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[G2 8s EV] Fuite d'huile cache soupape.

Tous les problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre moteur à injection...

[G2 8s EV] Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar marc.che sur Dim 09 Mai 2010 21:30

Bonsoir à tous :wink:

Depuis quelques temps, j'ai plusieurs fuites au niveau du cache-soupape, principalement vers le bouchon de remplissage d'huile, le joint du reniflard et le petit joint demi-lune à droite de la culasse.

J'ai également une fuite au niveau du joint de l'allumeur, neuf, mais provenant de chez Mecatechnic.

Je dis ça car je consomme un peu près 2 litres d'huile pour 2'000 kms alors que le moteur est entièrement refais.

Je précise que je n'ai aucune trace d'huile sous la voiture après un arrêt prolongé et pas de fumée bleue à l'échappement.

Je pense donc que ces fuites suffisent pour perdre cette quantité d'huile pendant ces kms parcourus.

Qu'en pensez-vous ?

Autre question, la culasse a 10'000kms, elle avait achetée en échange standard, le joint de cache soupape est neuf ainsi que les vis, le joint du reniflard et le bouchon de remplissage sont neufs également.

Pourquoi alors le joint de cache soupape continue de fuir ? Est-ce que déjà à l'époque, ces joints n'étaient pas aux points ?

Merci d'avance et bonne fin de soirée.
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar domi62730 sur Dim 09 Mai 2010 22:55

euh?mar.che,si le joint de cache culbus a été changé,moteur refait,je dirais que c'est pas le bon joint ou qu'il n'a pas été bien installé à priori...-oui,2l/1000kms,c'est beaucoup trop!
bonne nuit!
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar marc.che sur Lun 10 Mai 2010 07:14

Salut, merci de ta réponse :wink:

Pourtant si, le joint à été pris chez VW, donc pas trop de doute et pour l'installation j'avais pris beaucoup de soins à le mettre, sauf s'il faut faire une chose spéciale genre serrage comme une culasse...

Par contre, il est possible que cela provienne d'autre chose, je n'y avais pas pensé.

J'ai mis, il y a 10'000 kms de l'huile 10W60, peut être qu'elle est trop fluide pour un moteur refais ?

J'ai presque envie d'essayer de la 15W40 .
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar domi62730 sur Lun 10 Mai 2010 09:41

c'est un joint liège à serrer fermement,mais pas comme un malade non plus! et idéalement utiliser une clé dynamométrique- euh?l'indice de viscosité huile moteur,10W60 ?ça existe???
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar marc.che sur Lun 10 Mai 2010 09:52

Tu me mets dans le doute tout à coup, il faut que je contrôle....
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar Gilloo sur Lun 10 Mai 2010 10:10

Salut Marc,

Le joint que tu avais avant était en liège ou en caoutchouc ?
Celui que tu as mis est en quoi ?

Les goujons ne sont pas les mêmes suivant la matière du joint.
Sur le joint liège les goujons ont une collerette qui vient au niveau du plan de joint et qui permet justement de ne pas écraser le joint complètement.
Sur le joint caoutchouc, les goujons sont droits sans cette rondelle d'épaisseur qui est en fait directement dans le joint.

Si ton ancien joint était en liège et que tu as posé un joint caoutchouc sans changer les goujons, tu dois avoir des fuites à la base de tous tes goujons puisque le joint en caoutchouc ne peut pas venir en contact avec le plan de joint, il appuie sur la collerette des anciens goujons.

Pour la viscosité, la 10W60 existe bien, mais elle a une viscosité faible à froid (10) et forte à chaud (60), elle semble plutôt adaptée à un moteur vieillissant, mais ça ne justifie pas pour autant une conso excessive.

