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[G2 8s EV] Réfection Golf 2 GTI 1985

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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marc.che sur Ven 25 Sep 2009 12:09

Bonjour Messieurs ,


Ben le circuit n'est pas sale du fait que la majeure partie du circuit est neufs , les tuyaux sont neufs , le radiateur , pompe à eau , calorstat et thermocontact également .

J'ai même remplacé le thermocontact à nouveau pour être sûr .

PS : Ce qui est bizarre , c'est que j'ai changé mon bloc compteur car j'avais un problème de comptabilisation de kms .

Il me semble qu'avant de le changer , l'aiguille de température d'eau restait au milieu .

Le truc , c'est que le nouveau compteur n'est pas identique à l'ancien , c'est à dire que l'ancien avait l'économètre sur le haut et la jauge d'essence sur la partie inférieur droite du compteur , tandis que le nouveau ne comprends plus d'économètre et la température d'eau se trouve au milieu en haut du compteur .

Peut être que ces 2 compteurs ne sont pas à 100% compatibles ?...
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar domi62730 sur Ven 25 Sep 2009 13:33

c'est possible-le mieux serait que tu mesures la temp d'eau dans le vase d'expansion quand la voiture est chaude-un muiti équipé d'une sonde thermo-couple permet celà-il y a aussi peut etre ta sonde installée sur la titine qui a dérivé,pour la mesure?
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marignan83 sur Mar 29 Sep 2009 17:27

Bonsoir,

Je vais répondre à ton MP ici pour que ça puisse éventuellement servir à d'autres. :wink:

1ère question :
"J'ai la température d'eau qui réagit comme la voiture de MARC 083 dans le post suivant : viewtopic.php?f=2&t=11360&p=185565&hilit=aiguille#p185565
J'y lis que ce serait normal sur Golf , quel est ton avis personnel ?
Je précise que la température d'huile ne dépasse jamais 109 degrés dans les bouchons , le ventilateur se met bien en route et ramène l'aiguille un peu à droite du point milieu et que j'ai changé la sonde de température d'eau pour essayer et que le moteur et l'allumage ont été réglés .
Cela fais une demi-heure que je parcours les posts , sans réels avancée ....
La purge à également été faite .
Est-ce un signe de rodage ? La voiture a 1500 kms depuis la réfection moteur ."


Il est clair que pendant le rodage les températures de fonctionnement sont un peu plus élevées qu'après mais il est aussi fréquent que d'un indicateur à l'autre, l'aiguille n'indique pas tout à fait la même chose pour une même température. Surtout lorsque comme ici il n'y a pas de chiffre mais uniquement des zones.

Te souviens-tu où se trouvait l'aiguille lorsque le ventilateur se mettait en marche avant la réfection du moteur ?
Si oui, y'a-t-il une grosse différence ?

Le calorstat que tu as remplacé est-il le bon ?
Je crois que c'est un 87 ou 88°.

Comme dit Domi62730, le mieux serait de mesurer précisément la température à l'aide d'un thermocouple ou bien en plongeant un thermomètre qui va jusqu'à 100° dans le vase d'expansion après stoppage du ventilateur puis du moteur.
Il faut faire très attention de ne pas te brûler et t'attendre à perdre un peu de liquide car ça va déborder.

Enfin, 1500 km depuis la réfection, il est temps de vidanger l'huile et de remplacer le filtre.

2ème question :
"Je compte aller tourner sur circuit dans un mois et demi avec cette Golf , combien de kms de rodage me conseilles-tu avant d'arriver sur circuit ?"

Après 1500 km, le rodage est sensé être terminé mais le moteur n'est pas encore libéré.
Si ce n'est pas encore fait, la première vidange dont je viens de parler doit être effectuée.

Ensuite il faudrait arriver sur le circuit avec au moins 5000 km que tu auras parcouru par paliers successifs comme par exemple de 1500 à 2000 km en approchant les 5000 t/mn mais sans y rester trop longtemps, de 2000 à 3000 km en approchant les 5400 t/mn toujours sans y rester longtemps, de 3000 à 4000 en tutoyant la zone rouge par pics.
Les derniers 1000, tu peux les faire en roulant normalement puis à 5000 km, tu fais une nouvelle vidange+filtre avant d'aller sur le circuit.

Pour bien faire après un rodage, il faudrait prendre les compressions pour vérifier qu'elles sont nominales et surtout équilibrées.
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marc.che sur Mar 29 Sep 2009 20:05

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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marignan83 sur Mar 29 Sep 2009 21:53

...,

Ben oui, tu peux m'appeler Giovanni ! :D

Je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité entre les deux combinés car c'est soit du MotoMeter, soit du VDO et les deux sont conçus pour fonctionner avec les sondes VDO.

Par contre les tolérances peuvent faire que l'aiguille ne soit pas dans la même zone pour une même température.

Si tu as de quoi le faire, je te suggère de prendre les compressions maintenant puis à nouveau vers 5000 km pour que tu te rende compte de l'évolution.

Tiens-nous au courant :wink:
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marc.che sur Mar 06 Oct 2009 20:43

Salut Giovanni et à tout le monde :wink:

A défaut d'avoir encore pu essayer tout ceci , j'ai tenté une petite chose .

J'ai lu , je ne sais plus dans quel post , une intervention de Marignan conseillant de brancher le câble de la sonde de température d'huile sur celle de température d'eau .

J'ai fais ceci et en fonctionnement normal , donc en roulant , la température affichée varie entre 85 et 90 degrés .

