Je sais qu'il existait déjà un sujet sur ma 1600, mais toutes les photos ont disparue alors je me permet d'en recrée un car elle va reprendre la route cette année !
Entre temps comme vous le savez, je suis passionné de Golf GTI série une et deux. La cause en est sans doute mon père qui m'a baladée depuis ma naissance (il avait a l'époque une Golf 2 GTI de 84 acheté neuve) et ce pendant de nombreuses années en GTI.
Ma première voiture que je possède toujours et à laquelle je suis très attachée fut donc une Golf 1 GTI de novembre 81. Elle est rouge Mars et on peu dire vraiment full option (sauf le cuir qui a du être plus qu'anecdotique à l'époque), dans les grandes lignes on retrouve donc répertorié sur l'étiquette constructeur Le toit ouvrant, les vitres teintées, le rétroviseur droit réglable de l'intérieur, les jantes en alliage en 5,5*13, la ceintures de sécurité centrale arrière, la boite de vitesse type FH. Bien que j'en soit de mémoire le cinquième propriétaire j'ai pratiquement toutes les factures ainsi que le carnet d'entretien.
Lorsque j'ai récupérer la voiture elle avait été tunnée par les deux précédents propriétaires, full chrome sous le capot, amortisseurs -8 cm, volant, pommeau, pédalier tuning, pot remus XXL, kakette de phares, grosses jantes, feux fumés, cligos...
Je l'ai donc remise toute d'origine, en dehors des jantes ou j'ai mis ce que j'ai trouver, des avus en 14 option d'époque chez VW pour la 1800 (de série sur Trophy en suisse). Depuis j'ai trouver 4 jantes aluminium en 5,5*13 pour compléter ma roue de secours mais elles sont à restaurer.
En lieu et place des amortos tuning j'avais monter 4 Bilstein monte d'origine.
A la place du pot remus j'avais monter une ligne d'origine neuve, mais ayant trouver une ligne complète (inter + silencieux final) Gillet power sound d'époque je m'étais fait plaisir.
( Au passage merci a Pascal, Régis et Christophe ! )
Voilà quelques photos de ma GTI à cette époque
Au début encore rabaissée avec les clignos fumés
![Image](http://david.goble.free.fr/GolfGTI/Mk1/presentation/DSCN6515.jpg)
En Clignos oranges
![Image](http://david.goble.free.fr/GolfGTI/Mk1/presentation/DSCN6718.jpg)
Monogrammes de calandre retrouvé a la bourse d'échange du salon d'auto anciennes à Créhange (57)
![Image](http://david.goble.free.fr/GolfGTI/Mk1/presentation/DSCN7271.jpg)
Mon intérieur vraiment nickel, je n'avais pas encore enlever les fond de compteur blanc laissés par l'ancien proprio, et j'avais démonter le bas du tableau de bord pour câbler mes manos VDO malheureusement d'origine audi au vue du lettrage.
![Image](http://david.goble.free.fr/GolfGTI/Mk1/presentation/DSCN8063.jpg)
Enfin en plaque noire et hauteur d'origine
![Image](http://david.goble.free.fr/GolfGTI/Mk1/presentation/DSCN8278.jpg)
![Image](http://david.goble.free.fr/GolfGTI/Mk1/presentation/DSCN8280.jpg)
Voilà donc un peu (y'a eu pas mal d'autres choses de faites) l'évolution de ma one sur la première année ou je l'ai possédée.
Voulant la préserver j'ai donc décider le la restaurer entièrement et m'y suis lancé il y a un peu plus d'un an, toujours avec l'aide de mes amis que je remercie encore une fois. A l'heure actuelle la voiture est en phase de mise à nue.
Elle aura droit a un remplacement de tous les ouvrants. Je vais aussi changer mes amortisseur bilstein monte origine que je ne trouve pas assez sportif par du B8 ou du KW v2 comme sur ma G2.
Mais c'est mécaniquement qu'il y aura la plus grosse évolution, j'ai trouvé une prépa d'époque hartmann motorsport avec réalésage du bloc a 2 L avec théoriquement vilo spécial forgé, bielles spéciales forgées, pistons forgés, culasse grosse soupapes et arbres à cames plus pointu et cerise sur le gâteau un beau cache arbres a cames Hartmann qui sent bon les 80's. Bien entendu tout ceci sera homologuer pour rouler en toute légalité.