Ton moteur est toujours en rodage ? Si oui, il est à mon avis normal qu'il consomme de l'huile le temps du rodage. De là à dire qu'il doit consommer 1L/1000Km, ça fait quand-même beaucoup je pense.
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar marc.che sur Lun 10 Mai 2010 10:43

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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar oettinger94 sur Lun 10 Mai 2010 11:53

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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar Gilloo sur Lun 10 Mai 2010 12:07

OK,

Donc tu n'as pas d'erreur de joint de couvre-culasse.
Effectivement, si tu avais une combustion d'huile dans les cylindres, tu devrais avoir une fumée bleue à l'échappement, tu peux aussi regarder si tu vois des tâches grasses dans la poussière sur le bas du hayon après un trajet assez rapide.

Sinon, pour le reste, je dirais que ça dépend des fuites que tu as, ptet qu'avec une photo, on pourrait se faire un avis plus facilement.

Si tu n'as pas de goutte sous le moteur, c'est bien que l'huile passe quelque part et 1L ça laisse forcément des traces.

@oettinger94 : ce que je veux dire, c'est que la préco de base est 10W40 généralement, bien qu'avec l'évolution des lubrifiants depuis la sortie de nos GTIs ces préconisations ne soient plus vraiment à l'ordre du jour.
La 10W40 étant aussi beaucoup plus facile à trouver et bon marché que la 10W60 quelque soit la marque. Le plus souvent, en utilisation normale, on passe à un indice de viscosité plus élevé à chaud pour palier un problème de consommation excessive d'huile liée à l'usure de nos vieux moteurs, c'est en ça que je disais que la 10W60 est utilisée sur les moteurs vieillissants. Elle est bien sûr aussi adaptée à une utilisation plus intensive des moteurs puisqu'elle permet une meilleure protection à chaud. En aucun cas effectivement ceci ne peut être la cause d'une consommation excessive d'huile puisque ça devrait avoir l'effet inverse.
Le problème est donc ailleurs.
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar oettinger94 sur Lun 10 Mai 2010 13:10

@gilloo
D'accord avec toi pour ton analyse pertinente sur la 10/60 , pour info dans ma premiére gti 81 j'avais essayé à l'époque la mobil synthèse 5/50 une catastrophe
beaucoup trop fluide.
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar marc.che sur Lun 10 Mai 2010 14:15

Bonjour à tous,

J'aimerais préciser une chose, je viens de faire l'appoint d'huile et finalement il ne s'agit pas de 2l de consommation pour 2'000kms mais d'un peu moins d'un litre pour 2'000kms, un peu près 8-9dl.

Donc je peux encore baisser la consommation en réduisant les fuites visibles, fuites dont je ferais des photos dès que j'aurais un apn.

Est-ce cela est plus normal ?
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar Gilloo sur Lun 10 Mai 2010 14:19

Moi ça me paraît beaucoup quand même pour un moteur refait.
Tu n'aurais pas des photos de tes fuites ?
Au pire, tu règles tes fuites et après tu seras fixé, je ne vois que cette solution.
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar marc.che sur Mer 19 Mai 2010 07:09

Salut :wink:

Je vais tenter de faire les photos ce week-end.

Mais une petite question, pour la fuite au niveau du joint de l'allumeur, je vais simplement remplacer ce dernier, mais pour les autres fuites, je ne sais pas trop quoi faire...

Par exemple le bouchon d'huile qui est un original VW, existe-t-il une pâte que l'on peut mettre sur le joint du bouchon ?

Et aussi pour le petit joint demi-lune à droite de la culasse, qui est aussi un original.

Avez-vous une bonne méthode ?

Merci d'avance et bonne journée.
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar domi62730 sur Mer 19 Mai 2010 09:11

salut!

oeut etre utiliser la "loctite bleue" spéciale joint de culasse en complément???
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Re: Fuite d'huile cache soupape.

Messagepar Rob sur Ven 11 Juin 2010 20:26

salut,
c'est pas vraiment un bon signe si ton couvre culasse fuit aux endroits que tu as indiqués...débranche le tuyau de vapeur d'huile moteur tournant pour voir si tu ne sens pas de pression. Si tu sens que ça pousse en bouchant avce ton doigt, tu as sans doute un pb de segmentation...:( Idem du coté de la jauge.
Si c'est ok, regarde du coté du couvre culasse si la sortie du reniflard n'est pas bouchée.
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