J'ai également attendu que le ventilateur se mette en marche pour noter la température indiquée et j'ai obtenu que le ventilateur se déclenche à 97 degrés .

Est-ce rassurant dans mon cas et incriminerait donc un défaut de câblage , masse ou bloc compteur qui serait légèrement trop enthousiaste pour l'affichage de la température ?

Concernant les compressions , je vais tenter de trouver un petit moment ce week-end , d'autant plus que je possède un compressiomètre Facom acheté il y a 2 ans , ce serait dommage de ne pas m'en servir .
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marignan83 sur Mer 07 Oct 2009 17:37

Bonsoir,

Oui, c'est une bonne initiative. :up: Mais....

...Mais il y a une dizaine de degrés de trop d'ailleurs le déclenchement du ventilo à 97°, c'est trop tardif surtout si c'est un 87°

En fait il faudrait mettre la sonde d'huile à la place de la sonde d'eau (tu vas perdre un peu de liquide mais ça n'est pas grave) et seulement après faire ce branchement car l'impédance de la sonde est particulière à l'indicateur. :wink:
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar domi62730 sur Mer 07 Oct 2009 18:50

les sondes eau ou huile fonctionnent selon le meme principe-une CTN,une résistance électrique qui diminue lorsque la temp augmente,mais elles n'ont pas les memes valeurs d'origine,donc pour tester ton voyant de temp,oui,mais pour la "pseudo précision" ,non!

mesure ta temp d'eau ds le vase d'expansion,en prenant les précautions d'usage et ça te donnera une idée-avoir 90,95 deg n'a rien d'alarmant-l'eau ne se transforme en vapeur qu' à 115 deg environ,lorsqu'elle est sous pression-(sur une totomobile)-

le voyant de temp en position médiane ,c'est quand le moteur est chaud en conditions normales,à 85 deg environ-
et si l'huile est à 110-115,c'est pas grave non plus,c'est normal meme 120!

maintenant,l'enclenchement,déclenchement du moto-ventilateur figure dans mon tuto electricité ch 4,je crois....(pas la RTA ce soir!)-

et pour le rodage,oui,monter ds les tours par petites poussées quand le moteur est chaud,ensuite rouler plus cool,recommencer...et ainsi de suite-
à 1500 kms,ton moulin n'est pas encore complétement libéré....mais tu peux atteindre les 5000,5500 d'ici ta compét,non?
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marignan83 sur Mer 07 Oct 2009 22:19

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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar domi62730 sur Mer 07 Oct 2009 22:29

ben,j'ai rien à rajouter...je plussoie! à noter quand meme que le déclenchement du moto ventilo se fait quand meme à plus de 90 deg il me semble (sources RTA)
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marc.che sur Jeu 08 Oct 2009 11:57

Bonjour à tous :wink:

Bon alors j'ai fais le test et les résultats obtenus me laissent un peu déprimé..

J'ai obtenu une température de fonctionnement de 100 degrés et une température d'enclenchement du ventilateur à 107 degrés

Le thermocontact du ventilateur provenait initialement de chez Mecatechnic que j'ai ensuite remplacé ( pour ce problème de température ) par un d'origine provenant de chez VAG .

J'élimine donc un problème à ce niveau .

Par contre , le calorstat a été monté neuf ( origine VAG ) lors du remontage du moteur , il se peut donc que cela soit ce dernier qui soit en cause .

Peut être également un problème au niveau de la masse du bloc moteur qui fausserait les mesures ..

J'avoue ne pas trop savoir , mais je serais quand même tenté de remplacer le calorstat .
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marignan83 sur Jeu 08 Oct 2009 11:58

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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marignan83 sur Jeu 08 Oct 2009 12:08

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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar marc.che sur Jeu 08 Oct 2009 12:23

Salut :wink:

Absolument , j'ai monté une sonde de température d'huile à la place de la sonde de température d'eau et j'y ai branché le câble initialement utilisé pour la sonde de température d'huile montée sur le support de l'échangeur .

La sonde de température d'huile a pour numéro de commande le 049-919-563-A et portes les inscriptions 24V 180 06-08 .

La sonde de température d'eau que j'ai déposé porte les numéros suivants : 05-85 12V 130 ELTH 049-919-501.

Je précise que j'avais initialement monté une sonde de température d'eau neuve et que j'ai monté ensuite celle que j'ai indiqué la ligne juste au-dessus pour essai .

Edit : J'ai juste fais une mesure rapide , j'ai mis un fil de l'ohmètre sur la borne négative de la batterie et l'autre fil sur le fil de masse de l'autoradio , j'ai obtenu 5 ohms , est-ce dans les normes ?
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Re: Réfection Golf 2 GTI 1985

Messagepar domi62730 sur Jeu 08 Oct 2009 12:30

à part ça,j'ai mis 2 fois "quand meme" dans la meme phrase!! ah!quand meme! (pub Bigard)-l'age sans doute....??

une sonde CTN qui dérive après 20 ans,c'est pas rare-il est impératif de remonter une sonde identique à l'origine-
que le radiateur atteigne 107 deg avant que le moto-ventilo ne démarre n'est pas bon du tout pour le moulin:à terme, c'est un joint de culasse au mieux....-

il y a 2 possibilités:les mesures sont tronquées mais la température est normale,c'est pas trop grave-les mesures sont normales,la température excèssive,et là c'est pas du tout pareil, à court terme,voire très court terme-en 2 kms,le moteur est mortibus-

tant que ça ne fait pas de vapeurs,y'a de l'espoir!!!
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