Bonjour à tous et toutes,
Suite aux demandes, je prends enfin le temps de me faire connaître et surtout de présenter ma GTI qui fait l'objet d'une restauration complète...
Pour commencer je me nomme Benoit, la quarantaine, passionné de voitures (sportives) depuis mon plus jeune âge et forcément amateur des GTI de la grande époque (celle ou l'électronique n'existait pas encore !!). Ayant cherché longtemps la voiture qui me conviendrait (à savoir une GTI grands feux, complète, saine et si possible rouge), j'ai fini par trouver mon bonheur en achetant à JP sa Golf à la grise aile.
Pour l'annecdote, j'ai acheté trois autres golf qui n'ont jamais eu le temps d'arriver dans mon garage (papiers perdus, en panne sur le chemin de livraison ...) !!
La base est donc une modèle 1982 en bon état général (mais sutout complète: intérieur, mécanique et carrosserie) qui souffrait des problèmes habituels des golf de cet âge, ses arcs d'ailes arrières mais aussi et surtout une remise en peinture datant de dix ans loin d'être bien faite... La décision fut donc prise de la restaurer à l'origine.
J'ai donc commencé par un démontage complet de l'intérieur (amusant et plutôt facile avec l'aide d'Oli), ensuite la mécanique enlevée (là par contre heureusement que j'ai pu connaître un mécano de l'époque qui démonte un moteur de GTI les yeux fermés) et enfin la carrosserie confiée à un professionnel. Les travaux de carrosserie ont commencé début janvier pour se terminer hier (donc presque neuf semaines de boulot), la mécanique étant faite en parrallèle sur la même durée.
Concernant la carrosserie, les photos parlent d'elle même, rien de bien transsandant hormis peut être la difficulté parfois de retrouver les accessoires d'origine (comme les sigles usés par le temps par ex) ou même la couleur LA3A qui n'est plus référencée dans les systèmes actuels (mais sur commande, avec un peu de patiente et aussi la volonté de certains on y arrive !!). La couleur en brillant direct est à mes yeux splendide mais surtout comme à l'époque (encore merci a mon carrossier qui se reconnaîtra pour ce magnifique travail)
La mécanique après démontage a été complètement nettoyée (presque une dizaine de soirées) pour récupérer la graisse et l'huile accumulée depuis tant d'années. Ensuite remplacement de tous les éléments d'usure: embrayage, courroies distribution et alternateur, bourrages et joints divers, filtres, .. etc.
Enfin nettoyage de l'intérieur avec en prime déhoussage des sièges pour un lavage en profondeur. Un tout grand merci à Gaël pour son article on ne peut plus explicite !!!
Le remontage a commencé le jour même de sa sortie de carrosserie, la suite des aventures dans quelques jours (semaines !!) ...
Ben
L'achat !!
Son arrivée en carrosserie (Remarquez le superbe siège de Scirocco !!)
Le primer !!
La fin de la peinture...
Une boite de vitesse propre !!
Une courroie à remplacer (et un moteur à nettoyer)
Des sièges arrières dehoussés (merci Gaël)