanne de coupure en décélation est animée grâce à la depression. Mais c'est une electrovanne qui permet de l'ouvrir...
Comme on le voit sur le schéma (en bas à droite), cette vanne est tout le temps reliée au plus.
Le boitier met l'autre pôle à la masse afin d'ouvrir la vanne.
Maintenant, avec ma panne, j'ai décidé d'annuler l'action de la soupape:
j'ai déposer le tuyau du circuit d'air parrallele et j'ai bouché le trou avec un chiffon: plus de soucis...
Du coup, je vérifie le cablage de la sonde:
le cable qui est normalement relié au boîtier frotte contre la carrosserie.. au point qu'à chaud, le fil abimé touche un tout petit peu la caisse............ ce qui produit des micros alimentation de la vanne..
Le plateau oscille donc, apauvrissant le mélange sporadiquement, ce qui donne des ratés et fait caler la voiture au ralentit.
Ce phénomène disparait en pleine charge, car le plateau est en position maximum... et que le mélange est enrichit grâce au tuyau de depression relié au régulateur de pression de commande..
La panne a été réparée avec un replacement correct de la vanne et un bout de gaine thermoretractable.
ps: toutes les explications sont dans le cahier technique:
http://www.passiongolfgti.com/rubrique. ... brique=100