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[divers G1 - G2] Démontage doseur distributeur et régulateur en photos

Tous les problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre moteur à injection...

[divers G1 - G2] Démontage doseur distributeur et régulateur en photos

Messagepar Gilloo sur Dim 09 Mai 2010 17:00

Hello,

Comme pour beaucoup d'entre nous, l'intérieur du doseur-distributeur du K jet restait quelque peu un terrain inconnu.
Vu que je compte nettoyer de fond en comble celui de ma Rabbit, je me suis entrainé sur un autre qui était dans un état assez avancé.

Je me suis dit que je ferai partager au passage, vu qu'à part des restes d'un post de Rob il y a quelques années, il n'y a pas beaucoup de photos de la bête.

Alors voici le démontage en photos.

La tête désaccouplée de la boîte à air vue du dessous (on voit au centre le bas du piston, il manque d'ailleurs une petite patte en métal qui le retient pour l'empêcher de sortir) :
Image

Le piston (il manque ici un ressort qui vient au dessus du piston et qui le fait redescendre, en plus de la pression de commande) :
On voit les 8 vis à tête Torx qui permettent d'ouvrir la tête en deux.
Image

La tête ouverte, avec plein de rouille... on voit sur la droite la base de la tête avec la membrane en métal et sur la gauche le haut de la tête avec les chambres de distribution vers les injecteurs:
Image
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Détail du haut de la tête :
Image

Détail d'une chambre de régulateur de pression différentielle :
Image
Image
Image

On voit ici les 4 têtes des vis de réglage qui en soutiennent la coupelle haute du ressort de chaque régulateur de pression différentielle :
Image
Image

Les vis vues de l'extérieur :
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Au centre, on retrouve le cylindre dans lequel coulisse le piston du doseur :
Image
Image

Normalement on peut sortir le cylindre en tirant dessus, mais ici il est un peu collé par la rouille, j'ai donc employé une autre méthode en sortant d'abord le filtre qui est tenu en place par deux clips (c'est le dernier rempart avant les injecteurs, on voit cependant que ça n'empêche par la rouille de s'installer plus loin dans le circuit :
Image
Image

Il y a une rondelle au dessus du filtre, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, à priori pas à l'étanchéité (d'après ce que je comprends l'extérieur du cylindre est aussi sous pression, sûrement pour compenser la pression qui est exercée sur les petits joints toriques de la photo suivante) :
Image
Image

Derrière celui-ci, on trouve les 4 joints toriques que permettent l'étanchéité entre la chambre du piston et les chambres des régulateurs de pression différentielle :
Image

Dans mon cas, le piston étant un peu collé, j'ai passé une clé Allen dans les trous d'alimentation du cylindre et décollé le cylindre, mais c'est dangereux dans le sens où vous risquez de créer des bavures à l'intérieur de celui-ci et donc d'endommager le piston en le reposant, ce qui nuirait à son bon coulissement et à l'étanchéité du système :
Image

Les joints toriques sont maintenus en place par des petits insert en métal dans le cylindre, on peut les sortir délicatement avec une pince sans souci particulier :
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Image

On retrouve dans chaque échancrure les fameuses fentes qui peuvent s'encrasser et gêner la bonne alimentation des injecteurs, on voit d'ailleurs ici que la rouille s'est installée :
Image
Image
Image

Ici une propre :
Image
Et une sale, ce cylindre ne devait pas bien donner à pleine charge :
Image
Celui-ci devait avoir un trou :
Image

On voit les deux joints qui permettent l'étanchéité entre la pression d'alimentation et celle de commande, celui du haut (à gauche) fait l'étanchéité entre le cylindre et la tête, celui du bas (à droite) fait la même chose avec la partie basse de la tête, entre les deux la pression d'alimentation est présente comme je le disais plus haut pour soulager les petits joints toriques qui alimentent les injecteurs :
Image

On voit sur cette photo les trous d'alimentation des chambres autour desquels les petits joints toriques font l'étanchéité :
Image

Sur cette photo, le trou supplémentaire en bas (avec la rouille) sert à l'alimentation de la pression de commande qui vient pousser sur le haut du piston par un trou en haut de la chambre (pas en photo) :
Image
On voit sur cette photo, le conduit en question :
Image


A côté de cela, il y a le régulateur de pression d'alimentation :
Image
La position du piston au repos :
Image
Image


Voilà, j'espère que ça aidera à la compréhension des intéressés. Si des experts veulent apporter des précisions sur certains points, qu'ils n'hésitent pas.
Je vais d'ailleurs copier ce post sur le nouveau forum pour qu'il soit présent plus tard.

:coucou:

Puisque j'y suis, j'ajoute le régulateur de contre-pression tiré de mon post sur la Rabbit.


