Bonjour,
Pendant la sortie en Ardèche, il a fallut de temps en temps refaire le plein
Or dimanche matin, coïncidence ou fatalité, lors du redémarrage pour repartir de la station après le remplissage, ma GTI s'est mise à ratatouiller puis à refonctionné normalement après quelques secondes.
Pas d'affolement, tout marchait bien surtout que nous repartions calmement. Optimiste, j'ai mis ça sur une petite cochonnerie dans le circuit.
A l'arrêt suivant, lorsqu'il a fallut redémarrer les ratatouillis étaient encore plus importants !
Alors là, ya du P
Et toute la journée, à chaque fois que je démarrais, ça ratatouillait.
D'ailleurs je crois que certains s'en sont aperçu et cela a dû les étonner ...
J'ajoute que le bruit de la pompe avait changé (plus aigu), que mon mano d'essence montrait bien que la pression de commande ne tenait plus à l'arrêt et qu'il me semblait que le moteur répondait un poil moins franchement dans les tours (mais ça c'est sûrement psychologique).
Aujourd'hui je me suis penché sur la question et j'ai pris des photos montrant la pression et l'heure. C'est édifiant :
Juste avant l'arrêt - 11h14 - 3,4 bars :
30 secondes après - 11h14 30" - 2,6 b :
Et encore 30 secondes après - 11h15 - 1 b :
Après vérifié que la chûte de pression n'était pas dûe au manque d'étanchéité du clapet de décharge (débit des retours à l'arrêt) j'ai remplacé l'accu et voilà, tout refonctionne
Voici des photos de l'intérieur de l'accu en question :
A l'ouverture :
A l'endroit :
A l'envers :
C'est quand même bizarre, la membrane n'est pas percée, le tout petit trou au centre du clapet n'est pas bouché
et pourtant c'est clair quand je remets le contact plus d'une heure après l'arrêt, la pression est encore à 2 bars donc c'était bien ça !
Voilà, maintenant je connais parfaitement les symptômes d'un accu HS