Le régulateur ouvert, la partie à droite est le fond qui est en contact avec la semelle sur le bloc moteur. La partie gauche contient le circuit de pression et le bilame.
Image
Ici on voit bien le bilame. La partie verte est la résistance chauffante qui tord le bilame.
Image

La résistance est inscrite dessus, 22 Ohms avec une tolérance de 3%. Le trou dans le bilame à droite permet à la tige de passer pour appuyer sur la membrane de régulation de la contre-pression :
Image
La résistance est bonne. On voit à droite le ressort, la coupelle et la tige. La coupelle est en appui sur le bilame et la tige passe au travers.
Image

On voit ici l'alimentation électrique de la résistance chauffante, puis l'arrivée d'essence (avec le filtre), ainsi que la sortie qui retourne au doseur :
Image

Une fois le bilame déposé, on peut atteindre les 4 vis qui tiennent en place le fond de la chambre de régulation de la contre-pression et la membrane :
Image

Ici, on voit la membrane qui est en fait une fiche couche de métal, le fond de la chambre et à droite dans le bouchon la coupelle de poussée (la tige vient appuyer dans le creux, le plat appuie sur la membrane :
Image

Ici, la cuvette sur laquelle la tige appuie, ce qui comprime la membrane et joue sur la contre-pression :
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Le régulateur de pression qui est dans la tête du doseur :
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Dom sur Dim 09 Mai 2010 17:17

Merci pour le retour d'expérience :up: 8) :wink:
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Jos sur Dim 09 Mai 2010 19:14

instructif avec les détails en photo 8) ça va finir en tuto dans le cahier technique :oops:

sinon, tu penses avoir un problème de doseur pour avoir entamer son démontage :?
Driving ideas !

il faut adapter le travail à l'homme et non pas l'homme au travail !
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Gilloo sur Dim 09 Mai 2010 19:17

Pas de souci, si Ivan veut faire un article ou enrichir celui existant, il peut.
Les photos sont libres de droit :P

Bon, ce doseur a quand-même dû passer un certain temps à l'air libre voire sous la pluie, je l'ai eu avec les pièces en plus quand j'ai acheté la Rabbit. J'espère que celui qui est sur la voiture est dans un meilleur état quand même... :shock:
Image
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar louflo06 sur Dim 09 Mai 2010 19:50

super, belles photos qui permettent d'appréhender les subtilités du système

un gros merci :up:
CSG n°69 si c'est pas pris.......
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Ludwig sur Dim 09 Mai 2010 20:32

intéréssant ce post! Merci Gilloo!
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar cricrii sur Lun 10 Mai 2010 10:14

hello,

super interressant!

Est-ce que avec ces infos ,on peut esperer démonter , nettoyer et remonter un doseur en ayant un espoir qu'il fonctionne ensuite ,ou l'ouverture le condamne t'il irremediablement?

à plus.
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Gilloo sur Lun 10 Mai 2010 10:34

A priori, je ne vois pas ce qui peut empêcher le remontage.

La seule inquiétude à mon avis concerne la membrane en métal qui est très fragile et les joints qui peuvent ne pas aimer le démontage.
En même temps, il est à mon avis intéressant de changer les joints une fois qu'on l'a ouvert.

Le problème est de réussir à éliminer la rouille partout sans en laisser trainer qui se décollerait à la remise en route.
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar domi62730 sur Lun 10 Mai 2010 14:58

pour la rouille,laisser mariner une nuit dans du vinaigre blanc pur-pour les joints toriques,oui,les changer systématiquement,et acheter un assortiment,ça coute bcp moins cher que de les acheter à la pièce-
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar gfk51 sur Lun 10 Mai 2010 15:55

Pourquoi pas une solution par electrolyse, c'est très efficace et relativement facile de mis en oeuvre.
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Gilloo sur Lun 10 Mai 2010 16:17

Oui, dans tous les cas, il vaut mieux à mon avis traiter avant le remontage.

Par contre, l'électrolyse a certainement l'avantage d'être plus efficace mais aussi le désavantage d'aller créer des dépôts dans les recoins.
Une solution à base d'acide (vinaigre, citron, acide chlorhydrique) semble plus adaptée dans le cas présent, parce que sinon le brossage ne sera pas facile après l'électrolyse. Enfin, ce n'est que mon avis.

Je pense aussi qu'un doseur qui sort d'un véhicule roulant ne serait pas dans un état aussi avancé que celui-ci.
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar marignan83 sur Lun 10 Mai 2010 16:27

. Golf 1 GTI + Golf 1 GTD : Y'a pas mieux !!!
. Quand c'est bien, faut le dire aussi !
. La connaissance s'acquiert par l'expérience,
tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein.
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Andy sur Lun 10 Mai 2010 16:31

Superbe reportage !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Aurélien ... un tel reportage doit absolument se retrouver dans le cahier technique ! :wink:
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar JMB sur Lun 10 Mai 2010 17:03

:shock: Bravo, bel article, merci !!! :bravo:
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Re: Démontage doseur distributeur en photos

Messagepar Gilloo sur Lun 10 Mai 2010 17:12

De rien, ça fait plaisir de produire un peu de "neuf".
Au passage, j'ai ajouté le démontage du régulateur de contre-pression sorti du topic sur la restau de la Rabbit.
Image
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